Gastronomie, culture et randonnée à Madère

Vous aimerez

La beauté d'une île unique et son climat idéal toute l'année..

A partir de
699 €
/personne
Durée : 8 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Adapté à tous
Taille max du groupe : 8 personnes
Saison  : Toute l'année
Satisfaction (16)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Votre séjour

C'est un programme original, voir même unique en son genre puisque c'est l'aboutissement de mes connaissances de guide de montagne (terrain...randonnées...botanique...écologie) et de correspondant permanent des éditions du Petit Futé (infrastructures... hôtels, restauration, visites culturelles, lieux insolites). La découverte de Madère se fait en une semaine. Nous faisons un véritable tour de la gastronomie locale (lieux et spécialités différentes quotidiennes), visite de lieux culturels et historiques (sur la route des grands navigateurs, du commerce de la canne à sucre et du vin de Madère) et je vous promets une initiation à la botanique et une découverte/contact de la nature locale, sérieuse et, bien entendu, divertissante. C'est également le seul projet actuel qui permet de choisir l'unité hôtelière durant le séjour à Funchal. C'est une formule qui plait beaucoup: les groupes sont petits (maximum de 8 personnes) ce qui permet de créer une véritable proximité et nous permet également beaucoup plus de liberté de mouvement.

Points forts

Tour complet de Madère en une semaine accessible à tous
Paradis de la randonnée
Climat subtropical tempéré toute l'année
Littoral sauvage de toute beauté
Découverte de la gastronomie locale
Découverte des lieux culturels et historiques
Initiation à la botanique

Votre accompagnateur en montagne

ludovic-d-Accompagnateur en Montagne -portrait-1
Vous échangez avec Ludovic tout au long de votre réservation.
Accompagnateur en montagne épris par mon activité et l'île ou j'aime vivre. Mes connaissances du territoire et des infrastructures (agent permanent du Petit Futé) me permettent de vous proposer un séjour adapté à vos exigences et capacités. Il se définit par une découverte culturelle, historique et gastronomique, toujours dans la bonne humeur. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Accompagnateur francophone en montagne
done
Hébergement à l'hôtel (7 nuits)
done
Demi pension
done
Transport des bagages
done
Transferts

A prévoir

remove
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
remove
Vols internationaux
remove
Assurance voyage complémentaire
remove
Repas du midi
remove
Diners à Funchal
remove
Matériel de randonnée

Localisation

Madère, Portugal

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Aeroporto, Santa Cruz, Madeira, Portugal

Jour 1 : Arrivée
Rencontre avec le guide Ludovic à l'aéroport. Départ en minibus de 8 places pour un voyage, entre la mer et les montagnes, jusqu'au village de São Vicente.

Hébergement : Nuit à l'hôtel en demi pension

Jour 2 : Le Nord est typique
La journée démarre par la visite de São Vicente puis nous explorons le Nord-Est en passant par la surprenante route côtière qui, avec ses nombreux points de vue, domine la mer et passe par plusieurs villages paisibles. C'est un décor rural qui présente ces nombreuses cultures en terrasse qui dessinent les flancs de montagne, face à l'infini de l'océan.
Déjeuner à Casa de Palha, une petite maison rustique au toit de paille et structure en bois, qui propose uniquement des plats locaux.
Passage par Santana pour la visite de ses maisons typiques au toit en paille et transfert à Achada do Teixeira à 1592m d'altitude puis ascension du sommet le plus haut, Pico Ruivo, qui culmine à 1862m. Par beau temps, la vue sur Porto Santo, Santana, le plateau Paul da Serra à l'ouest, la pointe est São Lourenço et la vallée des nonnes, est mémorable. Plusieurs ont affirmé que le décor ressemble à celui de Mafat, à la Réunion. Puis, retour à l’hôtel par la même route.
Dîner complet à l’hôtel avec un cours de cuisine: apprentissage de la « poncha » (cocktail local à base de rhum) et dégustation de la brochette de bœuf au bois de laurier.

Hébergement : Nuit à l'hôtel en demi pension

Jour 3 : Le Nord Ouest authentique
Nous débutons par la visite des grottes de São Vicente. Découvertes au 19ème siècle par des locaux, la formation date d'environ 900 000 ans. Le Centre de Volcanisme expose la naissance de l’archipel.
Départ pour la découverte de la côte Nord-Ouest le long de cette route qui longe l'océan.
Déjeuner à Chão da Ribeira, l’arrière-pays secret de Seixal, au restaurant familial Casa de Pasto Justiniano où les spécialités sont la truite garnie de bacon et poivron et la brochette de bœuf grillée au feu de bois.
Départ pour le village de Santa. Randonnée jusqu’à Porto Moniz le long d’un sentier pavé (l’itinéraire adapté en fonction de la météo) et à l’arrivée, possibilité de baignade dans les piscines naturelles dessinées par les écoulements de lave.
Retour à l’hôtel pour un dîner complet typique au restaurant de l’hôtel.

Hébergement : Nuit à l'hôtel en demi pension

Jour 4 : Randonnée dans la forêt originelle de Madère
Départ vers le plateau Paul da Serra. Pause au point de vue de Ribeira da Janela d’où, par beau temps, vous admirerez les vues spectaculaires sur le relief de la côte Nord. Nous entrons progressivement dans la forêt primaire Laurisilva qui date de l’ère tertiaire, protégée par l’Unesco depuis 1999. Arrivés à Rabaçal, lieu de départ de notre parcours pédestre, nous marchons jusqu'au lagon des 25 Fontaines. C'est un lieu très paisible qui transmet une véritable sensation de bien être. Vous pique-niquerez dans ces lieux.
Le voyage continue avec la traversée du surprenant plateau Paul da Serra, seul endroit plus ou moins plat à Madère. Arrêt chez un producteur de vin de Madère pour une visite du site suivie d’une dégustation.
Dîner au restaurant Doca do Cavacas , restaurant spécialisé en poisson, très apprécié des Funchaliens, en salle ou en terrasse qui domine l’océan.

Hébergement : Nuitée à Funchal en hôtel

Jour 5 : Le Sud Ouest, côte ensoleillée
La journée commence par la visite du village de Câmara de Lobos, son petit port de pêche et ses bateaux colorés. Les « peixe espada » (poissons sabre) qui sont aujourd’hui l'une des spécialités culinaires de l’île sont pêchés au large et c’est ici qu’a été créée la fameuse « poncha », faite de rhum, de miel et de citron.
La prochaine escale est le belvédère de Cabo Girão qui culmine à 580 m de haut pour une vue impressionnante depuis sa structure en verre qui avance dans le vide.
Puis nous rejoignons la Fajã dos Padres pour une visite de la plantation biologique de fruits et légumes dont l'accès se fait uniquement par téléphérique. Dégustation du vin de Madère de la Cuvée exclusive du Propriétaire (minimum 5 personnes). Déjeuner au restaurant en bord de mer. Le lieu doit son nom aux Jésuites qui y vécurent et cultivèrent la vigne.
Départ pour le village intimiste de Ponta do Sol, calé entre deux falaises, sur la côte. Durant le développement économique de Madère, dû à la culture de la canne à sucre, Ponta do sol était l’une des communes les plus fortunées.
L'arrêt suivant est le village de Calheta où abondent la culture de la canne à sucre et de la banane. C'est ici que nous trouvons une des deux seules plages de sable blond de l’île. Visite de la distillerie de rhum et dégustation du probablement meilleur gâteau au miel de canne.
La visite suivante est Jardim do Mar où tout se dévoile à pied. Qu' il est agréable de marcher dans ces ruelles ornées de la typique chaussée portugaise, qui terminent sur des jardins fleuris, avec l’océan à l'infini !
Le retour vers Funchal est effectué par la route locale en lacets qui prend de la hauteur à flanc de montagne, offrant de magnifiques vues sur la côte et le village de Paul do Mar, logé en contrebas des falaises abruptes qui le domine.
Dîner à l’auberge Ruel, dans la vieille ville, une adresse réputée pour la qualité sans failles de ses plats et de son service, l'opportunité de manger la ventrèche de thon braisée (suivant la disponibilité).

Hébergement : Nuitée à Funchal en hôtel

Jour 6: l'Est de Madère, les contrastes
Direction Eira do Serrado, point de vue qui domine le village de Curral das Freiras posé au fond d’un cirque de montagnes.
Puis nous prenons de l’altitude le long de cette route aérienne qui nous mène au troisième pic le plus haut, le Pico Areeiro, qui pointe à 1818m, où souvent les sommets semblent flotter au-dessus des nuages…
L'arrêt suivant se nomme Porto da Cruz où vous pourrez visiter la distillerie de rhum, la seule en Europe dont la machinerie fonctionne encore à la vapeur…
Déjeuner au restaurant Cantinho da Serra qui propose une carte misant sur le terroir, à l’orée de la forêt.
S’ensuit une petite randonnée le long d’un chemin large et facile, jusqu’au parc forestier de Queimadas et son emblématique chaumière en toit de chaume.
Nous partons ensuite vers la pointe rocheuse de Baia d’Abra, à l'est, où vous attend un paysage unique, semi-aride, où les roches volcaniques multicolores s’exposent en falaises qui plongent dans la mer.
Halte à Machico, première ville fondée à Madère, abritant la plus ancienne église datant de 1425.
A Funchal, au cœur de la vieille ville, nous descendons au Flair Spot Bar, géré par Hernan Silva, barman plusieurs fois champion du Portugal pour boire un cocktail, nsuivi du dîner au restaurant A Bica , réputé pour la qualité de sa cuisine traditionnelle et son accueil très amical.

Hébergement : Nuitée à Funchal en hôtel

Jour 7 : Funchal, la capitale
Visite de Funchal durant la matinée: le marché couvert abritant fruits, fleurs, légumes, artisanat et poissons, la vieille ville (15ème siècle) et ses fameuses portes peintes, la cathédrale, le jardin municipal, la mairie, l’église des Jésuites. Dégustation et achat du vin de Madère dans le lieu le plus original de la capitale et pourtant peu connu « Universal Store » qui fut jadis une église anglicane expose une collection de plus de 50 000 bouteilles
Déjeuner au restaurant « O Celeiro » au cœur de la ville qui sert, entre autres spécialités, un poulpe grillé délicieux.
Après-midi libre: excursion en bateau, une balade en téléphérique, visite de jardin…
Dîner au restaurant Santa Maria où les amateurs réservent pour venir manger, entre autres spécialités, le thon rouge sur la pierre chauffée.

Hébergement : Nuitée à Funchal en hôtel

Jour 8 : Départ
Transfert à l'aéroport

Faire une demande
 
A partir de
699 €
/personne
Durée : 8 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Adapté à tous
Taille max du groupe : 8 personnes
Saison  : Toute l'année
Satisfaction (16)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Infos pratiques

Détail du prix

  • Le prix comprend: toute la logistique, les transferts, le service d'accompagnement, la demi pension. La pension complète est payée directement sur place, lors de la consommation dans les divers établissements visités.
  • L'hébergement à Funchal peut être modifié via un supplément si vous souhaitez un hôtel différent.

Matériel / équipement à prévoir

  • Prévoir des chaussures de marche confortables.

Annulation

  • Minimum de 4 personnes pour que le programme soit lancé (maximum 8 personnes)
  • Il est conseillé de prendre une assurance annulation.

Privatisation

  • Service de groupe privé de 8 personnes et plus, sur demande

Les garanties Kazaden

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK