Croisière Découvertes & Culture : Pâques Orthodoxe

Vous aimerez

Vivre de l'intérieur une des plus belles fêtes de l'année en Grèce

À partir de
533 €
/personne
Durée : 10 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Niveau physique : Adapté à tous
Taille max du groupe : 10 personnes
Satisfaction (1)
Voir les retours d'expérience

Non disponible à la réservation

Votre séjour

La Pâques orthodoxe est la fête religieuse la plus importante en Grèce.
Nous vous proposons de la vivre dans des petits villages typiques des îles du Golfe Saronique. Au programme "cassage" d’œufs rouges, procession de l’épitaphe, dégustation du traditionnel plat post-jeûne : la « magiritsa », et agneau à la broche le dimanche de Pâques !
Embarquez et évadez-vous pour un des moments les plus spectaculaires de la tradition grecque.

Points forts

Croisière originale & inoubliable, au + proche de la culture grecque
Immersion dans une tradition hors du commun
Départ d'Athènes : aucune difficulté particulière d’accès
Voilier de plus de 15 mètres de long, confortable et spacieux
Découvertes gastronomiques & culturelles tout au long de la croisière
Ambiance conviviale et joyeuse tout au long de la croisière
Découvrir la Grèce loin du tourisme de masse

Votre agence croisières en voilier

Vous échangez avec l'équipe de Christian tout au long de votre réservation.
Nous sommes une société familiale qui propose une autre façon de voir les vacances. Nous vous proposons de vous évader, de vous ressourcer et de vous dépayser au gré du vent et de vos envies. A l’opposé du tourisme de masse, nous vous ferons découvrir des petits bouts de paradis, authentiques et souvent inaccessibles par voie terrestre. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Skipper professionnel
done
9 nuits sur le bateau (OCEANIS STAR 51.2 de 15.52 m de long)
done
Draps, taies, oreillers, couvertures, serviettes de toilette
done
Matériel de snorkeling et de plongée
done
Assurances

A prévoir

remove
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
remove
Caisse de bord (nourriture, boissons, essence, eau)
remove
Nettoyage final du bateau

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Alimos, Grèce

Au début du printemps, les villages brillent au soleil dans une explosion de couleurs vives et joyeuses. C’est le seul moment de l’année où il est possible d'admirer du vert tendre dans les campagnes avant que le soleil brûlant de l’été ne le colore en ocre. Et c’est dans cet écrin printanier, que la fête de Pâques orthodoxe, sera fêtée.
Bien plus que Noël, la fête de Pâque en Grèce est très importante et célèbre de manière grandiose la Résurrection du Christ. Les repas sont délicieusement composé de calamars, gambas, crevettes, tarama, halva, olives, pain croustillant, vin résineux et autres délicatesses.

Les Grecs s’affairent et préparent la fête : les maisons sont nettoyées et décorées de fleurs printanières délicatement parfumées, les maisons et trottoirs repeints à la chaud et blanchis, des vêtements neufs sont confectionnés ou achetés… Les mères de famille préparent pour la fin du Carême des « kourabièdes », ces délicieux petits gâteaux aux noix et aux amandes, des « koulouria », et bien d'autres délices. Le jeudi saint, elles cuisent des œufs par dizaine dans de grandes marmites d’eau colorée en rouge pour leur donner une belle couleur vermillon.

Enfin la semaine sainte est annoncée, des volontaires tiennent à bout de bras cet Epitaphe richement paré de somptueuses fleurs blanches et, tenant une bougie allumée, les fidèles suivent le cortège sous les chants liturgiques et les cloches qui résonnent. Les églises rivalisent de créativité.
Le samedi saint à minuit, les cloches carillonnent de plus belle et le pope, sortant de l’église, tenant le feu béni, annonce la résurrection du Christ devant la foule de fidèles. Les gens s’embrassent et rient, les « Christos Anesti ! » fusent de partout, les cloches résonnent à toute volée, les enfants allument des pétards. La nuit scintille de toutes les lumières des bougies que les fidèles emportent chez eux.
La coutume veut qu’à la sortie de la messe, chaque convive prenne un œuf rouge en le tenant entre le pouce et l’index et, deux par deux, chacun frappe son œuf contre celui de l’autre et ainsi de suite jusqu’au moment où la coquille de son œuf se brisera. Si on peut garder son œuf intact, c’est un signe de chance.

C’est la fin du jeûne. Minuit est largement passé mais à la maison, toute la famille se met à table et mange la traditionnelle “maghiritsa”, plat fait à base d’agneau. Ce plat est également servi dans les tavernes, comme celle du petit port de pécheurs de Vathi où nous avons eu l’occasion de le savourer.

Le dimanche de Pâque est un jour de fête qui rassemble les familles et fait « monter » les citadins dans les villages pour festoyer tous ensemble. Chaque village est en liesse, les agneaux tournent sur des broches embaumant l’air et ouvrant l’appétit des joyeux convives. Des légumes frais, des salades, des fruits juteux et bien mûrs, des vins aux multiples saveurs et qui coulent à flot viennent compléter les agapes. Les clarinettes, bouzouki et autres instruments de musique sont également de sortie pour le bonheur de tous. C’est un enchantement des yeux que de voir des familles entières danser et chanter dans la joie la plus totale.

Non disponible à la réservation

 
À partir de
533 €
/personne
Durée : 10 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Niveau physique : Adapté à tous
Taille max du groupe : 10 personnes
Satisfaction (1)
Voir les retours d'expérience

Non disponible à la réservation

Infos pratiques

Caisse de bord

  • Elle comprend la nourriture, les boissons, l'essence et l'eau.
  • Elle peut varier en fonction de vos habitudes et modes de vie !

Modifications

  • La navigation se faisant la plupart de temps à la voile, nous sommes dépendants du vent. Le programme ci-dessus reste donc une proposition et peut être adapté à tout moment en fonction de la météo ou même selon les souhaits des participants. Le programme peut donc varier en conséquence. C’est en fait la spécificité de ce type de croisière : LA LIBERTÉ !

Équipement à prévoir

  • Chaussures à semelle plate (type bateau) pour circuler sur le pont (les souliers de rue et à hauts-talons ne sont pas autorisés)
  • Chaussures de randonnée pour les balades
  • Des chaussures aquatiques peuvent être utiles sur les plages de galets
  • Serviette de plage
  • Tenue de « sortie » pour les éventuelles soirées à terre
  • Protections solaires (chapeau, crème, etc.)
  • Équipement personnel (masque, palmes, tuba, etc.)
  • Prévention et soins : dans certaines criques, moustiques et abeilles peuvent parfois être incommodants. En cas de sensibilité avérée, prévoyez en conséquence !

À éviter

  • des valises rigides ou à coque dure (difficiles à ranger dans le bateau)
  • les cirés et bottes ne sont pas vraiment nécessaires en été (Juin à Septembre), sauf pour ceux qui voudraient s’exercer à la navigation en cas de très mauvais temps en dehors des mois d’été (Avril, Mai, Octobre, Novembre).

Vie à bord

L’intérieur du bateau est NON FUMEUR.
Le carré comprend :

  • Une grande cuisine complètement équipée avec frigo, réfrigérateur, cuisinière à gaz + four et micro-ondes
  • Une table à carte avec tous les instruments modernes de navigation (GPS, radar, VHF, pilote automatique, profondimètre, internet)
  • Un système de sonorisation (radio- CD, i-pod, mp3, etc.) avec haut-parleurs à l’intérieur et à l’extérieur dans le cockpit
  • Une prise type « allume-cigare » 12V
  • Un « inverter » 12V/220V peut être disponible pour de petites puissances (chargeur de batteries de GSM, appareil photo, portable, etc.).

Repas

Les repas sont préparés par les participants. Pour les courses, il y a deux cagnottes distinctes :

  • Une pour la nourriture, l’eau douce, le gasoil et les frais communs
  • Une autre pour les boissons alcoolisées diverses.
    Le skipper, l'assistante et, éventuellement l’animateur, ne participent pas à la cagnotte nourriture.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK