COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Trek et parcs nationaux en Patagonie

Vous aimerez

Circuit de 12 jours dans les plus grands parcs nationaux de Patagonie

À partir de
1 837 €
/personne
Durée : 13 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Randonneur régulier
Taille max du groupe : 10 personnes
Saison  : septembre arrow_forward avril
Demander un devis

Votre séjour

Un itinéraire complet à la découverte des Parcs Nationaux de Patagonie en trek avec un guide francophone.
Au Chili, vous découvrez les superbes panoramas du célèbre Circuit W, situé dans le Parc National Torres del Paine. Ce sera aussi l'occasion de faire une marche avec crampons sur le glacier Grey, issu du Campo de Hielo Sur (calotte glacière recouvrant les Andes sur plus de 400 km).
En Argentine, vous partez à la découverte des glaciers dans le Parc Los Glaciares avec notamment le célèbre glacier Perito Moreno. Au départ du petit village d'El Chalten, vous partez pour un moment unique au pied des sommets mythiques comme le Cerro Torre et le Fitz Roy. Un guide francophone vous accompagne sur cette journée pour vous compter les différentes histoires de ce lieu à la fois envoûtant et mystérieux. Enfin, ce séjour serait incomplet sans une immersion dans les « estancias », hauts-lieux de l’élevage en Patagonie où vous vous découvrez l’art de vivre dans la pampa.

Points forts

Réaliser le mythique circuit W en trek
Découvrir les parc Torres del Paine et Los Glacieres en Patagonie
Dormir dans une "estancia" et galoper en Patagonie
Observer des sommets mythiques : Fitz Roy, Cerro Torre, Grande Paine
Cramponner sur le légendaire glacier Grey
Découvrir la biodiversité unique des parcs nationaux de Patagonie

Votre agence multi-activités

Vous échangez avec l'équipe de Sophie tout au long de votre réservation.
Nous sommes une agence locale proposant des voyages sur mesure en Patagonie, accompagnés par un guide francophone ou en liberté, c'est à dire en autonomie sans guide. Etre sur place nous donne une très bonne connaissance de la région et nous permet de vous proposer des itinéraires originaux au plus proche de vos envies, vos rêves, et votre budget. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un guide francophone
done
Hébergement en hôtel, estancia, bivouac et auberge (12 nuits)
done
Pension complète (sauf 5 jours)
done
Transferts prévus au programme
done
Activités prévues au programme
done
Prêt du matériel technique pour les activités

A prévoir

remove
Vols internationaux et nationaux
remove
Assurances
remove
Repas non indiqués dans le programme
remove
Entrées dans les parcs nationaux au Chili et en Argentine
remove
Dépenses personnelles / activités en option
remove
Sac de couchage pour les nuits en bivouac

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Santiago, Chile

Jour 1 : Santiago - Punta Arenas

Arrivée à l’aéroport de Santiago. Nous prenons ensuite un vol pour Punta Arenas. Réception à l’aéroport et transfert vers notre auberge.

Hébergement : Auberge

Jour 2 : Punta Arenas – Puerto Natales

Transfert de notre auberge vers le terminal de bus. Nous empruntons la "Ruta 3", longeant le Détroit de Magellan. Nous traversons ensuite la "pampa", milliers d’hectares appartenant aux estancias qui développent l’élevage ovin. Réception au terminal de bus puis transfert jusqu'à l'auberge. Dans l’après-midi, réunion d’information en français pour vous expliquer les 5 journées suivantes dans le Parc National Torres del Paine.

Hébergement : Auberge

Jour 3 : Puerto Natales - Parc National Torres del Paine

Départ matinal de Puerto Natales, petite ville chilienne au bord du fjord Ultima Esperanza. Nous rejoignons le village de Cerro Castillo, connu pour être l’un des principaux centres d’élevage de la région. Chaque année en novembre, se rassemblent ici tous les troupeaux des estancias des environs pour la tonte annuelle. La route traverse ensuite l’immensité de la pampa pour rejoindre le Parc National Torres del Paine. Fin du trajet au bord du lac Pehoe pour une traversée en catamaran. L’après-midi est consacrée à la randonnée pour rejoindre le lac Grey. À mi-parcours, vous découvrez le glacier Grey et ses icebergs flottant à la dérive sur le lac. Nuit en bivouac près du glacier.

Distance : 11 km
Hébergement : Bivouac

Jour 4 : Parc National Torres del Paine - Glacier Grey

Le matin, nous partons à la découverte d’un des plus importants glaciers de la région : le glacier Grey. Gigantesque langue de glace de 30 km, ce glacier est issu du « Campo de Hielo Sur », la calotte glaciaire qui couvre toute la cordillère des Andes. Rendez-vous avec votre guide qui vous donne les premières instructions pour la marche sur le glacier (crampons, casque, piolet, baudrier). Navigation de 15 minutes sur le lac Grey pour rejoindre l’îlot rocheux (Nunatak) qui se trouve au milieu du glacier. S'en suit une marche d'environ une heure pour accéder au glacier. Commence alors votre marche dans ce désert de glace, à la fois mystérieux et envoûtant. Randonnée de retour vers le lac Pehoe. Nuit au campement de Paine Grande, au bord du lac Pehoe et face au massif de Los Cuernos.

Durée : 5 h
Distance : 11km
Hébergement : Bivouac

Jour 5 : Parc National Torres del Paine - Vallée Frances

Nous quittons ce matin les eaux turquoise du lac Pehoe pour randonner vers la Vallée Frances. Nous rejoignons le lac Skottsberg et progressons vers l’entrée de la vallée. Face à nous, s'étend le spectaculaire panorama des Cuernos, aiguilles de granite coiffées d’un chapeau noir de sédiments. Arrivés au pied des Cuernos, nous découvrons l’impressionnante crête du Paine Grande, qui avec ses 3 050 m, est le plus haut sommet du massif Paine. Nous avons aussi la possibilité de remonter dans la vallée pour découvrir le panorama des lacs alentours. Nous finissons la journée par la descente vers le lac Nordenskjold. Nuit au camp Cuernos au bord du lac.

Distance : 18 km
Hébergement : Bivouac

Jour 6 : Parc National Torres del Paine - Lago Nordenskjold

Nous commençons la journée par une randonnée le long du lac Nordenskjold avec une vue imprenable sur les Cuernos. Avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir des condors. Cette journée est aussi consacrée à la découverte de la biodiversité unique du parc avec l'observation d'espèces végétales rares. Nous nous engageons ensuite dans la vallée Ascencio, traversons la rivière et rejoignons le complexe de Las Torres. Nuit au camp avec une vue unique sur les "Torres".

Distance : 11 km
Hébergement : Bivouac

Jour 7 : Parc National Torres del Paine - Mirador las Torres

Dernière randonnée pour finaliser le ”W” avec la vallée de Las Torres. Nous remontons le long de la rivière Ascencio, découvrant les forêts de lengas les plus anciennes du parc. En une heure de montée, nous rejoignons le pied de la moraine. Il nous reste environ 45 minutes de montée pour atteindre le point de vue le plus réputé du parc : le “Mirador las Torres” au pied des tours Norte, Central et Sur. Face à vous, au-dessus du glacier, se dressent 1 000 m de parois granitiques verticales. Pause déjeuner dans cet univers de haute montagne avant de redescendre dans la vallée. Bus de retour vers Puerto Natales.

Distance : 22 km
Hébergement : Auberge

Jour 8 : Puerto Natales – El Calafate

Après le petit-déjeuner, transfert vers le terminal de bus. Nous passons les poste-frontières chiliens puis argentins. Route au milieu de la pampa avant de rejoindre le Rio Santa Cruz, s'écoulant paisiblement vers l’Atlantique. Nous arrivons en début d’après-midi à El Calafate, petite ville touristique au bord du Lago Argentino. Transfert vers une estancia au charme authentique et éloignée des routes touristiques. Sur une propriété de 12.000 hectares, en bordure du Lago Argentino, cette estancia est réputée pour son élevage de vaches Hereford. Diner d'asado (agneau cuit au feu de bois) et nuit sur place.

Hébergement : Estancia

Jour 9 : El Calafate - Glacier Perito Moreno

Le matin, visite organisée pour découvrir les activités liées à l’estancia, l’occasion de découvrir le mode de vie dans ces fermes typiques de la Patagonie. D’autres activités sont proposées, telles que la randonnée à cheval, le VTT, ou la randonnée pédestre empruntant les nombreux sentiers aménagés sur la propriété. Déjeuner à l’estancia. En début d’après-midi, transfert privé vers le glacier Perito Moreno. Entrée dans le Parc National Los Glacieres pour vous approcher du glacier. Ballade sur les passerelles face à son impressionnant front de glace et observation des chutes de séracs dans les eaux turquoise du Lago Argentino. Sur place, une navigation est également possible face à la partie Sud du front de glace. Retour à El Calafate.

Hébergement : Hôtel

Jour 10 : El Calafate – Cerro Torre

Départ le matin en bus d’El Calafate vers El Chalten, petit village de 300 habitants au pied du massif du Fitz Roy et dans le Parc National Los Glacieres. Nous prenons la route le long du Lago Argentino puis du Lago Viedma, avec à l’horizon les pics dégagés des Cerro Torre et Fitz Roy. Installation à l'auberge. L’après-midi est consacrée à la randonnée vers le Cerro Torre. Nous rejoignons un plateau dominant le Rio las Vueltas et nous nous engageons dans une vallée avec une vue du Cerro Torre et Las Adelas. Nous empruntons un sentier qui suit la vallée le long du Rio Fitz Roy, traversant plusieurs verrous glaciaires. Après 3 heures de marche, nous arrivons face au Lago Torre, au pied du Cerro Torre, impressionnante aiguille granitique coiffée d’un champignon de neige. Retour à l'hôtel dans l'après-midi.

Hébergement : Hôtel

Jour 11 : El Chalten – Pliegue Tumbado

Le matin, randonnée vers le Pliegue Tumbado, un sommet isolé duquel on peut observer toute la chaîne granitique du Cerro Torre et Fitz Roy avec leurs aiguilles voisines : Egger, Adela, Saint Exupéry et Guillaumet. C'est aussi l’occasion d'écouter les récits des ascensions marquantes de ce massif avec notre guide francophone.

Hébergement : Hôtel

Jour 12 : El Chalten - Mont Fitz Roy

Transfert le matin vers l’hosteria El Pilar, à 17 km d’El Chalten. Nous commençons la journée par une randonnée dans une vallée glaciaire, le long du Rio Blanco. Arrivés au campamento Poincenot, nous rejoignons le pied de la moraine qui nous conduit en 1 heure de montée au pied du spectaculaire Fitz Roy et des aiguilles voisines de Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. Le spectacle est unique avec le reflet de ces géants dans le Lago los Tres. Retour à El Chalten en empruntant cette fois-ci la descente le long du Chorrillo del Salto, petite rivière de montagne.

Hébergement : Hôtel

Jour 13 : El Chalten - Buenos Aires

Retour vers la civilisation. Bus de retour vers l'aéroport d'El Calafate, puis vol national pour Buenos Aires.

Demander un devis
 
À partir de
1 837 €
/personne
Durée : 13 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Randonneur régulier
Taille max du groupe : 10 personnes
Saison  : septembre arrow_forward avril
Demander un devis

Infos pratiques

Conditions de réservation

  • Pour que l’inscription soit validée, un acompte de 20 % du montant total du séjour sera demandé.
  • Le solde devra être réglé au plus tard 30 jours avant la date du début du circuit. Si le solde n’est pas reçu, l’inscription sera annulée.
  • Si l’inscription a lieu à moins de 30 jours du voyage, le montant total sera demandé.

Conditions de modification

  • Les conditions météorologiques, ainsi que le niveau des participants pourraient amener le guide à modifier le séjour.

Conditions d'annulation

En cas d’annulation du voyage de votre part, les frais suivants seront retenus :

  • À partir de votre date d’inscription, jusqu’à 30 jours de votre date d’arrivée : 20 % du montant total

  • De 29 à 15 jours : 30%

  • De 14 à 7 jours: 50%

  • De 6 jours à votre date d’arrivée : 75%

  • En cas d'annulation, il vous faudra obligatoirement nous notifier par écrit.

Assurances

  • Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance multirisques pour effectuer ce voyage (assurance annulation, bagages, assistance-rapatriement, frais médicaux, frais de recherche et secours, etc.).

Hébergements

  • Le circuit est prévu en hôtel dans les villes, avec chambre double et salle de bain privée.
  • Dans le Parc National Torres del Paine, les nuits sont prévues en camping, avec tente et tapis de sol fournis (apporter son sac de couchage). Il est cependant possible de louer un sac de couchage à Puerto Natales.
  • Si vous souhaitez dormir en refuge, nous pouvons consulter les disponibilités.

Transports

  • L'organisation de vos vols internationaux et nationaux est assez complexe. Nous recommandons de contacter directement l'agence locale pour obtenir les meilleures possibilités pour vos vols.

Formalités

  • Pour le Chili et l'Argentine, le visa n'est pas nécessaire pour une durée inférieure à 90 jours. Il suffit simplement d'un passeport en cours de validité sur l'ensemble du séjour.

Monnaies locales

  • Au Chili, la monnaie locale est le Peso chilien (CLP). Comptez pour 1 € environ 850 CLP.
  • En Argentine, la monnaie locale est le Peso argentin (ARS). Comptez pour 1 € environ 66 ARS.

Décalage horaire

  • Le décalage horaire sur l'ensemble de votre séjour sera de - 4 h. À titre d'exemple, si il est 20 h en France, il sera 16 h à Punta Arenas au Chili ou Buenos Aires en Argentine.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK