COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Séjour trail Itinérant - Tour de Cerdagne

Vous aimerez

Découverte des plus beaux sites de Cerdagne

A partir de
390 €
/personne
Durée : 4 jours
Niveau technique : Confirmé
Cond. physique : Runner régulier
Taille max du groupe : 12 personnes
Saison  : juillet
Satisfaction (7)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Votre séjour

Les massifs de la Cerdagne et du Capcir sont la porte d’entrée de la haute montagne pyrénéenne en venant de la mer méditerranée. La richesse de ces lieux tient à la douceur de vivre qui y règne et la profusion d’eau qui est présente partout : lacs de montagnes, sources chaudes, torrents et gorges escarpées. A travers le trail, nous vous proposons de découvrir les joyaux de cette région en mêlant terrain de montagne, vallées sauvages et découvertes culturelles avec l’architecture Vauban et les bains romains. Vous ne pourrez qu’être conquis par ce cadre magnifique dans les Pyrénées.

Points forts

Parcours traversant les plus beaux coins de la Cerdagne
Etapes variées pour tous les goûts
Conseils pour progresser dans l'activité
Découverte des Pyrénées à travers le trail
Échanges conviviaux au sein du groupe et avec le moniteur
Contact privilégié avec la nature des montagnes

Votre accompagnateur en montagne

Vous échangez avec Hugues tout au long de votre réservation.
Amoureux de la montagne et des activités de pleine nature, je serais ravi de vous proposer une activité adaptée à vos envies ou vos ambitions. Randonnée pédestre, raquettes à neige et trail sont des activités parfaites pour découvrir nos massifs. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un professionnel de la Haute Montagne
done
Hébergements (3 nuits gîtes)
done
Pension complète (repas matin et soir & pique-nique le midi)
done
Transport des bagages entre chaque hébergement

A prévoir

remove
Pique-nique du premier jour

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Porté-Puymorens, France

Jour 1 : Porté-Puymorens - Lac des Bouillouses

Rendez-vous à 9 heures à Porté-Puymorens pour l'accueil des participants, la présentation du séjour et la prise en charge des bagages par le transporteur. Les premiers kilomètres se font par une montée progressive vers l’Étang de Lanoux que nous laisserons rapidement pour rentrer dans le cœur du massif du Puig Carlit et ses sentiers de montagne. La haute montagne se rapproche en même temps que le sentier se raidit. Les derniers mètres pour atteindre le Sommet du Carlit (2921 m) tirent dans les jambes autant que le manque d'oxygène se fait sentir.
C'est enfin la récompense ! Une vue exceptionnelle à 360° sur une multitude de lacs de montagnes, de sommets et de vallées sauvages. La Cerdagne dévoile tous ses charmes et nous invite à poursuivre notre visite. Une descente technique nous permet de rejoindre des sentiers plus roulants qui se faufilent au milieu des lacs pour finalement aller rejoindre le Lac des Bouillouses, terme de notre première journée.

Hébergement : nuit en refuge au bord du Lac des Bouillouses
Dénivelé positif : 1400 m
Distance : 20 km

Jour 2 : Lac des Bouillouses - Thuès-entre Valls

Nous partons du refuge vers 8 heures pour entamer la plus longue étape du séjour mais aussi la plus roulante avec un profil essentiellement descendant. L'échauffement de cette deuxième étape se fait en descente, à travers le domaine skiable de Pyrénées 2000 pour rejoindre rapidement le village de Mont-Louis. Ce village de montagne est connu pour sa superbe forteresse Vauban que nous allons longer pour continuer notre chemin en balcon surplombant la vallée de la Têt. Les derniers kilomètres se feront en descente pour rejoindre le village de Thuès-entre-Valls, point d'étape de ce deuxième jour. Pour les plus courageux, nous pourrons aller nous tremper dans les sources d'eaux chaudes à proximité du gîte (Aller / Retour 4 kilomètres environ).

Hébergement : nuit au gîte de Thuès
Dénivelé positif : 800 m
Distance : 32 km

Jour 3 : Thuès-entre Valls - Planès

Départ du Gîte de Thuès vers 8 heures et demi pour ce qui est probablement l'étape la plus dure du séjour, mais peut-être aussi la plus insolite ! Dès la sortie du village, nous pénétrons dans les mythiques Gorges de la Carança. Ces gorges encaissées offrent un terrain technique, mais équipé, oscillant entre vires, pontons et autres passages escarpés. Après une progression lente mais extrêmement ludique, nous retrouvons un terrain plus ouvert pour poursuivre notre progression jusqu'à la Collada, col qui marque la fin des difficultés et le début de la descente, vers des terrain plus roulants. La civilisation réapparaît à l'approche du village de Planès, lieu de notre dernière nuit du séjour. Le gîte nous attend avec une cuisine de produits bio issus du terroir, et un agréable réconfort auprès de la piscine chauffée du gîte (pensez à vos maillots !)

Hébergement : Nuit au gîte de Planès
Dénivelé positif : 2000 m
Distance : 20 km

Jour 4 : Planès - Err

Ce matin, nous partons pour une dernière étape courte avec peu de difficultés. En quittant notre gîte, nous rejoignons le domaine skiable de Eyne 2600 pour ensuite descendre sur le village d'Eyne (incursion possible dans la Réserve naturelle de la vallée d'Eyne) et rejoindre Llo. Le village de Llo est célèbre pour ses bains d'eau chaude et son thermalisme depuis l'époque gallo-romaine.
Llo est aussi le débouché des Gorges du Sègre que nous allons remonter via la chapelle San Feliu. C'est ensuite une longue descente facile qui nous ramène à Err pour monter dans le célèbre Train Jaune qui nous ramènera à La Tour de Carol pour retrouver nos bagages et boucler notre séjour. Un retour en train possible depuis La Tour de Carol vers les gares principales ou vers Porté-Puymorens pour reprendre les véhicules.

Dénivelé positif : 750 m
Distance : 23 km

Faire une demande
 
A partir de
390 €
/personne
Durée : 4 jours
Niveau technique : Confirmé
Cond. physique : Runner régulier
Taille max du groupe : 12 personnes
Saison  : juillet
Satisfaction (7)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Infos pratiques

Conditions de réservation :

  • Afin de valider les réservations, le versement d'arrhes sera demandé aux participants avant le stage.
  • Départ garanti à partir de 8 participants.

Conditions d'annulation :

  • En cas d'annulation de votre part, les arrhes ne vous seront pas remboursées.
  • En cas d'annulation de ma part pour raison météorologiques ou parce que le nombre minimum de participants n'est pas atteint, vous serez remboursés immédiatement de l'intégralité de la somme.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et espère vous accueillir prochainement.

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK