Croisière randonnée & cétacés "spécial Flores"

Vous aimerez

Découvrir la plus belle île des Açores : Flores

A partir de
1 150 €
/personne
Durée : 10 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Niveau physique : Sportif occasionnel
Taille max du groupe : 6 personnes
Saison  : juillet arrow_forward août
Faire une demande

Votre séjour

Vous embarquerez à Horta sur Faial, pour une visite de l’archipel central & une boucle vers Flores, la plus belle et la plus sauvage île des Açores. Nous débuterons notre voyage par Faial au port-escale de Horta, haut lieu des navigateurs de l'Atlantique venus des Amériques ou des Caraïbes. Faial est une île très agréable mixant de très belles randonnées, au départ de sa magnifique Caldeira à plus de 1000 mètres d’altitude, le long d'un chapelet de volcans inactifs pour finir dans une des nombreuses piscines naturelles qui bordent l’île. Nous effectuerons une prise en main du voilier en direction de l’île voisine de Sao-Jorge, l’île muraille, qui vous fera découvrir un autre visage plus montagneux de l'archipel qui est le paradis des randonneurs & des amateurs de fromage !

Cette croisière unique trouve son originalité dans l’exploration exceptionnelle de Flores inscrite au patrimoine de l’UNESCO en qualité de réserve de biosphère. Flores mérite son attrait par de superbes randonnées au pied de cascades majestueuses. La visite de l’île voisine de Corvo vaut également un détour pour son authenticité et sa Caldeira.
Un séjour exceptionnel qui s’inscrit dans une continuité du circuit précédent depuis Sao Miguel sur l’archipel du groupe central pour une visite-exploration complète de l’archipel.

Points forts

Observation de dauphins, baleines, orques et cachalots
Découvrir la plus belle île des Açores
Paradis pour les randonneurs et les amoureux de nature
Gastronomie riche et variée
Initiation aux techniques de navigation pendant la croisière
Bonne humeur garantie
Faune et flore d'une grande variété

Votre skipper professionnel

nicolas-j-Moniteur de Voile-portrait-1
Vous échangez avec Nicolas tout au long de votre réservation.
Instructeur voile habitable depuis plus de 25 ans et instructeur Yachtmaster depuis 5 ans. Je suis également diplômé en climatologie. Je sensibilise à la réduction de nos impacts sur le milieu maritime et littoral. En savoir plus

Bateau

Monocoque - Feeling 446 - 13.60 mètres

Superbe monocoque confortable et spacieux, entièrement refait en 2016. Ce voilier comporte 4 cabines avec lits doubles et deux salles de bain. Le skipper dort dans une cabine et les autres sont à disposition des passagers.

Equipements

Activités

Palmes, Masque, Tuba
Canoë/kayak

Chambres

Cabines doubles avec petit évier privatif et avec de beaux espaces intérieurs, toile anti-roulie de séparation en cas de besoin en mer ou pour avoir plus d'intimité lorsque les cabines sont partagées.

Inclus

done
Accompagnement par un Skipper professionnel : Nicolas
done
9 nuits sur le bateau (Feeling 446, de 13.6 mètres de long)
done
Prestation d'accompagnateurs locaux
done
Literie

A prévoir

remove
Vols internationaux
remove
Caisse de bord (360 € / personne)

Les étapes

Départ / Arrivée : Horta, Portugal

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Horta, Portugal

Jour 1 : Embarquement à Horta (Faial)

Accueil vers 17H00 à Horta au port & présentation de la croisière avec l’avitaillement à finaliser pour adapter les menus au mieux des habitudes de chacun. Visite de la ville avant de retourner à bord pour le dîner ou à terre pour ceux qui le souhaitent.

Jour 2 : Randonnée sur le sentier des 7 volcans & visite du volcan Capelinos

Nous quitterons le bord de bonne heure pour rejoindre en mini-bus la Caldeira do Faial. Depuis ce panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’archipel, nous effectuerons une randonnée de 5 heures en direction de l’Ouest en suivant l’itinéraire des 7 volcans à travers la végétation luxuriante de Faial. Notre périple nous amènera à longer les levadas de l’île qui l’irriguait anciennement. Notre itinéraire se terminera au petit Port de Varadouro aux piscines naturelles très agréables pour une baignade bien méritée. Notre chauffeur nous fera visiter le volcan dont l’éruption très récente de 1957/58 de Capelinos à l’Ouest de l’île a laissé un site désertique qui dénote du reste de l’île par son caractère recouvert d’arena volcanique anthracite. Notre escale à Faial ne pourra éviter la brasserie réputée de Peter’s bar, haut lieu de passage de tous les navigateurs depuis des décennies. Notre périple nous fera découvrir des cascades camouflées dans la végétation luxuriante, et dans lesquelles une baignade sera proposée. Au détour de l’itinéraire, la balade vous offrira de belles surprises comme la vue imprenable sur Fajas dos Cubres. Retour au port en mini-bus et baignade dans une piscine naturelle proche du port.

Durée de la randonnée : 5h
Dénivelé négatif : 2200 m

Jour 3 : Cabotage sur Sao Jorge et Velas & randonnée depuis la Serra do Topo à Fajas dos Cubres

Cabotage matinal de 3 heures depuis Faial sur Sao Jorge. En début d’après-midi, après le déjeuner, je vous propose une randonnée de 3h30 environ depuis la Serra do Topo à Faja dos Cubres au Nord-Est de l’île : aucun itinéraire n'est aussi apprécié que la descente depuis le haut plateau vers Faja de da Caldeira de Santo Cristo. Depuis le parc éolien de la Serra do Topo vous suivrez un sentier muletier jusqu'au village côtier unique en son genre.

Durée de la randonnée : 3h30

Jour 4 : Traversée vers Flores en voilier

Nous quitterons Velas en matinée en gagnant la pointe Ouest où le spectacle de cette île-éperon dans la mer est très spectaculaire depuis ce point de vue. C’est une traversée de 20 heures par quarts qui nous attend avec un vent de secteur Nord travers/bon plein (70° du vent) le plus souvent. Nous organiserons les quarts par tranche de 3 heures en équipe de 2 personnes pour la journée et la nuit. Cette traversée sera l’occasion de scruter l’horizon à la recherche des grands mammifères qui peuplent l’archipel. C’est au matin que nous arriverons à Flores où nous ferons escale pour le petit-déjeuner à Lajes au Sud de l’ile.
Remarque itinéraire : Une connaissance initiale de sa résistance au mal de mer est recommandée. Il vous est possible de rejoindre Flores par avion avec une nuit en auberge à vos frais

Durée de navigation : 20 heures

Jour 5 : Petite randonnée sur « Faja de Lopo Vaz » au départ de Lajes de Flores

Après avoir passé la nuit en mer, une matinée de récupération s’impose, farniente et baignade pour les amateurs… Une fois le déjeuner pris à bord, nous irons visiter en début d’après-midi la « Faja de Lopo Vaz » par un sentier descendant de 400 m de dénivelé avec une vue permanente sur la Quebrada Nova en arrière-plan au départ de Lajes. C’est une randonnée de 3h30 environ avec un panorama en plongée des plus spectaculaires qui vous attend. Arrivée à destination de « Faja do lopo Vaz » sur une plage de galets, la baignade est recommandée par beau temps !

Durée de la randonnée : 3h30
Dénivelé négatif : 440 m

Jour 6 : Randonnée de Costa à Faja Grande

C’est probablement la plus belle randonnée de notre périple sur Flores par la visite de petits villages le long de la côte Ouest en empruntant un ancien chemin de communication qui longe la côte. C’est en matinée que nous nous ferons acheminés à cet itinéraire qui débute au Sud du village de Lajedo pour remonter vers le Nord via Fajazinha avec des panoramas absolument magnifiques sur la côte sauvage de l’île. Nous pique-niquerons sur site et terminerons notre excursion de 5 heures par une baignade au petit Port de Faja, grande sous les cascades très spectaculaires qui participent au charme du lieu.

Durée de la randonnée : 5 heures
Dénivelé positif : 630 m
Dénivelé négatif : 810 m

Jour 07 : Cabotage à la découverte de Corvo & petite randonnée à la Caldeira

Nous quitterons Lajes en matinée pour rejoindre en voilier l’ile de Corvo à 18 Miles de Flores. Corvo est la plus petite île des Açores avec une surface de 17km2 et dont la caractéristique principale est d’être dominée par un très imposant cratère. C’est à Vila Nova au Sud-Est de Corvo que nous jetterons l’ancre pour la journée et découvrir la caldeira au Nord-Ouest de l’île dont nous ferons le tour et descendrons explorer les entrailles du volcan.

Durée de la randonnée : 2 heures
Dénivelé positif : 200 m
Dénivelé négatif : 200 m

Jour 08 : Retour à Santa Cruz sur Flores & randonnée de Ponta Ruiza à Fazenda de Santa Cruz

Nous quitterons Corvo en matinée pour rejoindre en voilier Santa Cruz sur Flores par le voyage retour. Après un débarquement à la « capitale » de l’île, nous rejoindrons le petit village de Ponta Ruiva au Nord-Est de l’ile, où nous pique-niquerons, pour une randonnée de 3H30 entre vallées profondes et bord de mer. Ce sont de superbes points de vue qui vous attendent lors de cette dernière randonnée sur Flores. Une baignade méritée à la Baia de Alagoa, en cours d’itinéarire, vous sera proposée lors de cet excursion. Nous passerons la soirée à terre a santa-Cruz pour profiter de l’ile la plus occidentale de l’Europe !

Durée de la randonnée : 3h30
Dénivelé positif : 460 m
Dénivelé négatif : 570 m

Jour 09 : Navigation retour depuis Flores sur Faial

Nous quitterons Santa-Cruz en matinée pour une traversée de 18 heures par quarts qui nous attends avec un vent de secteur Nord à une allure agréable travers/grand-largue le plus souvent. Nous organiserons les quarts par tranche de 3 heures en équipe de 2 personnes pour la journée et la nuit. Cette traversée sera l’occasion de scruter l’horizon à la recherche des grands mammifères qui peuplent l’archipel. Ou/et d’avoir la chance de nager avec une tortue ! C’est au petit matin que nous arriverons à Flores ou nous relâcherons pour notre dernière journée à bord.
Remarque itinéraire : Une connaissance initiale de sa résistance au mal de mer est recommandée. Il vous est possible de rejoindre Faial par avion avec une nuit en auberge à vos frais.

Durée de navigation : 18 heures

Jour 10 : Sortie « Whale-watching » & nage avec les dauphins avec des guides locaux spécialistes des cétacés

Matinée de repos et de visite de Horta riche en imaginaire de navigateurs qui ont tous laissés leur trace sur les quais du port avec les nombreuses peintures qui ornent le mur brise-lame du port. Baignade dans les piscines naturelles dans l’enceinte volcanique de Porto Pim au sud-Est de l’île. Après-midi « Whale-watching » en compagnie de guides locaux spécialistes-scientifiques des cétacés de l’archipel. Même s’il est probable que nous croisions des cétacés au cours de notre périple, il est formellement interdit d’effectuer du « whale-watching » sans autorisation préalable. L’activité est très réglementée et les guides qui en vivent sont le plus souvent d’anciens pêcheurs à la baleine reconvertis. Nous nous quitterons en fin d’après-midi vers 17H00, riches de belles images dans la tête et d’une croisière ou la bonne humeur aura, nous le souhaitons dominée les esprits.

Faire une demande
 
A partir de
1 150 €
/personne
Durée : 10 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Niveau physique : Sportif occasionnel
Taille max du groupe : 6 personnes
Saison  : juillet arrow_forward août
Faire une demande

Infos pratiques

Caisse de bord

La caisse de bord correspond à tous les frais annexes :
- repas à bord
- consommables
- frais de prot
- excursions à terre

Modifications

Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants, bien qu’aucun niveau préalable ne soit requis en voile ou en randonnée, une bonne forme physique initiale est nécessaire. En dernier ressort, le skipper-accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter. Par ailleurs il est possible d’adapter les moyens employés lors des portions de traversée & étapes si la météo est mauvaise (aux frais des participants) avec des moyens de transports locaux. Les itinéraires décrits sont indicatifs, non contractuels & non forfaitaires, le séjour restant un séjour de voile actif & participatif, bien que n’étant pas un stage de voile à part entière, le voilier servant ici de moyen et non de fin en soi, avec une approche complémentaire de visite/exploration des sites proposés. Visites qui sont à la libre convenance des participants mais dont la non-participation ne change rien à la participation forfaitaire à la caisse de bord demandée au préalable.

Les garanties Kazaden

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK