Trek du GR20 Intégral en Liberté

Vous aimerez

Parcourir la Corse de bout en bout à votre rythme

A partir de
1 115 €
/personne
Durée : 14 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Adapté à tous
Taille max du groupe : 14 personnes
Saison  : juin arrow_forward septembre
Satisfaction (1)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Votre séjour

Cet itinéraire vous permet de vous familiariser avec l'environnement corse en commençant par la partie la moins technique du trek : la partie Sud. Vous partirez de Bavella et de ses impressionnantes aiguilles jusqu'à la surprenante Forêt de Vizzavona. Vous aurez la chance d'observez tout au long de votre aventure les paysages singuliers qu'offre l'Île de Beauté. Au programme, ascension du Monte Incudine, cols à plus de 1500 mètres d'altitude. Le Nord quant à lui vous réservera des surprises et des défis qu'il faudra affronter avec détermination. Depuis Vizzavona jusqu'au Cirque de Bonifatu* vous traverserez bergeries et plateaux verdoyants mais aussi des lacs glaciaires et des cois plus élevés.
Vous quitterez l'île avec des images plein la tête et marqué par les rencontres avec les locaux mais aussi les autres randonneurs. Le GR20 reste néanmoins un chemin sportif et la version liberté est réservée aux randonneurs ayant un minimum d'expérience.

Points forts

Traversée de la Corse du Sud au Nord
Liberté d'aller à votre rythme sans contrainte d'organisation
Dossier de randonnée complet
Dormez en refuges et bergeries corses typique
Option assistance bagages
Exploration des plus merveilles de l'île

Votre agence multi-activités

Garcia-E-Agence multi-activités-portrait-1
Vous échangez avec l'équipe de Peter tout au long de votre réservation.
Nous sommes une agence locale, à taille humaine où le contact reste convivial et personnalisé. Au fil des années nous n’avons cessé d’innover afin de vous offrir un large éventail d'activités pour une approche originale. En savoir plus

Inclus

done
Hébergement en gîte, refuge et bergerie
done
Pension complète (pique-niques le midi)
done
Transfert de Bonifatu à Calvi
done
Topo-guide, carte IGN et carnet de route
done
Transfert de vos bagages (option)

A prévoir

remove
Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
remove
Boissons
remove
Frais d'inscriptions
remove
Assurances
remove
Éventuelles visites
remove
Transferts non prévus au programme

Les étapes

Départ : Bavella, Quenza, France
Arrivée : Cirque de Bonifatu, Calenzana, France

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Bavella, Quenza, France

Jour 1 : Ajaccio - Bavella

Nous vous transférerons depuis Ajaccio jusqu'au Col de Bavella en passant par les villages authentiques de l'Alta Rocca. Vous aurez l'après-midi pour vous installer dans votre hébergement au Col de Bavella avant le dîner. Il est possible que le gîte du col soit plein dans ce cas vous dormirez en yourte au village de Zonza situé avant le col. Le lendemain vous serez alors transférez au Col de Bavella pour débuter votre aventure.

Jour 2 : Bavella - Asinao

Par la variante alpine du GR20 vous contournerez les tours impressionnantes de l’Acellu, de l’Ariettu, di a Vacca et de Pargulu dans le Massif de Bavella. Vous userez de la main courante mise à votre disposition pour plus de sécurité tant le chemin est escarpé pour avancer. Votre effort sera vite récompensé avec une vue panoramique exceptionnelle sur le massif avec la mer en toile de fond. Vous passerez de l'autre côté de la crête à 1662 m d'altitude, pour apercevoir le Monte Alcudina dans votre descente. Enfin, vous remonterez sur le Vallon d'Asinau par le sentier classique du GR20. Nuit au Refuge d'Asinau.
Par le GR20 classique ou par la variante :

Distance : 7 ou 11 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 700 ou 460 m
Dénivelé négatif : 550 ou 200 m

Jour 3 : Asinao - Cuscionu

Sur un sentier en pierrier et en dalles vous prendrez un léger détour pour atteindre le sommet du Monte Alcudina (2134 m). Vous apercevrez le chemin que vous allez suivre pour le reste de la journée tout en profitant d'une vue extraordinaire sur la vallée. Après une pause bien méritée vous entamerez la descente sur le Plateau du Cuscionu. En longeant une crête vous rejoindrez les bergeries de Bocca di Chiralba. C'est le plus grand plateau de Corse qui vous accueillera par la suite : le Plateau "Pianu" (1500 m) et ses 50 km² de superficie. Plateau typique des paysages corses avec ses pozzines et sa forêt de hêtres. Vous dormirez dans une bergerie au bord du plateau.
Par le GR20 classique ou par la variante :

Distance : 8 ou 12 km
Durée : 4h ou 4h30
Dénivelé positif : 610 ou 760 m
Dénivelé négatif : 560 ou 760 m

Jour 4 : Cuscionu - Usciolu

Vous repartirez du Plateau du Cuscionu par l'Arête des Statues "A Monda". accompagné d'une chapelle, de bergeries pour arriver à « bocca Agnone ». Depuis les 1800 m d'altitude cet arête vous pourrez admirer en contre-bas les villages du Haut Travo et de la mer Tyrrhénienne. Vous arriverez bientôt au refuge d'Usciolu perché à 1750 m d'altitude. En cas de forte neige l'étape finale sera le village de Cozzano.

Distance : 13 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 820 m
Dénivelé négatif : 600 m

Jour 5 : Usciolu - Col de Verde

Une fois de plus vous pourrez choisir entre deux itinéraires. Au départ du Refuge d'Usciolu vous partirez à la conquête d'une des plus belles étapes du GR20. Vous emprunterez une ligne de crête au milieu des vallées du Taravo et du Fiumorbu. Vous croiserez d'en-bas l'impressionnant Monte Formicola (2000 m) puis vous bifurquerez en direction du Col de Laparo (1525 m). Ce que vous verrez est unique, un tableau de maître : le mer, les villages typiques et les tours de granites qui jaillissent comme pour toucher le ciel. Vous passerez par Punta Capella et le Refuge de Prati (1830m) avant de descendre pour la nuit au Col de Verde (1290 m).
Par le GR20 classique ou par la variante :

Distance : 15 ou 17 km
Durée : 7h30 ou 6h30
Dénivelé positif : 850 ou 380 m
Dénivelé négatif : 1250 ou 785 m

Jour 6 : Col de Verde - Capannelle

Le départ du Col de Verde marque un changement impressionnant de végétation. Les tours granitiques laissent place à une végétation drue et des forêts de sapins, hêtres et pins endémiques (Lariccio) à perte de vue. Vizzavona approche. Ces arbres offrent une ombre rassurante pour vous protéger de la chaleur et de la puissance du soleil dans cette région. Vous vous trouvez sur le versant Est du Massif du Renoso. L'arrivée sur les bergeries de Traghjette et de Capannelle se fait non sans peine après une montée des plus ardues.

Distance : 12 km
Durée : 4h00
Dénivelé positif : 580 m
Dénivelé négatif : 350 m

Jour 7 : Capannelle - Vizzavona

Vous finirez votre périple par un passage pasisible à l'ombre des arbres corses qui bordent les bergeries de Scarpaceghje et de d'Alzetan, habités en période estivale. Le sentier se sépare de Capannelle et à peu près à la même altitude vous rejoindrez Bocca Palmente (1640 m). C'est une vue en 360 qui vous attend : à l’Ouest les massifs imposants du Monte d’Oro et du Rotondu, à l’Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Par la suite, la Forêt de Vizzavona vous accompagnera jusqu'à la gare de Vizzavona.

Distance : 16 km
Durée : 5h30
Dénivelé positif : 190 m
Dénivelé négatif : 860 m

Jour 8 : Vizzavona - l’Onda

Vous serez guidé par le ruisseau de l'Agnone vers le Col de Vizzavona puis jusqu'à la "Cascade des Anglais". Vous entrerez ensuite dans la Vallée d'Oro pour marcher sur la crête et jouir d'un panorama exceptionnel. Avant d'arriver au refuge vous traverserez un petit talweg et une paisible forêt de hêtres.

Distance : 10km
Durée : 6h
Dénivelé positif : 1220 m
Dénivelé négatif : 710 m

Jour 9 : Onda - Petra Piana

En cas de bonne météo nous vous conseillons d'emprunter la variante alpine de cette journée. Vous passerez par les Crêtes de Serra di Tenda et de la Punta di Corbini. Vous serez entourés de hauts massifs majestueux.
Autrement vous longerez un torrent qui vous mènera à la Haute Vallée de Manganelu. en remontant dans la vallée vous atteindrez votre refuge du soir : Petra Piana.

Distance : 7 ou 10 km
Durée : 4h30 ou 5h
Dénivelé positif : 680 ou 900 m
Dénivelé négatif : 260 ou 500 m

Jour 10 : Refuge de Petra Piana - Camputile

Vous entamerez l'étape la plus aérienne du GR20. Au programme deux cols à plus de 2000 m d'altitude : Bocca Muzzela et Bocca Alle Porte. Le paysage ressemble à une photo, immobile tant il est granitique, à l'exception des rides à la surface des lacs. Dû à la haute altitude de ces cols la neige peut persister à certains endroits, ce qui ne rendra que plus beau l'arrivée sur le Plateau du Camputile. Si la neige est trop abondante vous serez obligés d'emprunter un itinéraire de repli par sécurité.

Distance : 9 km
Durée : 6h
Dénivelé positif : 650m
Dénivelé négatif : 870m

Jour 11 : Camputile - Col de Vergio

En quittant le plateau du Camputile , l'itinéraire vous conduit vers un site assez exceptionnel de la montagne corse : le Lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, on ressent un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca â Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint Pierre (1450m), le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castel di Vergio. Vous êtes sur le territoire du Niolu, celui des bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.

Distance : 14,5 km
Durée : 6h
Dénivelé positif : 570m
Dénivelé négatif : 750m

Jour 12 : Col de Vergio - Vallée du Mélarie

Vous passerez non loin des Bergeries de Radule et le Vallon de Tula. Vous serez accompagnés tout le long par des vasques d'eau froide montagnardes. Deux montagnes pointeront le bout de leur sommet : la Paglia Orba et le Capu Tafunatu. Par la suite, concentration est de mise pour entamer une descente technique dans la Vallée du Mélarie et rejoindre le Refuge le plus haut de Corse, Ciottulu i Mori (2000 m).

Distance : 12 km
Durée : 6h30
Dénivelé positif : 710m
Dénivelé négatif : 660m

Jour 13 : Vallée du Mélarie - Station de Haut Asco

Vous randonnerez par la suite dans le Massif du Cintu (2706 m) que vous avez pu admirer de loin. Lorsque vous le foulez, le massif vous offre une vue époustouflante sur les plus hauts sommets de l'île. Vous franchirez le point culminant du GR20 : la Pointe des Eboulis (2604 m). Cette étape est la plus dfficile de votre parcours mais offre également en compensation les plus beaux belvédères de l'Île de beauté. Pour affronter cette étape du mieux possible, armez vous de détermination et préparez vous bien. N'hésitez pas à prendre une navette jusqu'au Haut Asco pour contournez les dangers comme une neige trop présente ou une fatigue soudaine. (08 99 71 02 20; 35€)

Distance : 10 km
Durée : 8h30
Dénivelé positif : 1250 m
Dénivelé négatif : 1150 m

Jour 14 : Haut Asco - Bonifatu

La matinée sera rude car vous commencerez par monter en direction de Bocca Di Stagnu (2010 m) au pied de la Muvrella (2150 m). Au fur et à mesure que la mer se rapproche de vous la fin de votre périple sonne. Mais avant vous passerez à côté du petit Lac de la Muvrella qui propose une vue superbe sur la baie de Calvi. Une des plus belles partie du sentier à n'en pas douter. Le Refuge de Carrozzu vous rapproche encore plus de la fin. Mais avant quelques frissons avec la traversée de la passerelle de la Spasimata. Enfin vous entamerez la descente sur le Cirque de Bonifatu au-dessus du ruisseau de Spasimata.

Distance : 12 km
Durée : 7h
Dénivelé positif : 650 m
Dénivelé négatif : 1530 m

Faire une demande
 
A partir de
1 115 €
/personne
Durée : 14 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Adapté à tous
Taille max du groupe : 14 personnes
Saison  : juin arrow_forward septembre
Satisfaction (1)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Infos pratiques

Détails du tarif

  • Supplément 3 nuits en hôtel en chambre double à Vizzavona, Vergio et à Asco: 115 €/pers
  • Avec option logistique bagages : 1090 €/pers

Portage

  • Avec sac : vous portez vos affaires personnelles de la semaine. (entre 8kg et 10kg conseillé).
  • Avec portage réduit : un véhicule d’assistance achemine votre bagage suiveur, que vous retrouverez les J1, J3, J5, J6, J7, J11, 13 et J14. Pour les nuits des J2, J4, J8, J9, J10, J12 vous devrez porter votre sac de couchage ainsi qu’une partie de vos affaires personnelles pour la nuit.

Hébergement et repas

  • Les hébergements sont de faibles capacités, vieillissant et d’un confort sommaire.
  • Nous privilégions les nuitées sous tentes. Vous serez parfois obligés de monter et démonter votre tente.
  • En général vous dormirez en dortoirs collectifs dans les refuges gérés par le PNRC ou encore dans des bergeries privées.
  • Les sanitaires sont souvent réduits à leur plus simple expression.
  • Douche à l’eau froide (voir en rivière), absence de toilette sont souvent légion.
  • Petit déjeuner continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales)
  • Repas du soir chaud préparé par les hébergements généralement à base de produits locaux
  • Repas du midi sous forme de salade.
  • Non compris : repas du midi en J1 et dîner en J14

Infos sur les participants

  • Attention le GR20 devient de plus en plus populaire mais il faut garder à l'esprit qu'il reste le trek le plus difficile d'Europe, l'oublier serait se mettre en échec dès le départ voir en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage !!
  • Faire le GR20 en liberté avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en très bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours capables de gérer leurs randonnées seuls avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à gérer son itinéraire, lecture de carte et orientation, connaissance en météo, abstraction du confort habituel, matériel adapté ...).
  • Il est bon de savoir que malgré nos recommandations chaque année encore un certain nombre de personnes se surestimant s’engage sur le GR20 et abandonne au bout de quelques jours.
  • Afin de vous éviter la perte des frais engagés pour votre trek (voir nos conditions de vente) ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter sur une de nos formules version guidée.
    De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont anciens, de faible capacité avec un niveau de confort sommaire (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures . ..) en cas de mauvais temps ou à certaines périodes les refuges peuvent être en sur fréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique.?

Difficulté

  • Excellente conditions physique demandée, vous êtes bien entraîné et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours.
  • Une réelle expérience de l’activité et une pratique régulière sont indispensables pour les randonnées de 6h à 9h de marche par jour et parfois plus !
  • Randonnée sur terrains caillouteux. Nombreuses montées assez raides, des passages en crêtes, hors sentiers et sur rochers. Cols enneigés en début de saison. La principale difficulté étant la longueur de certaines étapes et la nature du terrain. Dénivelés de plus de 1000 m par jour, expérience du trekking en montagne indispensable.
  • Lecture des cartes, sens de l’orientation et notions de météorologie en montagne indispensables.
  • En vous inscrivant sur le GR20 en liberté, vous reconnaissez être capable de marcher de 7 à 10 heures par jours avec de forts dénivelés.

Les garanties Kazaden

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK