Trek sur le rift volcanique

Les couleurs éclatantes de l'une des plus belles régions d'Islande

À partir de
4 496 €
/pers
Durée :  15 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur régulier
Taille max du groupe :  12 personnes

Votre séjour

Ce trek unique de 15 jours se déroule dans les paysages les plus spectaculaires de l'Islande. Vous commencez par découvrir le système volcanique de l'Hekla puis pénétrez dans la Réserve de Fjallabak le temps de quelques randonnées.

Du Sud-Ouest au Nord-Est, l'itinéraire emprunte les passages les plus secrets du rift volcanique. Les sites d'exception se succèdent à l'image du cône de Mælifell et du Lac Hólmsárlón, à proximité duquel vous aurez la chance de pouvoir vous baigner dans une source d'eau chaude. Pendant deux semaines, nous cheminons de refuge en refuge, anciennes bergeries qui, après de bonnes journées de randonnée, savent se faire apprécier.

Vous aimerez

Découverte de la caldeira de Hrafntinnusker
Beauté de la Réserve de Fjallabak
Paysages extraordinaires tout au long du séjour
Bain dans une source d'eau chaude près du Lac Hólmsárlón
Hébergement dans des refuges tout confort
Portage des bagages pour un trek plus confortable

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Matthildur tout au long de votre réservation.
Notre agence est un réceptif islandais francophone. Philippe, notre fondateur, a été l'un des pionniers des séjours de trek en Islande. Au fil du temps, il a fait de notre structure une affaire familiale dynamique qui propose les plus beaux séjours de trekking dans les Hautes Terres de l'Islande. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un guide francophone et anglophone
done
Hébergement en refuge (14 nuits)
done
Pension complète (du déjeuner J1 au déjeuner J15)
done
Transport des bagages, des vivres et du matériel en 4x4
done
Matériel de camping collectif (en cas d'indisponibilité d'un refuge)
done
Transports durant le séjour

A prévoir

circle
Vols internationaux
circle
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion
circle
Petit-déjeuner du J1 et dîner du J15
circle
Douches payantes dans les refuges
circle
Assurance annulation - premiers secours - rapatriement (obligatoire)
circle
Matériel de trek (bâtons, chaussures...)

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Reykjavik, Islande

Jour 1 : Reykjavik - Fermes de l'Hekla - Refuge Rjúpnavellir

Rendez-vous avec votre guide à 7h30 à la gare routière de Reykjavik (tous les participants doivent être en tenue de trek et avoir préparé leurs sacs à dos / sacs de trek en amont). Transfert jusqu'au point de départ du trek avec un arrêt à Hella pour charger le matériel dans notre véhicule d'assistance. Temps de trajet : 3h. Début du trek avec une randonnée qui nous emmène à la découverte des fermes de l'Hekla. Ces dernières ont été déplacées à maints reprises en raison des coulées de lave du volcan Hekla. Nous évoluons au cœur d'une étrange campagne qui, bien que délabrée, conserve son ambiance bucolique. Les coulées de lave recouvertes de mousse mêlées aux bouquets de bouleaux arctiques donnent aux lieux des allures de jardin japonais. Dîner et nuit au Refuge Rjúpnavellir.

Dénivelé positif : 40 m
Durée : entre 3h et 4h de marche
Distance : 12 km

Jour 2 : Refuge Rjúpnavellir - Flanc ouest de l'Hekla - Refuge Áfangagil

Petit-déjeuner au Refuge Rjúpnavellir. Départ pour une longue journée de randonnée qui débute par la traversée de la rivière Ytri-Rangá. Après avoir parcouru les dernières collines qui séparent les campagnes des terres brûlées, nous débouchons sur un sol lunaire, véritable étendue de scories. Tout en progressant sur le flanc du volcan Hekla, nous découvrons un univers minéral dont les teintes bleutées nous émerveillent. Dîner et nuit au Refuge Áfangagil.

Dénivelé positif : 185 m
Durée : entre 7h et 8h de marche
Distance : 22 km

Jour 3 : Refuge Áfangagil - Valagjá - Mont Loðmundur - Refuge Landmannahellir

Petit-déjeuner au Refuge Áfangagil. Nous randonnons au milieu des coulées de lave, dont certaines commencent à être enfouies sous les scories noires ou recouvertes de lichens. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de l'Hekla, la noirceur du paysage volcanique laisse place au vert de la toundra. Nous atteignons le sommet de Loðmundur dont le portrait se reflète à merveille dans le Lac de Loðmundarvatn. Dîner et nuit au Refuge Landmannahellir.

Dénivelé positif : 270 m
Durée : entre 5h et 6h de marche
Distance : 17 km

Jour 4 : Refuge Landmannahellir - Caldeira de Hrafntinnusker - Refuge Dalakofi

Petit-déjeuner au refuge Landmannahellir. Départ matinal pour une très belle étape. Le volcan Hekla est maintenant bien derrière nous. Nous arrivons au pied de la caldeira de Hrafntinnusker, effectuons son ascension puis cheminons à travers les massifs rhyolitiques caractérisés par leurs couleurs chatoyantes. Dîner et nuit au Refuge Dalakofi.

Dénivelé positif : 195 m
Durée : entre 5h et 6h de marche
Distance : 14 km

Jour 5 : Refuge Dalakofi - Caldeira de Hrafntinnusker - Refuge Dalakofi

Petit-déjeuner au Refuge Dalakofi. Nous effectuons une grande boucle à travers les massifs rhyolitiques et la coulée d'obsidienne de la caldeira de Hrafntinnusker. Au cours de l'étape, nous découvrons diverses curiosités géologiques (fumerolles, mares de boue sulfureuses, lave vitrifiée...). En arrière-plan, lacs opales et calottes glaciaires immaculées façonnent le paysage. Dîner et nuit au Refuge Dalakofi.

Durée : entre 6h et 7h de marche
Distance : 17 km

Jour 6 : Refuge Dalakofi - Ljósártungur - Refuge Hvanngil

Petit-déjeuner au Refuge Dalakofi. Descente vers la partie sud de Fjallabak. Le parallélisme des chaînes de montagne est surprenant. Par temps clair, on peut admirer les calottes glaciaires Mýrdalsjökull, Eyjafjallajökull et Tíndafjallajökull. Nous descendons le canyon Markarfljót en parcourant collines et prairies, traversées par des ruisseaux cristallins. Dîner et nuit au Refuge Hvanngil.

Dénivelé négatif : 235 m
Durée : entre 7h et 8h de marche
Distance : 21 km

Jour 7 : Refuge Hvanngil - Mælifellssandur - Refuge de Strútur

Petit-déjeuner au Refuge Hvanngil. Nous randonnons dans le désert de Mælifellssandur, où l'impressionnante calotte glaciaire du Mýrdalsjökull s'étend en pente douce. De par sa forme et sa couleur vert fluorescent, le cône de Mælifell tranche nettement avec la platitude sombre des lieux. En fin de journée, nous gagnons le refuge de Strútur, niché entre le flanc méridional de la caldeira de Torfajökull et la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull. Dîner et nuit au refuge de Strútur.

Dénivelé positif : 13 m
Durée : entre 5h et 6h de marche
Distance : 15 km

Jour 8 : Refuge de Strútur - Hólmsárlón - Refuge de Strútur

Petit-déjeuner au refuge de Strútur. Nous progressons sur les rives du Lac Hólmsárlón, aux superbes eaux turquoises. Au bout du lac, des chutes d'eau plongent dans un cratère rouge. Bain dans une source d'eau chaude. L'idéal pour se détendre après une bonne journée de randonnée, avec l'impression d'être au bout du monde... Dîner et nuit au refuge de Strútur.

Durée : entre 6h et 8h de marche
Distance : 19 km

Jour 9 : Refuge de Strútur - Refuge Álftavötn

Petit-déjeuner au refuge de Strútur. Nous longeons la fissure d’Eldgjá, connue pour être la plus grande faille éruptive à la surface de la Terre. Aujourd'hui, elle est recouverte de mousse et traversée par des ruisseaux. Les éruptions semblables à celle de l'Eldgjá (781 m² de lave recouverts lors des ses 6 années d'éruption) sont extrêmement rares, et heureusement ! En fin de journée, la douceur du paysage nous fait presque oublier que nous évoluons dans un pays qui résulte de cataclysmes à répétition. Dîner et nuit au Refuge Álftavötn.

Dénivelé négatif : 119 m
Durée : entre 7h et 8h de marche
Distance : 22 km

Jour 10 : Refuge Álftavötn - Refuge de Hólaskjól

Petit-déjeuner au Refuge Álftavötn. Cette étape de notre trek débute par un cheminement le long d'une ancienne coulée de lave d’Eldgjá. Cette dernière est traversée par un joli torrent que nous traverserons à gué à deux reprises. Nous regagnons ensuite la piste de Fjallabak Nord et évoluons aux abords des flots de lave pétrifiée du Laki. Après-midi de repos puis dîner et nuit au refuge de Hólaskjól.

Dénivelé négatif : 115 m
Durée : entre 2h et 3h de marche
Distance : 8 km

Jour 11 : Refuge de Hólaskjól - Hólaskjól - Refuge de Hólaskjól

Petit-déjeuner au refuge de Hólaskjól. Journée de repos à Hólaskjól. Les paysages surréalistes des lieux sont propices à l'évasion et au dépaysement. Nous pourrons effectuer une petite balade dans les alentours. Dîner et nuit au refuge de Hólaskjól.

Jour 12 : refuge de Hólaskjól - Öxatindar - Refuge de Skælingar

Petit-déjeuner au refuge de Hólaskjól. Nous randonnons le long de la faille d’Eldgjá au milieu d'harmonieux petits paysages qui ressemblent à des jardins zens. Nous atteignons ensuite la rivière Skaftá dont les flots puissants ont quelque chose d'inquiétant. De l'autre côté de la rivière, nous apercevons les étendues de lave infinies du Laki. Dîner et nuit au refuge de Skælingar.

Dénivelé positif : 121 m
Durée : entre 5h et 6h de marche
Distance : 16 km

Jour 13 : Refuge de Skælingar - Skaftá - Refuge de Sveinstindur

Petit-déjeuner au refuge de Skælingar. Nous effectuons l'ascension du Mont Sveinstindur. Du haut de son sommet, nous avons une vue panoramique sur la région alentour. Au Sud, on observe les étendues de lave du Laki recouvertes de mousse fluorescente. Au Nord, le lac de Langisjór s'étire sur des dizaines de kilomètres. Dîner et nuit au refuge de Sveinstindur.

Dénivelé positif : 150 m
Durée : entre 6h et 7h de marche
Distance : 18 km

Jour 14 : Refuge de Sveinstindur - Fagrifjöll - Refuge de Sveinstindur

Petit-déjeuner au refuge de Sveinstindur. Nous progressons sur les Fagrifjöll, tantôt sur la rive du lac tantôt sur les buttes les plus accessibles. Au Sud, les champs de lave du Laki, en partie inondés, constituent le décor. De l'autre côté, le lac est installé dans son écrin de cendre et de mousse. Dîner et nuit au refuge de Sveinstindur.

Durée : entre 7h et 8h de marche
Distance : 20 km

Jour 15 : Refuge de Sveinstindur - Reykjavik

Petit-déjeuner au refuge de Sveinstindur. Nous progressons en direction de l'Ouest afin de regagner la piste de Fjallabak Nord. La randonnée se fait au milieu d'une vallée teintée de vert et de noir. Transfert jusqu'à Reykjavik via Landmannalaugar ou Vik, arrivée prévue à Reykjavik aux alentours de 19h. C'est la fin du séjour.

Dénivelé positif : 50 m
Durée : entre 5h et 6h de marche
Distance : 16 km

À partir de
4 496 €
/pers
Durée :  15 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur régulier
Taille max du groupe :  12 personnes

Infos pratiques

Informations sur les participants

  • Le départ est assuré dès lors que 6 personnes sont inscrites.
  • Le séjour est de niveau modéré-soutenu. Les participants doivent être en bonne condition physique et capables de marcher 6h sans grande difficulté. Avoir une expérience du trekking et être habitué à marcher sur des sentiers de montagne sont des avantages.
  • La longueur des étapes varie entre 12 et 16 km et la progression se fait sur des sentiers la plupart du temps non balisés.
  • L'itinéraire comprend plusieurs passages de rivières à gué : n'oubliez donc pas vos sandales de randonnée !

Détails du tarif

  • Nous établissons le prix de nos séjours en couronnes islandaises. Les prix indiqués en euros ont été calculés selon le taux de change EUR/ISK du 25/01/2017.
  • En cas de forte fluctuation du taux de change EUR/ISK, nous tarifs sont susceptibles d'être modifiés.
  • Si moins de 6 participants sont inscrits pour une date de départ donnée, un supplément "petit groupe" variant entre 200 et 300€ par personne vous sera demandé.

Hébergement

  • Généralement, les nuits se font en cabane ou refuge de montagne. Tous sont chauffés mais n'ont pas forcément l'électricité ou l'eau chaude. Ils disposent de dortoirs avec lits simples et doubles. Les participants peuvent être amenés à partager une couchette double avec un autre membre du groupe.
  • En cas de forte affluence touristique et d'indisponibilité de certains refuges, certaines nuits peuvent être passées en bivouac. Nous fournissons le matériel de camping collectif (tentes doubles, tente mess, tabourets etc.).
  • Les repas sont préparés par le guide et le chauffeur. L'aide des participants est appréciée.
  • Les bagages dont vous n'avez pas besoin pendant le trek peuvent être gardés à la consigne de votre hébergement à Reykjavik. Si vous le souhaitez, nous pouvons également garder vos bagages dans notre bureau à Reykjavik ou dans notre entrepôt à Hella. Contactez-nous avant votre départ à ce sujet.

Modifications du séjour

  • En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou d'indisponibilité de certains refuges, votre guide peut être amené à modifier le programme du séjour. Ces modifications sont toujours effectuées dans l'intérêt du groupe.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure