Trek au Ladakh, Lac Tsomoriri et vallée de l'Indus

Vous aimerez

Partez pour un trek unique entre monastères et sommets Himalayens.

Prix moyen
1 405 €
/personne, sur la base de 4 participants
Durée : 15 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Randonneur régulier
Taille max du groupe : 8 personnes
Saison  : juin arrow_forward septembre
Satisfaction (7)
Voir les retours d'expérience
Demander un devis

Votre séjour

Partez pour un trek à la découverte des paysages uniques du Ladakh (Inde) et de la vallée de l'Indus. Au cœur d'un désert d'altitude enveloppé de massifs enneigés à plus de 6 000 m, nous rallions les différents villages de la région en combinant trek et découverte culturelle du Ladakh. Situé entre la chaîne de l'Himalaya et du Karakoram au Pakistan, le Ladakh a su préserver sa culture bouddhiste multi-séculaire, lui valant notamment le surnom de "petit Tibet". C'est en effet, l'une des régions himalayennes avec le plus de monastères, dont certains datent des XIème et XIIème siècles comme celui d'Alchi.

Les Ladakhis sont dépositaires d'une douce philosophie de la vie et impressionnent par leur gentillesse incomparable. Tout au long du trek, nous côtoyons un univers fascinant, cheminant de villages en monastères au cœur de l'activité des champs et de la vie de ce peuple accueillant, tout en progressant dans l'immensité des sommets de l'Himalaya.

Points forts

Découvrir la culture bouddhiste unique du Ladakh
Visiter des monastères nichés au cœur de l'Himalaya
Découvrir cette chaîne montagneuse reculée avec un guide local
Marcher dans l'Himalaya et dépasser les 4 500 m d'altitude
Découvrir les populations locales, aussi charmantes qu'accueillantes
Allier le trekking et les visites culturelles tout au Nord de l'Inde

Votre agence multi-activités montagne

Vous échangez avec l'équipe de Jasmine tout au long de votre réservation.
Nous sommes l'agence francophone de référence en Himalaya. Que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), novice ou expérimenté(e), notre équipe vous conçoit le meilleur séjour de trekking ou circuit culturel. Nos guides, formés par nos soins, encadrent avec passion nos groupes et ceux de tours opérateurs français. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un guide locale francophone
done
Accompagnement par un cuisinier et des assistants
done
Hébergement : hôtel, guesthouse, bivouac et chez l'habitant (13 nuits)
done
Pension complète (sauf à Leh)
done
Transferts prévus au programme
done
Accompagnement du groupe par un camion logistique
done
Equipements collectifs de camping et cuisine
done
Permis de trek et entrées dans les sites culturels

A prévoir

remove
Vols internationaux
remove
Vol Delhi - Leh (aller-retour)
remove
Repas à Leh (hors petit-déjeuner)
remove
Visa indien
remove
Assurances
remove
Equipement personnel pour le trek
remove
Dépenses personnelles (encas, boissons, pourboires, etc.)

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Leh Airport Travel Terminal, Leh

Jour 1 : Paris - Delhi

La première journée du voyage est consacrée au vol entre Paris et New Delhi. En effet, les vols pour Leh décollent tous le matin à partir de 6h car l'aéroport est avant tout un aéroport militaire indien.

Jour 2 : Delhi - Leh

Nous embarquons pour un vol domestique entre Delhi et la capitale du Ladakh, Leh. Perchée à 3 500 m d'altitude, Leh est une ville dynamique à la croisée des chemins entre influence indienne et culture bouddhiste. Journée de repos et d'acclimatation. Visite possible du centre historique et de la grande rue piétonne. À noter le survol de l'Himalaya à couper le souffle entre Delhi et Leh.

Hébergement : Hôtel

Jour 3 : Acclimatation - Monastères de Stock et Shey

Nous continuons notre acclimatation à l'altitude avec une journée consacrée à la visite des monastères de Stock et Shey. Situés non loin de Leh, les deux monastères vous plongent directement dans l'ambiance bouddhiste d'origine tibétaine des monastères du Ladakh. À noter l'importante collection de parures et bijoux du monastère de Stok, ainsi que l'ancienne forteresse royale du Ladakh à Shey. Petite astuce Kazaden : il existe un petit chemin au sein du monastère vous menant aux ruines de la forteresse aujourd'hui noyée sous les drapeaux de prières.

Hébergement : Hôtel

Jour 4 : Journée d'acclimatation - Taktok - Chemré - Hemis

Transfert par la route jusqu'au monastère de Taktok. Pique-nique sur place puis 2/3 heures de marche dans les villages alentours pour rejoindre Chemré. Nous continuons ensuite pour rejoindre Hemis, le plus important monastère du Ladakh sur le plan spirituel. En effet, il regroupe à lui seul environ 500 moines et fût érigé en 1605. Route du retour vers Leh.

Durée : 2 h ou 3 h
Hébergement : Hôtel

Jour 5 : Leh - Yangthang (3 640 m)

Nous quittons Leh pour rejoindre le monastère de Likir, le point de départ de notre trek. Nous montons progressivement et traversons deux petits cols avant d'arriver à Yangthang, joli petit village d'une vingtaine de maisons. Repas et nuit chez l'habitant.

Dénivelé positif : + 400 m
Durée : 3 h ou 4 h
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 6 : Yangthang – Hemis Shukpachen (3 660 m)

Nous commençons la journée par une demi-heure de plat, puis montée progressive jusqu'au col de Sarmathangla (3 880 m). Nous avons ensuite une petite descente jusqu'à Hemis Shukpachen. Le village tire son nom des forêts de genévriers qui servent à faire les offrandes de fumigation aux divinités locales.  Sur le chemin, de nombreux petits chortens nous rappellent que nous sommes dans un pays bouddhiste, où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne. Après un bon thé avec nos hôtes du jour (Angchok et Tsering), nous allons visiter le monastère, d'où nous avons une vue plongeante sur le village. C'est aussi l'occasion de rencontrer les habitants qui rentrent des champs.

Dénivelé positif : + 350 m
Durée : 3 h ou 4 h
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 7 : Hemis Shukpachen – Temisgam (3 230 m)

Nous marchons la première heure sur du plat, puis nous montons au col de Mebtak à 3 830 m. Puis descente sur Ang et Temisgam. Le sentier est taillé dans des roches ocres, roses et violettes (ophiolites), nous rappelant que l'Himalaya apparut il y a cinquante millions d'années sur les eaux de la mer de Tethys. Après le thé, nous allons faire un petit tour du village.

Dénivelé positif : + 700 m
Durée : 4 h ou 5 h
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 8 : Temisgam (3 230 m) – Lamayuru (3 500 m)

Après le petit-déjeuner, nous visitons le monastère de Temisgam d'où nous pouvons apprécier une vue panoramique sur les sommets enneigés situés au Nord de la vallée de l'Indus.  Nous partons ensuite en véhicule pour rejoindre Lamayuru par une magnifique route sinueuse. Déjeuner chez nos hôtes, puis visite du monastère de Lamayuru (XIe siècle), qui comporte trois temples principaux, perchés sur un rocher surplombant le village. Nombreuses possibilités de randonnées autour du village de Lamayuru.

Durée : 1 h de marche
Hébergement : Guest House

Jour 9 : Lamayuru – Prinkiti La (3 700 m) - Wangla (3 160 m)

C'est la plus belle journée de randonnée en terme de paysages. La couleur des rochers change en fonction de la lumière du jour et contraste avec la verdure du village de Lamayuru. Nous montons progressivement jusqu'au col du Prinki La (3 700 m). Après un bon repos, nous commençons notre descente pour le village de Wangla. En début de soirée, nous visitons le monastère de Rinchen Zangpo, perché sur un colline surplombant le village de Wangla.

Dénivelé positif : + 550 m
Durée : 4 h
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 10 : Wangla (3 160 m) – Alchi – Leh (3 500 m)

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Alchi. L'après-midi, nous visitons le site sacré d'Alchi, composé de quatre temples dont les plus anciens furent érigés au XIème siècle. Ces temples sont connus pour leurs fresques du style indo-kashmiri et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour à Leh par la route.

Hébergement : Hôtel

Jour 11 : Leh (3 500 m) – Lac Tsomoriri (4 540 m)

Nous prenons la route en direction du plateau du Changtang, situé au Sud-Est de Leh et à quelques kilomètres seulement du Tibet. Cette région n'est ouverte au tourisme que depuis quelques années. Nous changeons complètement de décor. Les amateurs de grands espaces vont se régaler !  En été, de nombreux nomades viennent faire paître leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de chevaux et de yacks, sur les grandes prairies de cette région. Les lacs du Changtang accueillent aussi de nombreuses espèces protégées d'oiseaux migrateurs.  En arrivant au lac Tsomoriri, nous allons flâner au bord du lac. Le coucher de soleil sur le lac est tout simplement splendide !  Au cours de notre périple de trois jours au Changtang, nous allons à la découverte de la vie quotidienne des Changpas, pasteurs nomades de cette région.

Hébergement : Lodge ou bivouac

Jour 12 : Lac Tsomoriri (4 540 m)

Tôt le matin, nous sortons nous balader le long des berges, dans le calme et la sérénité du Tsomoriri. Le lac couvre d'ailleurs une superficie de près de 120 km2 et joue un rôle fondamental dans la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques. Nous bénéficions aussi d'une vue imprenable sur deux sommets voisins : le Lungser Kangri (6 666 m) et le Chamser Kangri (6 622 m).

Hébergement : Lodge ou bivouac

Jour 13 : Lac Tsomoriri - Lac Tsokar (4 530 m) – Leh (3 500 m)

Le matin, nous partons au lac Tsokar (4 530 m). Le paysage rouge ocre des montagnes se reflète sur l'eau turquoise du lac. Les grands dépôts de sel autour du lac, nous font penser au salar en Bolivie. Retour à Leh via le col de Taglang La à 5 328 m, un des plus hauts cols carrossables en Inde qui relie la ville de Manali à Leh.

Hébergement : Hôtel

Jour 14 : Leh

Journée libre dans la ville de Leh.

Hébergement : Hôtel

Jour 15 : Leh - Delhi

Nous prenons un vol matinal en direction de New Delhi. La vue sur l'Himalaya au cours du trajet retour est encore plus belle qu'à l'aller. Vol international pour Paris dans la soirée.

Demander un devis
 
Prix moyen
1 405 €
/personne, sur la base de 4 participants
Durée : 15 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Randonneur régulier
Taille max du groupe : 8 personnes
Saison  : juin arrow_forward septembre
Satisfaction (7)
Voir les retours d'expérience
Demander un devis

Infos pratiques

Conditions de réservation

  • Votre réservation est validée dès lors que nous recevons votre fiche d'inscription remplie et signée ainsi que votre versement d'arrhes correspondant à 50% du prix total du séjour.
  • Ces deux éléments tiennent lieu de confirmation ferme et définitive.
  • En cas d'inscription moins de 45 jours avant le début du séjour, l'intégralité du montant de la réservation doit être versée.

Conditions d'annulation

  • Annulation de votre part plus de 16 jours avant la date de début de votre séjour : remboursement intégral des sommes versées (hors frais bancaires)
  • Annulation de votre part moins de 15 jours avant la date de début de votre séjour : les frais d'annulation sont de 50% du montant total de la réservation. Ces frais sont susceptibles d'être réévalués en fonction du nombre de participants qui annulent leurs réservations au sein d'un même groupe.
  • Annulation de notre part : remboursement intégral des sommes versées (hors frais bancaires)

Assurances

  • Lors de votre inscription, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance rapatriement. Cette dernière couvre les frais de rapatriement, d'héliportage, les frais médicaux et d'hospitalisation. Les coordonnées de votre assurance vous seront demandées afin de finaliser votre inscription.
  • Nous recommandons vivement aux participants d'avoir une assurance annulation qui permet de se prémunir contre les éventuels frais d'annulation du séjour.

Comment se rendre au Ladakh ?

  • Il existe de nombreux vols au départ de Paris pour rallier New Delhi puis Leh. Air France effectue des vols directs pour Delhi pour environ 8 heures de vol. Les vols avec escale sont aussi nombreux.
  • Pour rejoindre Leh, plusieurs compagnies indiennes proposent des vols le matin comme Vistara ou Air India. Comptez environ 1h30 de trajet. Attention cependant à l'escale obligatoire à New Delhi qui dure généralement entre 3 et 6 h en fonction de votre heure d'arrivée.

Formalités

  • Le visa indien est nécessaire pour se rendre au Ladakh. Il est possible de le réaliser en ligne via le site internet de l'ambassade indienne en France ou via une entreprise locale spécialisée.

Tarifs

  • Le prix des départs est calculé sur une base de 4 personnes pour le trek.
  • Prix pour : 2 pers (1 745 €) - 3 pers (1 540 €) - 4 pers (1 405 €) - 5 pers (1 355 €) - 6 pers (1 280 €) - 7 pers (1 230 €) - 8 pers (1 175 €)

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK