Stage de survie au Nepal, au pied de l'Everest

12 jours au pays des sherpas

À partir de
2 150 €
/pers
Durée :  12 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Niveau physique :  Adapté à tous
Taille max du groupe :  10 personnes
Saison :  novembre
Satisfaction (37)
Voir les dispos

Votre séjour

Vivez une véritable immersion au cœur de la jungle népalaise, au pied de la chaîne de montagne de l’Everest. Au milieu des orchidées sauvages et des lacs gelés, nous découvrirons toutes les techniques nécessaires à la survie en milieu naturel. Nous apprendrons à repérer les traces des renards du bengale, des daims aboyeurs, des singes et des ours noirs. Le soir au coin du feu, nous écouterons les bruits de la jungle. Nous vivrons des rencontres inoubliables avec des habitants qui nous expliqueront leur vision du monde; entre bouddhisme et chamanisme et nous feront partager toute la beauté de ce pays.

Vous aimerez

Immersion dans la culture népalaise
Apprendre toutes les techniques pour survivre en milieu inhospitalier
Panoramas exceptionnels sur les plus hautes montagnes du monde
Une aventure conviviale et chaleureuse

Votre spécialiste de la survie

Vous échangez avec Denis tout au long de votre réservation.
Baroudeur dans l'âme, j'ai fait le tour de l'Europe à pied. Spécialiste de la survie et ancien sportif de haut niveau, je suis passionné par la nature et tout ce qu'elle a à nous offrir. J'ai vu défiler 2000 stagiaires de tous horizons : j'apprends aux gens à ne jamais tomber en situation de survie. En savoir plus

Inclus

done
Un spécialiste de la survie expérimenté et certifié
done
Un guide népalais
done
Logements
done
Repas (compris dans le programme)
done
Transferts
done
Permis d'entrée
done
Taxes environnementales et taxes de séjour
done
Assurance secours

A prévoir

circle
Vols internationaux
circle
Frais de visa (30 euros par personne)
circle
Pourboires

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Kàtmandu, Népal

Jour 1Jour d'arrivée

Nous vous accueillerons à l'aéroport de Katmandu et nous partirons pour notre hôtel à Bodnath. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2Sur les routes de l'Himalaya

Nous prendrons le petit déjeuner à l’hôtel et nous partirons de la capitale en jeep vers 5 h du matin. Nous suivrons la route qui part à l’est de la vallée de Kathmandu et prendrons la direction du sud à Dhulikel. Cette route offre une vue imprenable sur la chaîne himalayenne et traverse des paysages splendides et variés entre jungle luxuriante, bananiers, manguiers et rizières à seulement 500 mètres d’altitude. Nous quitterons ensuite la route principale en direction du Solu, une région sherpa au sud de l’Everest. Nous roulerons à travers les pins et les sapins afin de rejoindre Phplu puis Junebesi à 2700 m d’altitude. Arrivés au lodge, vous pourrez profiter d’un bon repas et d’une bonne nuit afin de prendre des forces pour le lendemain.

Jour 3Monastère de TubtenChöling

Petit-déjeuner au lodge, suivi d'une magnifique marche de 3 heures le long de la rivière Junebesi. Notre chemin nous mènera à travers de charmants villages sherpas, avec leurs murs de pierres épaisses et leurs fenêtres en bois teintées ou colorées. Après cette première marche, nous entamerons une montée de 30 minutes pour rejoindre la cité monastique de TubtenChöling.
TubtenChöling est un lieu d'importance spirituelle, où le Grand Lama, TulsiRimpoche, a trouvé refuge après avoir fui le Tibet envahi par la Chine au début des années soixante. Depuis lors, des centaines de nonnes et de moines, principalement originaires du Tibet, ont rejoint cette vallée et se sont installés dans de modestes habitations individuelles qui s'étendent le long du flanc de la montagne près du monastère. Lors de cette visite spéciale, vous aurez l'honneur de partager un moment du quotidien de ces résidents monastiques. Dans les cuisines, les nonnes et les moines préparent quotidiennement le repas pour une assemblée de trois cents personnes. Vous aurez la chance de partager un festin tibétain composé de pains tibétains et de délicieux momos en compagnie des nonnes et des moines dans la salle de l'intendant.
L'après-midi, nous explorerons l'enceinte du monastère, fondé par TulsiRimpoché, et vous pourrez faire une excursion dans les montagnes environnantes, afin de vous préparer pour l'expédition à venir. Au moment de la cérémonie, vous serez conviés à rejoindre la salle principale du monastère pour assister à une cérémonie bouddhiste exceptionnelle. Les sons sacrés des trompes, des cymbales et des conques accompagneront les chants mélodieux des nonnes et des moines.
Nous dinerons et passerons la nuit à la guest house du monastère.

Jour 4Premier jour de bivouac

Petit déjeuner à la guest house et départ pour une marche dans la forêt. Seuls les bergers et leurs yacks s’aventurent dans cette région isolée l’été. C’est ici que nous commencerons notre apprentissage des techniques de survie. Nous installerons notre bivouac pour la nuit et apprendrons comment faire un feu et collecter de l’eau.

Jour 5Apprentissage des techniques de survie

Après avoir démonté le camp, nous continuerons notre apprentissage. Pendant la journée vous apprendrez à vous orienter avec et sans boussole, en vous aidant des éléments naturels qui vous entoure (soleil, lune, végétation). Je vous enseignerez à repérer les plantes comestibles et en milieu d’après midi ce sera à vous de trouver le meilleur spot pour monter notre camp.

Jour 6L'ascension

Selon les conditions d'enneigement, vous aurez la possibilité de monter jusqu'à 3500 mètres, voire plus. Vous vous retrouverez alors au sommet du monde, mais cette ascension exigera de vous des efforts considérables, car vous progresserez lentement dans cet environnement exigeant. Votre principale préoccupation sera de gérer au mieux votre énergie. Nous aborderons à cette occasion les défis liés au mal des montagnes et à l'acclimatation, afin de mieux comprendre la vie en haute altitude. Une fois arrivés à notre destination, nous installerons notre bivouac, chercherons à manger et à boire et récolterons du bois pour le feu. Le soir nous observerons le ciel étoilé.

Jour 7Sur la route de l'Everest

Nous rejoindrons la piste historique de l’Everest en suivant un sentier emprunté par les villageois l’été pour se rendre aux lacs. A ce stade là, vous aurez trouvé votre rythme et pourrez vous débrouiller en autonomie pour préparer le camp. Cueillette, feu, eau potable, préparation d’une tisane n’auront plus de secret pour vous.

Jour 8Gardez le moral !

Nous mènerons un atelier sur l’aspect psychologique de la survie en groupe. A ce stade vous devriez commencer à ressentir de la fatigue et nous apprendrons à gérer cette fatigue. Nous monterons le camp comme nous l’avons fait les jours précédents. Vous apprendrez encore d’autres techniques de survie.

Jour 9Enfin le luxe !

Nous nous lèverons de bonne heure afin d'entamer notre marche finale pour rejoindre les villages sherpa. Nous passerons par la crête de Trakshindo avant d'arriver à notre lodge où nous pourrons enfin profiter d'un peu de luxe. Après un bon repas, nous passerons la nuit dans un bon lit confortable.

Jour 10Marche jusqu'au village de Phaplu

Au début de la journée, nous savourerons un délicieux petit-déjeuner avant de nous aventurer dans une dense forêt de conifères et de rhododendrons, envahie par le lichen. Pour des raisons de sécurité, nous resterons groupés, conscients de la présence possible d'ours dans la région. De temps en temps, nous arriverons dans de petites clairières offrant des vues magnifiques sur les vallées en contrebas, ainsi que sur la majestueuse chaîne himalayenne au loin. Le sentier continue t le long d'une crête, surplombant majestueusement la canopée des arbres et dévoilant l'Everest et d'autres sommets enneigés. Après avoir atteint un ancien stupa, symbole spirituel d'une époque révolue, nous emprunterons une large piste menant à Phaplu et la suivrons pendant plus d'une heure. Nous passerons ensuite par un petit village typique népalais qui domine Phaplu (à 2460).
Nous arriverons en fin d'après midi à Phaplu où nous pourrons nous reposer dans un lodge accueillant. Nous profiterons d'une délicieux dîner et d'une nuit reposante

Jour 11Ville impériale de Patan

Après un solide petit déjeuner, nous partirons tôt en jeep direction la vallée de Kathmandu. Nous nous arrêterons à Patan, cité impériale voisine de la capitale. Notre hôtel, situé dans le quartier de Newar sera juste à côté du palais royal, l'un des joyaux de l'architecture népalaise. Nous dînerons et dormirons à l'hôtel.

Jour 12Le départ

La journée sera consacrée à la visite détaillée de Patan et de Kathmandu avec votre guide du trek. Nous passerons ensuite à l'hôtel avant de partir pour l'aéroport.

Voir les dispos
À partir de
2 150 €
/pers
Durée :  12 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Niveau physique :  Adapté à tous
Taille max du groupe :  10 personnes
Saison :  novembre
Satisfaction (37)
Voir les dispos

Infos pratiques

Equipements :

  • 1 sac à dos (poids conseillé 10 à 12 kg, ne dépassant pas 1/5 de votre poids)
  • un sac de couchage -15°C
  • une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)
  • blouson chaud
  • une paire de claquettes
  • une paire de chaussette de rechange
  • une tenue de pluie
  • gants / bonnet
  • une lampe frontale
  • une gourde
  • une popote en métal
  • un tapis de sol
  • une paire de lunettes de soleil
  • un couteau
  • un sac poubelle
  • un savon bio
  • une serviette de bain
  • téléphones sans carte SIM autorisés
  • un appareil photo, Gopro autorisés

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'informations et de précisions !

Conditions de Modification

Modification de votre fait (avant le départ)
Toute demande de modification envoyée à moins de trente et un (31) jours avant la date de départ, est considérée comme une annulation et entraîne l’application des frais d’annulation prévue au chapitre - Annulation. Le renoncement à l’une des prestations incluses dans le programme ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement. Tout titre de transport émis ne pourra donner lieu à aucun remboursement ou avoir de la part de notre part en cas de non-utilisation.

Modification de notre part (avant le départ)
Nous pouvons être contraint de devoir modifier un élément essentiel du programme en raison de circonstances qui ne lui seraient pas imputables, des modifications inspirés par l’intérêt général, ou la sécurité des participants. Nous informerons les participants de ces modifications, lesquelles pourront comporter une proposition d’éléments de substitution. Si vous n’acceptez pas les éléments de substitution proposés, vous restez libre de demander l’annulation de votre inscription avec le remboursement des sommes déjà versées.

Modification de notre part (après le départ)
Durant le stage, le programme peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Ces modifications ne pourront donner lieu à aucun remboursement.

Conditions d'annulation

Frais d'annulation
Pour les stages sans transport. Les frais de transport pris en charge par notre spécialiste ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement. Période avant le début du stage.
Pénalités calculées sur le prix net.

  • Plus de 30 jours : 30 %
  • Entre 30 et 21 jours : 50 %
  • Entre 20 et 15 jours : 75 %
  • Entre 14 jours et le jour du départ ou en cas d’absence au départ sans annulation préalable : 100 %

Pour éviter les pénalités, vous pouvez céder votre stage. Pour éviter d’avoir à payer des pénalités d’annulation, vous pouvez faire profiter quelqu’un d’autre (ami, parent…) de votre stage. La personne qui vous remplace doit remplir et accepter exactement les mêmes conditions que vous. Attention ! Lorsque vous cédez votre stage, vous restez solidairement responsable vis à vis de nous du paiement du solde du prix et des éventuels frais supplémentaires occasionnés par cette opération.

Annulation de notre fait
Nous pouvons être exceptionnellement contraint d’annuler votre programme si :

  • le nombre minimum de participants n’est pas atteint et dans ce cas, nous vous en informerons au plus tard 21 jours avant le départ pour les stages en France, et Belgique ; 2 mois avant le départ pour les stages à l’étranger.
  • les conditions de sécurité l’exigent
  • en cas d’événements imprévisibles. Nous vous proposerons dans la mesure du possible un programme équivalent à un coût comparable que vous serez libre d’accepter. Vous serez informé de l’annulation et de la proposition d’un nouveau programme dans les meilleurs délais. En cas de refus de ce nouveau programme, nous vous rembourserons les sommes déjà versées. En dehors de ce remboursement, cette annulation n’ouvre droit à aucune indemnisation à quelque titre que ce soit.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK