Expédition en Bolivie : objectif Huayna Potosí

Vous aimerez

la diversité des activités dans des paysages fabuleux

À partir de
2 750 €
/personne
Durée : 14 jours
Niveau technique : Débutant
Cond. physique : Sportif confirmé
Taille max du groupe : 7 personnes
Saison  : mai arrow_forward octobre
Voir les disponibilités

Votre séjour

A travers ce voyage en sac à dos, vous dépasserez vos limites dans des paysages à couper le souffle ! Dévalez la « Death Road » en VTT, effectuez votre acclimatation à l’altitude sur les légendaires lac Titicaca et l’Isla del Sol, partez à la découverte la région du Sud Lipez et le Salar d'Uyuni à bord d’un 4x4, admirez la panorama de l’Altiplano depuis le sommet du Licancabur, puis dépassez le cap des 6088 mètres d’altitude au Huayna Potosi.
La Bolivie vous invite à vivre une aventure exceptionnelle en dehors des sentiers battus alors ne réfléchissez plus, saisissez votre chance.

Points forts

Ascension du Licancabour pour la plus belle vue des Amériques
Ascension du Huayana Potosi en alpinisme
Découverte de l'Altiplano en roadtrip privatisé
Descente de la "Death Road" en VTT
Salar d'Uyuni au lever du soleil
Accompagnement par un Guide de haute montagne francophone

Votre agence multi-activités

Vous échangez avec l'équipe de Matthieu tout au long de votre réservation.
Né de la passion du voyage et du sport, nous sommes une agence spécialisée dans les voyages sportifs et d'aventures en sac à dos à travers le Pérou, la Bolivie et la Patagonie. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Guide de haute montagne français
done
Hébergement (13 nuits)
done
Pension complète exceptés les repas indiqués comme libres
done
Transports terrestres, maritimes et vols intérieurs
done
Matériel d'alpinisme

A prévoir

remove
Vols internationaux
remove
Cinq repas
remove
Dépenses personnelles (eau, boissons, cadeaux...)
remove
Assurances
remove
Pourboires pour les guides
remove
Duvet -10° minimum

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  La Paz, Bolivie

Jour 1 : Arrivée en Bolivie

Arrivée à l’aéroport le plus haut du monde (4000 m), La Paz, où un chauffeur vous accueillera pour vous emmener à l'hôtel situé au cœur de la ville, à 3700 mètres d’altitude, Nous y logerons lors de nos étapes à La Paz, vous serez accueillis par Matthieu, votre accompagnateur, guide et préparateur physique durant votre voyage. Après-midi libre pour faire connaissance avec le groupe, possibilité de visiter la capitale bolivienne ou de faire une autre activité tel que l’Urban Rush (en supplément), une forme de chute libre depuis un le sommet d'un gratte-ciel en plein cœur de La Paz. Fin d’après-midi et repas libres.

Hébergement : hôtel

Jour 2 : Découverte du lac Titicaca et de l’Isla del sol

Nous prendrons un bus le matin pour Copacabana où nous prendrons un bateau afin de rejoindre la légendaire Isla del Sol, lieu où, d’après la légende locale, partirent le premier empereur Manco Cápac et la déesse Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco, future capitale de la civilisation inca. Nous visiterons la partie sud de l’île, ses ruines et ses histoires racontées par notre guide local. Nous dînerons tous ensemble et nous dégusterons la spécialité locale: la truite. Nous passerons ensuite la nuit sur l’Isla del Sol et vous pourrez en profiter pour découvrir la voie lactée et ses millions d'étoiles comme vous ne l’avez peut-être jamais observée.Repas du midi libre.

Hébergement : hôtel

Jour 3 : Trek d’acclimatation et ruines incas

Après un petit déjeuner au lever du soleil, nous quitterons notre logement pour un trek d’acclimatation de 3h30 vers le nord de l’île afin de parcourir les superbes ruines de Chincana et la Roca Sagrada. Nous déjeunerons dans Challapampa, le village du nord de l’île, puis nous reviendrons à Copacabana en bateau pour ensuite revenir à La Paz. Dîner libre

Hébergement : hôtel

Jour 4 : Death Road

Départ à 7h30 de l’hôtel, direction les Yungas. Ces montagnes sont le lien entre la cordillère royale et l’Amazonie. Nous nous arrêterons à 4670 mètres à l’entrée du parc national Cotapata, où nous débuterons notre longue descente en VTT, d’abord sur une partie bitumée ( pendant 1 heure), puis nous nous retrouverons sur la Death Road, qui fut un temps la route la plus dangereuse du monde, où nous attendent pas moins de 4 heures de vélo de descente à travers des paysages à couper le souffle, entre parois rocheuses vertigineuses et ravins. A l’arrivée, un buffet nous attendra, puis nous rentrerons à La Paz vers 19 heures pour un transfert en bus de nuit full cama – 180 degrés pour Tupiza, au sud de la Bolivie. Des sandwichs seront fournis durant le voyage en bus.

Hébergement : bus "full cama"

Jour 5 : Randonnée à cheval dans le western bolivien

Arrivé à Tupiza vers 9h, nous nous dirigerons directement vers notre hôtel. Après le déjeuner, nous partirons pour une randonnée à cheval de 3 heures à la sortie de la ville, avec au programme : un décor magnifique, la Puerta del Diablo, le Canyon del Inca et d'autres formations rocheuses toutes aussi impressionnantes.
Retour en ville, briefing du roadtrip à venir et dîner libre. Repas du midi et dîner libre.

Hébergement: hôtel

Jour 6 : Début du Roadtrip, direction un univers à part

Une fois le petit déjeuner pris, nous partirons en 4×4 (4 personnes par 4×4 pour un confort maximal) avec guide et cuisinière locaux. Près de 250 kilomètres parsemés d'arrêts incroyables : Formations rocheuses uniques, aperçu des premières lagunes de l’Altiplano, des lamas, des alpagas et si nous sommes chanceux, nous pourrons apercevoir des condors et des villes fantômes.

Hébergement : auberge

Jour 7 : Lagunes, sources d’eaux chaudes, désert de Dali, et volcans

Nous entrerons au cœur de l’Altiplano, où la planète Terre se transforme en planète Mars. Ici, plus de végétations, plus de lacs bleus, place au désert extraterrestre de l’Altiplano, aux lagunes « verde y blanco », aux volcans de couleurs jaune et rouge, déchiquetés par des éruptions il y a des millions d’années. Vous serez émerveillés par tout ce spectacle. Nous passerons la nuit au camp de base du Licancabur, à quelques encablures de la frontière chilienne. Le lendemain, un premier défi physique nous attend, l’ascension du Licancabur, volcan le plus emblématique de la zone.

Hébergement : auberge

Jour 8 : Ascension du Licancabur et Laguna Colorada

Réveil vers 2 heures du matin pour un début d’ascension commençant vers 3 heures. Notre 4×4 nous emmènera aux environs des 4800 mètres d’altitude. La montée durera entre 5 et 6 heures pour atteindre les 5925 mètres d’altitude, sur un chemin rocailleux . Le panorama depuis le sommet est époustouflante. Une fois redescendus, et après le déjeuner avalé, nous nous dirigerons vers des geysers puis nous découvrirons l’incroyable Laguna Colorada, où vous aurez l’occasion d’observer des hordes de flamants roses.

Hébergement : auberge

Jour 9 : Formations rocheuses, Laguna Negra, Canyon Anaconda et hôtel de Sel

Une fois le petit déjeuner pris, nous remonterons vers le nord et le Salar d'Uyuni, notre dernière étape. Nous effectuerons de multiples arrêts sur notre route, la Copa del Mundo et la cité perdue italienne par exemple, nous observerons des formations rocheuses aux reliefs étonnantes issues de coulées de lave . Puis nous visiterons la Laguna Negra, la lagune «secrète» perdue au milieu de nulle part qui accueille un écosystème unique par rapport au reste de la région. Vous aurez ensuite l’occasion de tester votre peur du vertige sur les différents panoramas du haut du canyon Anaconda. Nous arriverons en fin de journée à notre auberge, faite en sel provenant directement du Salar.

Hébergement : hôtel de sel

Jour 10 : Le grand jour blanc

Nous nous lèverons vers 5 heures pour un départ à 5h30, afin d’assister au lever de soleil sur le Salar infini d'Uyuni, une des plus belles choses que vous verrez de votre vie. Nous en profiterons pour prendre le petit déjeuner sur ce lieu magique, puis nous irons arpenter l’île aux Cactus, abritant, comme son nom l’indique, des cactus datant de plusieurs milliers d’années. Après avoir le pris le temps de prendre des photos souvenirs de «perspectives», nous nous dirigerons vers le musée de sel, puis vers Uyuni, où nous terminerons notre roadtrip par le cimetière de trains, où gisent de nombreuses locomotives abandonnées . En fin de journée, nous prendrons un bus de nuit full cama vers La Paz pour terminer le lendemain par notre ultime défi, l’ascension du Huayna Potosi.

Hébergement : bus

Jour 11 : Pratique des techniques d’alpinisme

Arrivés à La Paz au matin, nous commencerons par l’essayage de l'équipement de haute montagne (fournis). Il n'est pas question de partir sans des vêtements adaptés à de telles conditions. Nous nous dirigerons ensuite vers 11 heures vers le camp de base du Huayna Potosi (4800 mètres) où nous dormirons pour la nuit.La journée ne sera pas des plus fatiguantes, nous la consacrerons à l’apprentissage de la marche avec crampons et de l’escalade des faces du glacier Potosi.
Chaque groupe de deux personnes sera encadré par un guide professionnel certifié à l’international durant toute la durée de l'activité.

Hébergement : refuge

Jour 12 : Ascension au high camp

Là non plus, l'effort demandé ne sera pas particulièrement important. Nous aurons 550 mètres de dénivelé à avaler en 2h30 jusqu’au high camp, localisé à 5250 mètres d’altitude. Le repos et l'hydratation seront alors des clés pour réussir votre ascension du lendemain. Le dîner sera prévu aux alentours de 16 heures puis nous irons dormir à 17 heures pour un réveil à 1h le lendemain matin.

Hébergement : refuge

Jour 13 : L’ultime défi

Ce sera sans aucun doute le jour le plus difficile de notre voyage. Nous entamerons l’ascension très tôt le matin. Il faudra gravir 750 mètres de dénivelé jusqu’à la « Cumbre ». Cette dernière est l’endroit le plus impressionnant de l’ascension; vous serez amené à escalader la crête du Huayna Potosi. Une expérience extrême avec une grande dose d’adrénaline. Nos guides seront bien entendu là pour vous accompagner pour passer cet obstacle un peu plus technique et vous permettre d’atteindre le sommet du Huayna Potosi, à 6088 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur la mer de nuage au dessus du bassin amazonien, et des cimes déchiquetées et enneigées de la Cordillera royale de l’autre. Après 15 minutes au sommet, il sera temps de redescendre vers le high camp (2 heures) où vous découvrirez l’incroyable glacier de jour et ses crevasses immenses. Une fois le déjeuner pris, nous soirée. Vous pourrez découvrir le marché aux sorcières lors de votre temps libre.

Hébergement : hôtel

Jour 14 : Retour en France

Fin du séjour, vous serez amenés à l’aéroport suivant vos horaires de vol. La chambre devra être libérée avant 12h.

Voir les disponibilités
 
À partir de
2 750 €
/personne
Durée : 14 jours
Niveau technique : Débutant
Cond. physique : Sportif confirmé
Taille max du groupe : 7 personnes
Saison  : mai arrow_forward octobre
Voir les disponibilités

Infos pratiques

Conditions de paiement

Des arrhes à hauteur de 30% du montant total du séjour vous seront demandés lors de votre inscription afin de valider votre réservation. Le règlement des arrhes s'effectue via un lien de paiement Kazaden.
Le solde devra être versé au plus tard 31 jours avant la date de début de votre séjour.

Conditions d'annulation

En cas d’annulation par le client :

  • à 61 jours ou plus du départ, 10% du prix total du voyage seront retenus pour chaque participant .
  • de 60 et 31 jours du départ, 35% du prix du séjour seront retenus pour chaque participant.
  • de 30 jours à 21 jours du départ, 50% du prix du séjour seront retenus pour chaque participant.
  • de 20 jours à 14 jours du départ, 75% du prix du séjour seront retenus pour chaque participant.
  • de 13 jours à 7 jours du départ, 90% du prix du séjour seront retenus pour chaque participant.
  • à moins de 7 jours du départ, 100% du prix du séjour seront retenus pour chaque participant.

Encadrement

  • Matthieu vous accompagnera tout au long du séjour grâce à une prise en charge dès l’aéroport. C'est un avantage certain car cela garantit l’homogénéité de votre voyage et permet une meilleure cohésion et ambiance dans le groupe ainsi qu'avec les équipe locales.
  • Il sera secondé sur certaines activités par des guides locaux qui apporteront leurs savoir-faire en tant que spécialistes de la région :
  • Guide local sur l’Isla del Sol, afin de vous en apprendre plus sur l’histoire Inca locale.
  • Guide spécialiste anglophone (francophone si disponible) de descente en VTT pour la Death Road.
  • Guide chauffeur anglophone/hispanophone pour le roadtrip dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni. Guide hispanophone pour l’ascension du Licancabur. Équipe logistique pendant le roadtrip : 1 chauffeur par voiture, 1 chef cuisinier pour le groupe.
  • Guides certifiés UIAGM pour l’ascension du Huayna Potosi. 2 personnes par guide.
  • Chauffeurs hispanophones.

Hébergement

  • Dans des hôtels standards à La Paz, Tupiza et sur l’Isla del Sol, en chambre double. Le confort standard bolivien n'est pas exactement le même que le confort standard occidentale, néanmoins vous aurez tout le confort nécessaire (douche chaude privé, lits jumeaux, électricité).
  • Durant le roadtrip le confort reste basique dans les auberges de jeunesse dans des chambre de 4. Dans l’Altiplano, les seuls options d’hébergement disponibles offrent un confort rudimentaire: des sanitaires à partager, sans eau chaude et souvent sans douche.
  • En refuge durant l’ascension du Huayna Potosi. Ce dernier dispose de dortoirs de plusieurs vingtaines de personnes, cependant ce sont les seuls disponibilités pour dormir en haute altitude.

Transports

  • Le vol international n'est pas inclus, mais nous pouvons vous conseiller pour choisir les meilleurs options.
  • Une fois arrivée à La Paz, tous les transports intérieurs (bus, bateau, transfert privé...) sont pris en charge.

Formalités et santé

  • Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour.
  • Le visa n'est pas obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous consulter.
  • Vaccins : Pas obligatoire, mais soyez au point sur les vaccins généraux.
  • Consulter votre médecin traitant avant départ.

Matériel à prévoir

  • Nous consulter pour la liste des vêtements et matériel à prévoir.
  • Nous fournissons le matériel d'Alpinisme.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK