Trek du GR20 simplifié - sans sac

Traverser la Corse du Sud au Nord sans difficultés majeures

À partir de
1 750 €
/pers
Durée :  13 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Adapté à tous
Taille max du groupe :  12 personnes
Saison :  juin arrow_forward septembre
Satisfaction (7)

Votre séjour

Le GR20 est un trek incontournable pour les amateurs et les passionnés de nature. Considéré comme l'un des plus beaux du monde, vous serez bouleversé par son association de mer et de montagne. Il est sans aucun doute le GR le plus recherché et le plus difficile de tous.
Nous avons aménagé quelque peu le tracé pour qu'il soit plus abordable et ne soit plus seulement le sentier accessible aux personnes habituées à la marche. Des transferts sont organisés pour éviter certaines difficultés et des étapes redécoupées pour ne pas avoir à marcher plus de 6h par jour.
Notre itinéraire vous conduira des Aiguilles de Bavella au Cirque de Bonifatu. Une traversée du GR20 du sud au nord sur 160 kilomètres à travers les Massifs de Bavella, l’Incudine, du Renoso, du Monte d’Oro, du Rotondo, du Cinto pour enfin rejoindre la mer à Calvi.
Embarquez pour 13 jours de paysages fantastiques et de rencontres inoubliables.

Vous aimerez

Hébergement en gîtes de montagne et bivouacs confortables
Accès aux sacs tous les soirs sauf au J9 et J11
Étapes remaniées afin de rendre l'itinéraire accessible
Accompagnateur connaisseur du GR20
Passages techniques pour progresser
Traversée du Parc Régional Corse dans son intégralité

Votre agence multi-activités

Vous échangez avec l'équipe de Peter tout au long de votre réservation.
Nous sommes une agence locale, à taille humaine où le contact reste convivial et personnalisé. Au fil des années nous n’avons cessé d’innover afin de vous offrir un large éventail d'activités pour une approche originale. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Accompagnateur en montagne
done
Hébergement en gîte, bivouac et sous tente équipée de matelas
done
Pension complète
done
Vivres de course adaptées à l'effort
done
Transferts compris dans le programme
done
Transports de bagages

A prévoir

circle
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
circle
Assurances complémentaires
circle
Frais de dossier (5€)
circle
Boissons
circle
Entrées pour les visites de site

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Ajaccio, France

Jour 1 - D'Ajaccio à Bavella

Rendez-vous à la gare maritime d’Ajaccio à 14h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne, puis transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella. Briefing sur le déroulement de votre GR20, puis nuit en dortoir et dîner au gîte.

Hébergement : en gîte
Transfert : en bus, environ 2h30

Jour 2 – Les Aiguilles de Bavella

Les impressionnantes Aiguilles ou les Tours de Bavella s'élèvent au-dessus de la luxuriante région de l’Alta Rocca, coincée entre deux côtes. Les points de vues sont nombreux et magnifiques mais c'est dès maintenant que les premières difficultés feront leur apparition. Les différents passages de pierriers, dalles et autres épreuves rocailleuses seront une parfaite préparation pour le reste du trek. Aller/retour depuis le Col Bavella (1218m) pour le Col du Pargulu (1662m)

Distance : 6 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 550 m
Dénivelé négatif: 550 m

Jour 3 – Vallée d'Asinao et Monte Incudine

Nous rejoindrons en bus les hauteurs du village de Quenza. Puis nous atteindrons le Plateau du Cuscionu qui culmine à 1500 m d’altitude, autrefois haut lieu de transhumance. Nous traverserons le plateau afin de rejoindre les crêtes pour profiter de points de vue sur la Vallée d’Asinao et de Bavella. Nous rejoindrons les sentiers du GR20 sous l’Incudina qui culmine à 2134 m avant de descendre vers les pâturages verts.

Distance : 12 km
Durée : 5h30
Dénivelé positif : 650m
Dénivelé négatif : 650m
** Transfert ** : de Bavella à Bucchinera en mini-bus, 0h45

Jour 4 – Le plateau du Cuscionu

Nous entrerons dans un monde féerique. Entourés de forêts de hêtres séculaires, nous apercevrons de petits ruisseaux poissonneux qui coulent au fond des vallées. Le sentier se fait large pour se déplacer de bergeries en bergeries et de refuges en refuges. Nous retrouverons ensuite le GR20 pour pénétrer le maquis et les châtaigneraies avant d'arriver au village de Cozzano.

Distance : 12 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 380m
Dénivelé négatif : 800m

Jour 5 – Le refuge de Prati par les crêtes

Nous rejoindrons la chapelle de Sant’Antone et la forêt du même nom que l'on suivra tout au long de la journée. La forêt se compose de hêtres, de chênes verts et de pins maritimes. Vous admirerez les villages de Palneca et de Tasso tout au long du chemin. Les plus chanceux croiseront peut-être un porc courant ou bien même un sanglier. Depuis un sentier agréable nous rejoindrons le Col de Verde pour y passer la nuit.

Distance : 12 km
Durée : 6h00
Dénivelé positif : 850 m
Dénivelé négatif : 850 m
Transfert : Cozzano au col de Verde en mini-bus, 0h30

Jour 6 – Du Col de Verde à Capannelle

Pour rejoindre notre prochain refuge nous passerons par l'intérieur des terres, plus doux en terme de relief. La diversité des arbres corses vous émerveillera. Sapins, hêtres et pins Laricio, pins endémiques, qui font la fierté de l'exploitation forestière corse. Un parcours en courbe de niveau nous amènera au versant Est du Monte Renoso. Nous finirons par une grosse montée qu'il faudra habillement négocier pour voir les Bergeries de Traghjette puis Capanelle notre camp pour la nuit.

Distance : 12 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 580 m
Dénivelé négatif : 350 m

Jour 7 - De Capannelle à Vizzavona

Nous arriverons à la dernière étape dite du GR20 Sud. Nous marcherons principalement dans la forêt non loin des Bergeries de Scarpaceghje et d'Alzeta, qui, en période estivale, sont encore occupées. A peu près à la même altitude nous rejoindrons Bocca Palmente (1640m) depuis Capanelle. Une fois au col vous apprécierez une vue incroyable à l'Est comme à l'Ouest. Les Massifs du Monte d’Oro et du Rotondu à l'Ouest. La plaine orientale, la forêt de Ghisoni et ses étangs à l’Est. Nous rejoindrons vite la forêt de Vizzavona que nous ne quitterons plus tout au long de cette descente agréable à l’ombre des hêtres.

Distance : 15 km
Durée : 5h30
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 1010 m

Jour 8 – Le massif du Monte Oro

Nous attaquerons l’ascension de deux petits sommets dominants le Col de Vizzavona (1163m). La Vallée de la Gravona descendante vers la côte et le Vecchio offre un panorama extraordinaire sur ce qui nous accompagnera tout au long de la journée. Une fois arrivés aux Bergeries de Tortetto, nous aurons rallié le GR20 pour accéder aux Cascades des Anglais et à la gare de Vizzavona. Depuis la gare nous embarquerons pour Corte pour une durée d'une heure.

Distance : 12 km
Durée : 6h00
Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 800 m

Jour 9 – Passage de bocca alle Porte

Nous commencerons par passer par un des points culminants du GR20 la Bocca alle Porte. Afin d’atteindre les lacs du Melo et du Capitello nous passerons par les sublimes Gorges de la Restonica. Le décor devient rocheux et nous monterons sur un long pierrier pour rejoindre la Brèche du Capitello et le sentier du GR20. Nous sommes sur une crête et certains passages nécessitent de mettre les mains. Nous entamerons ensuite la descente sur le Plateau du Camputile et ses pâturages verts. Pas d'accès au sac pour ce soir vous devez donc porter vos affaires de rechange. Nous fournissons un drap de sac et un duvet. En cas de mauvaise météo, il est possible que cette étape soit modifiée.

Distance : 8.5 km
Durée : 6h00
Dénivelé positif : 940 m
Dénivelé négatif : 720m
Transfert : de Corte à Grotelle en bus 0h45

Jour 10 - Du plateau du Camputile à Vergio

Nous commencerons par un passage dans la forêt avec une herbe drue et des hêtres pour nous guider. Ensuite le Lac de Nino fera son apparition, entouré des fameux pozzines. Nous grimperons ensuite afin de rejoindre les crêtes et profiter d'une vue superbe sur les Massifs du Rotondo et du Cintu. Par la suite c'est la forêt du Valdu Niellu qui nous accueillera. Puis Vergio une ancienne station de ski.

Distance : 12 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 680 m

Jour 11 – Vallée du Golo et du Melarie

Par la forêt nous rejoindrons les Bergeries de Radule, dans la Vallée du Golo. La bergerie est entourée de magnifiques pins Laricio et est encore témoin de transhumances. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir un troupeau de chèvres et son berger dans le haut du massif. Nous passerons par le Refuge de Ciuttulu à 1991 m d'altitude, le plus haut de Corse. Nous basculerons ensuite dans la Vallée de la Mélarie. Nuit en tente. Accès à un sac dit « canyon ».

Hébergement : en tente
Distance : 13 km
Durée : 6h30
Dénivelé positif : 820 m
Dénivelé négatif : 750 m

Jour 12 – Traversée du Massif du Cintu

Nous entrerons dans une vallée infranchissable fermée par de hauts massifs. L'itinéraire classique est réservé aux marcheurs les plus expérimentés cependant les chemins autrefois empruntés pars les bergers sont plus «roulants» car ils passent par les cols. Ces chemins secondaires nous permettent d'arriver sereinement à Calasima à 1100 m d'altitude faisant de lui le plus haut village de Corse. Depuis le village un transfert est prévu pour rejoindre la station de ski de Haut Asco.

Distance : 7 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 850 m
Transfert : Calasima à Haut-Asco en bus, 2h

Jour 13 - La Muvrella

Etape ultime de notre GR20 nord. Nous finirons en beauté avec le passage de deux cols à plus de 2000 m d'altitude, point d’orgue de cette magnifique traversée. Après les avoir franchis nous effectuerons l'ascension de la Muvrella (2148 m). Avant d'entamer une longue descente nous apercevrons au loin la Baie de Calvi et les massifs que nous avons traversés. Retour par le même chemin et transfert en bus d'une heure en fin de journée pour la gare de Ponte Leccia.

Distance : 6 km
Durée : 4h00
Dénivelé positif : 730 m
Dénivelé négatif : 730 m

À partir de
1 750 €
/pers
Durée :  13 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Adapté à tous
Taille max du groupe :  12 personnes
Saison :  juin arrow_forward septembre
Satisfaction (7)

Infos pratiques

Tarifs et conditions de réservation

  • Le programme est établi avec les derniers éléments connus. Des événements imprévisibles peuvent survenir et modifier le déroulement du séjour. Nos guides peuvent modifier le parcours en fonction des conditions météorologiques, environnementales ou encore humaines. Les guides sont les meilleurs juges afin de garantir votre sécurité et celle de l'ensemble du groupe.
  • Départ assuré à partir de 5 personnes.
  • Début : dimanche à 14h devant la gare maritime d'Ajaccio.
  • Fin : le vendredi vers 17h à la gare de Ponte Leccia.
  • Acompte de 30% du montant global au moment de la réservation. Le solde est à verser au plus tard 1 mois avant le départ.

Niveau du séjour

Soutenu, nombreuses montées raides et passages hors sentier en crêtes sur dalles et rochers. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. Un seul passage équipé d'une main courante à Bavella.

Hébergements

  • Gîtes, refuges d'étape en petits dortoirs commun ou tente selon les disponibilités
  • Petit déjeuner classique (thé, café, lait, pain, confiture)
  • Repas du soir souvent à base de spécialités locales (entrée, plat, dessert)
  • Pique-niques pour le midi. Obligatoire : prendre un boite hermétique en plastique pour le transport (type Tuperware de 0,8 litres)
  • Vivres de courses prévues
  • Sac de couchage : +0° (température de confort) pas trop lourd et pas trop volumineux. On vous conseille également un « sac à viande » en soie ou coton. Vous allez gagner quelques degrés.
  • Lampe frontale
  • Couverture de survie (qui peut aussi servir de tapis de sol sous la tente pour une meilleure isolation)
  • Bouchons anti bruit
Punaises de lit

Les punaises de lits ont fait leur apparition partout dans le monde, et malheureusement l'île n'est pas épargnée. Elles peuvent être présentes dans les habitations, immeubles, hôpitaux, trains, avions, les hôtels... Malgré notre vigilance dans le choix des hébergements avec lesquels nous travaillons, leur prise en compte du problème (surveillance, changement de literie, etc), nous ne pouvons pas vous garantir un séjour sans. Vous devez être attentifs en inspectant
votre literie et en évitant de poser votre sac sur le lit et vos affaires dans les placards. Nous vous conseillons de vous procurer un insecticide adapté (ex: Clako punaises). Si vous rencontrez des problèmes avec l'insecte, informer l'hébergeur. Nous vous conseillons de mettre l'ensemble de vos vêtements dans des sacs avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination à d'autres établissement et à votre habitation.

Portage

Vous porterez l'ensemble de vos affaires pour la randonnée. Vous aurez la possibilité de changer le contenu de votre sac 7 fois (les jours 4, 6, 9, 10, 12, 13 et 14), où vous rencontrerez votre sac suiveur. Cela vous permettra de vous alléger et de refaire le plein d'affaires propres. En revanche les jours 10, 12 et 13, vous ne porterez que vos affaires de la journée.

Bagages

  • En plus du fond de sac (correspondant au minimum que vous devez emporter avec vous pour une randonnée en montagne), vous devez emporter avec vous de quoi dormir, vous changer et vous laver.
  • Sac à dos 30 - 40 litres. Le poids (conseillé) de ce sac entre 4 et 6 kg.
  • Bagage suiveur : sac facilement transportable, peu encombrant (sac de sport conseillé – valise interdite), de 15 kg max.

Vêtements

  • Chaussettes de trek
  • Pantalon léger
  • Shorts
  • Pantalon imperméable et respirant
  • Sous-vêtements
  • T-Shirts techniques
  • Veste polaire
  • Veste imperméable et respirante
  • Maillot de bain + Serviette microfibres
  • Gants, bonnets (obligatoire), guêtres (départs juin)

Chaussures

  • Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes) – prendre 1 à 2 taille au dessus de votre pointure normale – tige haute conseillée
  • Tongs (ou sandales) pour le soir

Equipements

  • Bâtons de randonnée (vivement conseillé)
  • Housse de pluie pour le sac à dos
  • Crème solaire, stick lèvre
  • Lunette de soleil, chapeau / casquette pour protection soleil
  • Poche à eau type camelback (intéressant car vous pouvez boire tout en marchant), ou gourde classique ou une bouteille plastique (min. 1,5 litres)
  • Nécessaire pour le déjeuner (boite plastique hermétique 0,5 – 0,8 l, gobelet, fourchette, cuillère) + couteau suisse
  • Trousse de toilette
  • Trousse de secours (sparadrap, bandage, pansements pour les ampoules, pastilles de Micropur, vos médicaments personnels...)
  • Mouchoirs et papier toilette
  • Sacs poubelle (pour y mettre vos affaires afin qu'elles ne soient pas mouillées)
  • Appareil photos + piles de rechange éventuellement
  • Papiers d'identité, carte vitale, argent (avec vous lors des randonnées)
  • Pastilles pour désinfecter l'eau (type mycropur). Une gourde ou une poche à eau, d'une contenance de 1,5 litre est vivement conseillé.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK