Séjour Trail itinérant Tour du massif du Queyras

Les plus beaux lieux du Queyras en 4 jours

À partir de
480 €
/pers
Durée :  4 jours
Niveau technique :  Confirmé
Cond. physique :  Runner confirmé
Taille max du groupe :  9 personnes
Saison :  juillet arrow_forward août
Satisfaction (10)
Voir les dispos

Votre séjour

Un parcours de montagne permettant de découvrir le massif du Queyras, sauvage et préservé.

Réputé pour la beauté de ses parcours, ce territoire de montagne saura vous ravir par la diversité des paysages et de ses sentiers adaptés au trail. Ce circuit nous mènera à la découverte des nombreuses vallées glacières qui structurent le massif, de villages de montagne préservés et à l'assaut de sommets majeurs pouvant dépasser les 3000 mètres d'altitude.

Un séjour d'exception pour s'évader le temps d'un séjour de Trail !

Vous aimerez

L'essentiel du Queyras en 4 jours
Une immersion totale et dépaysante
La convivialité comme mot d'ordre

Votre accompagnateur en montagne

Vous échangez avec Hugues tout au long de votre réservation.
Amoureux de la montagne et des activités de pleine nature, je serai ravi de vous proposer une activité adaptée à vos envies ou vos ambitions. Stage de trail, randonnée pédestre, raquettes à neige et gravel sont des activités parfaites pour découvrir nos massifs. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un expert du trail
done
Hébergements en gîtes ou refuges gardés
done
Repas du matin et soir et pique-nique du midi

A prévoir

circle
Transports pour se rendre sur le lieu d'activité et pour en repartir
circle
Pique-nique du premier jour
circle
Matériel de courses et effets personnels

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Ceillac, France

Séjour écoresponsable :
Afin de réduire au maximum notre empreinte carbone, il est possible de se rendre au départ du séjour via les transports en commun.
Aussi, nous serons en semi-autonomie pour ne pas utiliser de véhicule suiveur. Il faut donc prévoir de rajouter 1,5 kg à 2kg dans le sac de course pour avoir le nécessaire indispensable aux nuitées. Je me ferai un plaisir pou de vous conseiller pour préparer vos sacs en toute sérénité !

De Ceillac à Château-Queyras

Au départ de la station de ski nordique de Ceillac, nous allons immédiatement prendre de la hauteur pour rejoindre des sentiers de montagne où les forêts de mélèzes laissent peu à peu la place à un environnement plus minéral de haute montagne.

Les Col de Bramousse (2251m) et Fromage (2301m) marquent le carrefour de nombreux sentiers majeurs du Queyras. Ils encadrent aussi la portion la plus technique de cette première journée. C'est ensuite une longue descente agréable et ludique pour rejoindre Château-Queyras. Son fort du 13ème siècle, qui trône fièrement au-dessus du village, a été renforcé en 1700 par Vauban pour protéger la frontière des Alpes.

Après une pause rafraîchissante, nous poursuivons notre étape en remontant un sentier forestier qui débouche sur le bucolique Lac de Roue. Il ne reste maintenant plus que quelques kilomètres faciles pour rejoindre notre gîte où nous passerons la nuit. De la terrasse ombragée, la vue est magnifique sur la vallée en contrebas et sur une partie du chemin que nous avons parcouru ce jour.

Étapes : Château-Queyras

Dénivelé + : 1600m

Dénivelé - : 1400m

Distance : 25 km

Durée : 6 heures

Hébergement : Gîte d'étape

Repas : Inclus (hormis le pique-nique du midi

De Château-Queyras à Abriès

Cette deuxième journée se passe majoritairement en altitude, au cœur d'un Queyras sauvage et grandiose.

Dès la sortie du gîte, nous allons remonter les pentes du Pic de Rochebrune pour rejoindre le Col de Péas (2629m) qui nous permet de basculer dans le vallon de Cervières où paissent tranquillement de nombreux troupeaux en estives.
La seconde montée se profile déjà pour gravir les près de 700m de dénivelé jusqu'au Pic du Malrif (2906m).

Nous allons dès lors rester dans cette univers de haute montagne, passant de vallée glacière en vallée glacière, pour franchir plusieurs cols séparant France et Italie.
Après tous ces efforts, il est temps de redescendre en vallée vers notre hébergement du soir.

Étapes : Abriès

Dénivelé + : 1900 m

Dénivelé - : 2000 m

Distance : 27 km

Durée : 7 heures

Hébergement : Gîte d'étape

Repas : Inclus matin, midi et soir

D'Abriès au refuge d'Agnel

C'est encore une jolie montée qui nous attend en ce début d'étape pour nous mener en haut de la station de ski d'Abriès. Depuis la Collette de Gilly, nous suivons un moment les crêtes de Gilly (2584m) et de Peyra Plata (2576m) qui nous laissent apercevoir l'immensité et la beauté des montagnes qui nous entourent.
S'ensuit une longue descente technique pour rejoindre la vallée du Guil, que nous allons remonter depuis la Monta.

Au bout de quelques kilomètres, nous quittons les larges chemins en faux-plat, sur lesquels la course est facile, pour reprendre de l'altitude par un sentier escarpé en direction de la montagne du Pain de Sucre. Après une première partie très pentue, nous débouchons sur un sentier moins raide qui passe à proximité des lacs glacières d'Egorgéou et Foréant.

Nous sortons finalement de cette vallée glacière par le Col Vieux (2806m) qui nous permet de rejoindre en quelques minutes le Refuge d'Agnel par une belle descente joueuse.

Étapes : Refuge d'Agnel

Dénivelé + : 2100m

Dénivelé - : 1300m

Distance : 24km

Durée : 7h

Hébergement : refuge de montagne

Repas : Inclus matin, midi et soir

Du Refuge d'Agnel à Ceillac

Dernière étape de notre périple, nous partons au petit matin pour essayer d'apercevoir les chamois qui peuplent le massif dans cet environnement minéral. Une petite montée nous amène au Col de Chamoussière (2884m). De là, il est possible de rejoindre aisément le Pic de Caramantran (3021m) en quelques minutes, en aller-retour.

Il est maintenant temps de se lancer dans la plus longue descente de notre séjour. Agréable et ludique, elle nous mène en une dizaine de kilomètre au village de Saint-Véran (2005m), plus haut village habité de France ! Avec son habitat traditionnel préservé, l'ambiance est une parenthèse agréable qui nous permet de refaire le plein d'eau avant d'affronter la dernière difficulté du circuit et pas la plus simple !

Après avoir franchi le Pont du Moulin, c'est plus de 800m de dénivelé qui nous attend pour rejoindre le Col des Estronques (2651m).

Le plus dure est fait et il ne reste qu'à s'élancer dans la descente, technique dans un premier temps, puis roulante dans sa seconde partie, qui nous ramène à Ceillac, point final de ce Tour du Queyras.

Étapes : Ceillac

Dénivelé + : 1100m

Dénivelé - : 2100m

Distance : 27 km

Durée : 6h

Repas : Inclus matin, midi

Voir les dispos
À partir de
480 €
/pers
Durée :  4 jours
Niveau technique :  Confirmé
Cond. physique :  Runner confirmé
Taille max du groupe :  9 personnes
Saison :  juillet arrow_forward août
Satisfaction (10)
Voir les dispos

Infos pratiques

Conditions de réservation

  • Versement de 30 % d'acompte au moment de la réservation.
  • Le solde est exigé au plus tard 1 mois avant le départ du séjour.

Conditions d'annulation

  • En cas de conditions météo risquant de compromettre la sécurité des pratiquants, le stage sera annulé et les pratiquants pourront être intégralement remboursé ou pourront reporter leur inscription sur un autre stage.
  • Aucun remboursement ne sera possible en cas d'annulation de la part d'un participant (possibilité de reporter l'inscription sur une autre stage sous certaines conditions).

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK