COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Trek à Madère : Petit tour de l'île aux Fleurs

Vous aimerez

Les vues imprenables sur la "Petite Réunion"

A partir de
799 €
/personne
Durée : 9 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Adapté à tous
Taille max du groupe : 15 personnes
Saison  : Toute l'année
Satisfaction (16)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Votre séjour

Venez nous rejoindre pour un trek de 9 jours à Madère, île volcanique surnommée la Petite Réunion. Grâce à un guide local, vous découvrirez des paysages uniques: la Côte nord humide et authentique, avec une végétation luxuriante et ses falaises en bord d’océan, la Côte sud ensoleillée, avec des espèces végétales exotiques: papaye, mangue, anone ou encore cerise de Cayenne tout en passant par Pico Ruivo, le pic le plus haut de l’île, pour une vue des plus spectaculaires. En plus des randonnées au coeur d’une nature sauvage, vous aurez aussi l’occasion de profiter de la culture madérienne lors de bons repas locaux, des passages dans des villages authentiques et la visite de petits marchés locaux. Une véritable immersion dans cette île aux multiples facettes !

Points forts

Dîners locaux et nuits chez l'habitant
Visite de la ville de Funchal
Randonnée autour du lagon des 25 fontaines
Diversité des paysages et de la végétation
Randonnées dans la forêt primaire Laurisilva (protégée par L'UNESCO)

Votre accompagnateur en montagne

Vous échangez avec Ludovic tout au long de votre réservation.
Accompagnateur en montagne épris par mon activité et l'île ou j'aime vivre. Mes connaissances du territoire et des infrastructures (agent permanent du Petit Futé) me permettent de vous proposer un séjour adapté à vos exigences et capacités. Il se définit par une découverte culturelle, historique et gastronomique, toujours dans la bonne humeur. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Accompagnateur francophone en montagne
done
Pique-niques et dîners chez l'habitant
done
Nuits en hôtel et chez l'habitant
done
Transport des bagages
done
Tous les transferts en véhicule privé
done
Pique-niques des jours 2, 3, 4, 5, 6, 7 et les dîners (sans boissons)
done
Visite de la rhumerie à Porto da Cruz
done
Visite de la cave à vin la plus orginale de Funchal

A prévoir

remove
Vols internationaux
remove
Dépenses personnelles (encas, boissons...)
remove
Matériel de randonnée (bâtons, chaussures, vêtements...)
remove
Assurances voyages complémentaires
remove
Les dîners des jours 1, 2, 7, 8 et le déjeuner du jour 8

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Madeira Airport, Santa Cruz, Madeira, Portugal

Jour 1 : Arrivée à Madère et transfert à Machico

À votre arrivée à l'aéroport de Madère, vous serez transférés dans un hôtel de Machico, situé à l'Est de l'île. Nous dînerons dans un restaurant local.

Hébergement : Hôtel

Jour 2 : Ponta de São Lourenço

Notre première randonnée se déroulera dans un lieu unique donnant la sensation d’être au bout du monde. Dans cette région, le climat y est semi aride, la végétation basse et l’absence d’arbres avertissent de la dureté des conditions météo. Nous pourrons admirer les grandes falaises qui se jettent dans l'océan laissant apparaître les cheminées de lave qui ont façonné les lieux. Au loin, nous apercevrons l’île de Porto Santo, les îles désertes, la côte Nord et la côte Sud de Madère. Le contraste entre le calme de l’océan au sud et l’agressivité de l’océan au nord est une expérience à vivre. La journée sera coupée par un pique-nique durant lequel on pourra se baigner, si la météo le permet. Nous arriverons en fin de journée pour manger dans un restaurant local et passer la nuit à l’hôtel Amparo.

Distance : 6 km
Durée : 3h30 de marche
Dénivelé positif : 440 m
Dénivelé négatif: 440 m
Difficulté : Facile/moyenne
Altitude minimum : 5 m
Altitude maximum : 110 m
Hébergement : Hôtel

Jour 3 Pico Ruivo et la Côte nord

La journée se déroulera en deux étapes

Pico Ruivo

Transfert jusqu’à Achada do Teixeira. Nous rejoindrons le sommet de Pico Ruivo, en suivant le long d’un sentier pavé. Arrivés au sommet, vous serez témoins d’un magnifique panorama donnant sur une grande partie de la côte nord, allant de Porto Santo au nord est jusqu’à la Vallée des Nonnes au sud.

Distance: 5,6 km
Durée 2h30 de marche
Dénivelé positif : 550 m
Dénivelé négatif : 650 m
Difficulté: facile/moyenne
Altitude minimum : 1592 m
Altitude maximum : 1862 m

São Cristóvão

Transfert jusqu’à Arco de São Jorge pour le prochain départ de randonnée. Nous poursuivrons notre marche, durant 3 km, sur une route pavée, jusqu'à São Cristóvão. Ce sera la journée parfaite pour découvrir la Côte nord de l’île. Nous rejoindrons Porto Moniz, la ville la plus au nord de Madère, reconnue pour ses piscines naturelles dans lesquelles nous pourrons nous baigner. Nous passerons la nuit en maison d’hôte à Santa, un petit village voisin. Parmi les plus beaux parcours de l’île. Sauvage et authentique, la côte Nord doit toute sa sincérité à la beauté naturelle de ses paysages : des falaises qui se jettent dans la mer, cette route en corniche qui traverse des villages parsemés et paisibles, avec l’océan à perte de vue. Sublime !

Distance : 3 km
Durée : 1h30 de marche
Difficulté : Facile/moyenne
Dénivelé positif : 80 m
Dénivelé négatif : 250 m
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 4 : Achadas da Cruz – Santa – Porto Moniz

Le transfert jusqu’au téléphérique de Achadas da Cruz se fera en jeep. Immersion spectaculaire dans le monde rural de Madère. La descente au fond de cette vallée verdoyante se fera en téléphérique, le long d’un sentier en terre, jusqu’à la « fajã Quebrada Nova », une formation géologique ayant donné naissance à cette langue de terre posée sur la mer et cultivée par la population locale. Nous remonterons tranquillement vers Santa pour ensuite finir notre marche à Porto Moniz, le long d’un sentier pavé, offrant des paysages à couper le souffle surplombant la ville, l’infini de l’océan et la côte nord. La journée sera coupée par un pique-nique à Porto Moniz, durant lequel on pourra se baigner, si la météo le permet. Nous dînerons et passerons la nuit chez l'habitant.

Distance : 10 km
Durée : 4h de marche
Dénivelé positif : 490 m
Dénivelé négatif : 900 m
Difficulté : Moyenne
Altitude maximum : 500 m
Hébergement : Chez l’habitant

Jour 5 Rabaçal – 25 fontaines

Durant la matinée, nous traverserons le plateau Paul da Serra pour rejoindre Rabaçal, lieu du départ de la randonnée du jour. Nous cheminerons de la Vallée de Ribeira da Janela, la plus longue de Madère avec ses 16 km vers la cascade de Risco avant de suivre la levada qui nous guidera vers le lagon des 25 fontaines, en pleine forêt "Laurisilva" et ses bruyères majestueuses. Nous pique-niquerons dans ce cadre enchanteur avant de descendre au fond de la vallée. Nous serons ensuite transférés au village côtier de Jardim do Mar qui a la particularité d'être complètement piéton. Nous nous émerveillerons alors devant les magnifiques jardins fleuris et les petites ruelles pavées donnant sur la mer. Nous passerons la nuit dans une charmante maison d'hôte.

Distance : 10 km
Durée : 3h30 de marche
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 350 m
Difficulté : Facile/moyenne
Altitude maximum : 1500 m
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 6 Jardim do Mar – Prazeres – Paul do Mar – Jardim do Mar

Nous randonnerons sur la côte Sud-Ouest, la plus ensoleillée de l'île. Nous viendrons à bout de la paroi rocheuse située à la sortie de Jardim do Mar menant au paisible village de Prazeres. Après le pique-nique, nous redescendrons via un chemin escarpé menant au village de Paul do Mar pour ensuite revenir dans le petit village côtier Jardim do Mar, en longeant la plage. Malgré la difficulté de la randonnée, la beauté des lieux ne vous fera pas regretter votre ascension.

Distance : 7 km
Durée : 4h de marche
Dénivelé positif : 575 m
Dénivelé négatif : 575 m
Difficulté : Difficile
Altitude maximum : 650m
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 7 Cabo Girão – Câmara de Lobos – Funchal

Transfert jusqu’à Cabo Girão pour une vue impressionnante sur l'amphithéâtre de Funchal et de Câmara de Lobos depuis son promontoire en verre qui avance sur le vide ! Notre parcours nous fait descendre le long de la côte jusqu’au village de pêcheurs Câmara de Lobos. Puis, nous suivrons un parcours en bord de mer jusque Funchal. Arrivée au centre de Funchal et nuit à l’hôtel Apartamentos Turisticos São Paulo & Alegria en régime de petit déjeuner. Suggestion de dîner dans un restaurant local.

Distance : 11 km
Durée : 3h30 de marche
Dénivelé positif : 30 m
Dénivelé négatif : 580 m
Difficulté : Facile
Altitude maximum : 580 m
Hébergement : Hôtel

Jour 8 Funchal

Nous profiterons de cette dernière journée sur l'île pour visiter la ville de Funchal avec son marché de producteurs locaux (fruits, légumes, poissons, fleurs...) et d’artisans. Nous visiterons également la cave à vin la plus originale de Madère, celle-ci étant construite dans une ancienne église anglicane. Nous déjeunerons dans un restaurant local avant de profiter librement de notre dernier après-midi à Madère (visite de jardins, sortie en mer...). Nous nous retrouverons le soir pour un dîner dans un restaurant local.

Jour 9 Départ

C'est une fois que nous vous aurons transféré à l'aéroport que nous nous dirons au revoir et à bientôt !

Faire une demande
 
A partir de
799 €
/personne
Durée : 9 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Adapté à tous
Taille max du groupe : 15 personnes
Saison  : Toute l'année
Satisfaction (16)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Infos pratiques

Équipement :

  • Bonnes chaussures de marche,
  • Coupe vent,
  • Crème solaire,
  • Lunettes de soleil,
  • Casquette,
  • Lampe torche,
  • Autres tenues qui vous procurent confort et bien être dans vos déplacements.

Prévoyez des t-shirts manches longues car l’indice UV est élevé ici (c’est le soleil qui passe au dessus du Maroc)

Niveau de Marche

Circuit modéré : randonnées entre 2h30 et 4h non consécutives par jour
Dénivelé positif maximum : 575 m
Dénivelé négatif maximum : 900 m

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK