Via ferrata : initiations, week-ends et stages

Découvrez la via ferrata grâce à nos initiations, week-ends et stages de 2h à 3 jours proposés par nos guides de haute montagne et moniteurs d'escalade partenaires. Apprenez à traverser des ponts de singe, des passerelles et échelles inversées tout en observant des panoramas d'exception en plein coeur des Alpes, des Pyrénées ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Tous savoir sur la Via ferrata

Quels sont les lieux pour pratiquer la Via ferrata ?

Les via ferratas sont des itinéraires sur parois rocheuses équipés de câbles, passerelles, pont de singe,… Autrefois utilisées pour le transport des hommes et de l’artillerie, elles permettent aujourd’hui aux randonneurs de découvrir un nouveau terrain de jeu : celui des grimpeurs. Entre randonnée et escalade, la via ferrata est une pratique ludique et accessible à tous. On peut la pratiquer dans la plupart des régions montagneuses de France :

> Massif Central : cette région volcanique est un cadre idéal pour découvrir la via ferrata grâce à ses différents reliefs. En Ardèche ou en Aveyron, prenez de la hauteur pour admirer la région !

> PACA : la pratique de la via ferrata s’est fortement développé ces dernières années en région PACA, entre mers et montagnes venez découvrir les fabuleux paysages de cette région.

> Alpes : véritable terrain de jeu pour les pratiquants de via ferrata, venez parcourir les nombreux itinéraires de la région pour découvrir ou redécouvrir ses paysages fantastiques.

> Pyrénées : entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales, vous découvrirez des reliefs escarpés, des forêts majestueuses et de nombreuses rivières et torrents vu du ciel, des moments inoubliables.

> Corse : une des régions les mieux préservées de France, la Corse propose des itinéraires rocheux entre mers est montagnes, idéal pour une journée via ferrata.

Quelles sont les formules proposées pour pratiquer la Via ferrata ?

Il existe différentes formules de sorties via ferrata selon les profils :

> Sortie à la journée ou à la demi-journée : nous vous proposons plusieurs possibilités pour adapter votre sortie via ferrata à votre forme physique et à vos objectifs. Une sortie courte vous permettra de vous initier à la via ferrata en douceur tandis qu’une sortie plus longue demandera plus d’effort physique et développera votre technique.

> Sortie initiation ou perfectionnement : si vous n’avez jamais pratiqué la via ferrata, que vous souhaitez découvrir ce sport ou que vous ne vous êtes pas sentis à l’aise la première fois, optez pour une sortie initiation. Votre moniteur vous guidera tout au long de l’itinéraire, assurera votre sécurité et vous transmettra ses compétences. Une sortie de perfectionnement est réservée aux personnes ayant déjà pratiqués la via ferrata et ayant une bonne condition physique, parfait pour développer sa technique.

> Week-end ou séjour long : ce sont des formules idéales si vous souhaitez vous initier ou vous développer techniquement à la via ferrata de manière intensive. Entre une à deux sorties par jour, ce rythme plus soutenu vous fera progresser rapidement. Vous vous engagerez sur des itinéraires toujours plus sensationnels tout en découvrant une région sous un autre angle. Paysages à vous couper le souffle garantis !

Est-ce accessible à tous ?

La via ferrata est un sport accessible à toutes personnes ayant une bonne condition physique. Si vous vous engagez sur un itinéraire, il est difficile de faire demi-tour, il faudra donc pouvoir encaisser physiquement l’enchaînement de parcours d’escalade et de randonnée pendant une demi-journée ou plus selon la formule choisie.

Certaines via ferrata sont adaptées et équipées à l’initiation des enfants à partir de 6 ou 7 ans. L’accompagnement par un guide leur garantira un apprentissage des règles de sécurité et des bonnes techniques à adopter.

Qui sont nos moniteurs ?

L'équipe Kazaden sélectionne pour vous les meilleures sorties de Via ferrata et professionnels partout en France. Nous vous accompagnons pour trouver la formule qui vous correspond le mieux.

Nos professionnels partenaires sont des moniteurs de Via ferrata diplômés et experts de leur région. Ils garantiront votre sécurité et votre progression au cours de votre exploration pour vous garantir la meilleure expérience de Via ferrata possible.

Vos dates
Niveau technique
Votre budget
Type d'activité
Mots clés
A proximité de

Via ferrata : 27 activités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK