La Grande Traversée des Alpes

Traverser les Alpes en rando-trail du Lac Léman à la Méditerranée

À partir de
2 155 €
/pers
Durée :  18 jours
Niveau technique :  Confirmé
Cond. physique :  Runner confirmé
Taille max du groupe :  12 personnes
Saison :  janvier
Satisfaction (6)

Non disponible à la réservation

Voir nos autres séjours Trail Alpes

Votre séjour

Vivez la plus incroyable expérience de trail en vous engageant pour cet itinéraire aussi exceptionnel que mythique traversant les Alpes, de Saint-Gingolph à Menton, en moins de 20 jours ! Vous sortirez forcément différent de cette Grande Traversée des Alpes, incroyable expérience humaine, durant laquelle vous repousserez vos limites au cœur des montagnes majestueuses, préservées et sauvages. En vue de rejoindre Menton et les côtes méditerranéennes, nous traverserons quatre parcs naturels, près de 60 cols et autant de villages. Nous passerons alors successivement devant le Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, le Queyras, le Mercantour et la Vallée des Merveilles. Ce voyage inoubliable est organisé de sorte à respecter la pure tradition des épreuves pédestres d’ultra-endurance avec leur esprit d’aventure, les valeurs sportives et celles de la montagne.

Vous aimerez

Concept original, dans la pure tradition des aventures alpines
Tracé sans compromis privilégiant l'esthétisme.
Rando trail / rando light pour plus de confort
Options de transfert pour les petits coups de fatigue
Journées adaptées pour profiter et récupérer
Découverte des plus beaux sites des Alpes

Votre accompagnateur en montagne

Vous échangez avec Sandra tout au long de votre réservation.
Guide de trek, traileuse par plaisir, mes aventures sont composées de passion et de partage. Quel que soit le rythme adopté, la montagne est un voyage et un plaisir qui s'apprend. Je vous accompagne en montagne pour vous faire découvrir ma passion ! En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un professionnel diplômé
done
Hébergement en refuge (8 nuits)
done
Hébergement en gîte (4 nuits)
done
Hébergement en hôtel (5 nuits)
done
Pension complète
done
Transport des sacs d’allègements prévus au programme
done
Transferts prévus au programme (hors options).
done
Frais d’organisation
done
Taxes de séjour

A prévoir

circle
Transport jusqu’au rendez-vous et depuis le lieu de séparation
circle
Transport non-inclus dans le programme
circle
Repas de midi de la journée libre (J8)
circle
Assurances annulation et rapatriement
circle
Boissons et dépenses personnelles

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Saint-Gingolph, France

Jour 1 : Saint Gingolph-Trebentaz

Nous vous donnons rendez-vous la veille au soir du départ. Nous vous accueillerons alors dans un hôtel pour faire connaissance et vous présenter l'extraordinaire aventure qui nous attend. Le lendemain matin, nous quitterons Saint-Gingolph pour rejoindre Novel. Nous commencerons alors par une ascension du Col de Bise et ses magnifiques vues sur le Lac Léman. Après être passé au milieu des Chalets de Bise et la Chapelle d’Abondance, nous arriverons dans notre premier refuge de Trebentaz situé face aux Cornettes de Bise, l’un des plus hauts sommets du massif du Chablais.

Distance: 24,8 km/7h
Dénivelé pos.: 2 872 m
Dénivelé neg.: 1 380 m
Hébergement : Refuge en pension complète

Jour 2 : Trebentaz-La Vogealle

Nous nous traverserons les alpages direction le col de Bassachaux puis le domaine des Portes du Soleil avec sa vue sur le Roc d’Enfer et le lac de Montriond. Nous sortirons du tracé du GR5 pour faire un petit détour par la Suisse et le refuge de Chésery. Nous profiterons alors des hauteurs et d’un environnement plus sauvage avant de finir la journée au refuge de la Vogealle.

Distance: 31,5 km/9h30
Dénivelé pos.: 2 409 m
Dénivelé neg.: 1 038 m
Hébergement : Refuge en pension complète

Jour 3 : La Vogealle-Moede Anterne

Nous passerons la matinée au cœur du Cirque du Fer à Cheval et de la réserve naturelle de Sixt-Passy. Nous marcherons ensuite vers le chalet du Boret et sa vue sur Tenneverge (2 987 m) et ses nombreuses cascades. Nous longerons ensuite le Lac d’Anterne où nous ferons face au Mont Blanc. Après une rapide descente, nous arriverons au refuge.

Durée : 6h30
Distance: 27,8 km
Dénivelé pos.: 1 779 m
Dénivelé neg.: 1 694 m
Hébergement : Refuge en pension complète

Jour 4 : Moede Anterne-Chamonix

Nous rejoindrons Chamonix le matin en traversant le Massif des Aiguilles Rouges. Nous passerons par le col du Brévent pour profiter de sa vue exceptionnelle sur le Mont Blanc. Nous n'aurons ensuite qu'à suivre une belle descente pour rejoindre le bas de la vallée. Vous bénéficierez d'une après-midi de repos bien méritée à Chamonix. Nous nous rejoindrons à l'hôtel pour le dîner.

Distance: 15 km/3h
Dénivelé pos.: 805 m
Dénivelé neg.: 1 700 m
Hébergement : Hôtel en pension complète

Jour 5 : Chamonix-Refuge du Bonhomme

Nous prendrons le téléphérique pour rejoindre le col de Voza. Nous nous dirigerons ensuite vers le hameau de Bionnassay puis du
Champel. Nous remonterons le Val Monjoie pour le village des Contamines et sa vue sur les Dômes de Miage et l’Aiguille de Bionnassay. Les alpages laissent alors la place à un univers plus minéral au fur et à mesure de notre ascension. Nous arriverons en fin de journée au refuge, au milieu des bouquetins du Beaufortin.

Distance: 25 km/5h40
Dénivelé pos.: 1 660 m
Dénivelé neg.: 1 200 m
Hébergement : Refuge en pension complète

Jour 6 : Refuge du Bonhomme-Valezan

Nous attaquerons la crête des Gittes via le Col de la Sauce pour arriver au Plan de la Lai. Nous traverserons ensuite les forêts de rhododendrons surplombant le lac de Roselend pour commencer notre ascension du col du Bresson qui nous fera passer au pied de la Pierra Menta. Nous passerons de nouveau au milieu des alpages pour enfin arriver dans le charmant village de Valezan.

Distance: 26,6 km/6h40
Dénivelé pos.: 1 120 m
Dénivelé neg.: 2 238 m
Hébergement : Gîte en pension complète

Jour 7 : Valezan-Tignes-Val Claret

Nous descendrons vers le village de Landry pour ensuite remonter la vallée jusqu’au refuge de Rosuel, porte d’entrée du Parc National de la Vanoise. Nous marcherons jusqu’au col du Palet où nous serons entourés de marmottes profitant de la quiétude de ce site, premier espace protégé en France. Notre arrivée se fera dans la très confortable station de Tignes-Val Claret.

Distance: 29,8 km/7h40
Dénivelé pos.: 1 990 m
Dénivelé neg.: 1 077 m
Hébergement : Hôtel en pension complète

Jour 8 : Journée de repos à Tignes-Val Claret

Nous vous laisserons cette journée pour vous reposer ou profiter des nombreuses activités que proposent la région : piscine, spa, golf, escalade, via ferrata, VTT, randonnée...

Jour 9 : Tignes-Roc de la Pêche

Notre GTA devient ici bien plus alpine et plus sauvage que le GR5. Nous retournerons dans le parc de la Vanoise pour retrouver nos amies les marmottes dans le vallon de la Leisse. Nous aurons une vue grandiose sur la Grande Casse (3 855 m) et le glacier de la Grande Motte à notre arrivée au Col de la Vanoise. Après un ultime effort, nous arriverons dans un luxueux refuge avec un spa qui vous permettra de vous remettre de cette journée éprouvante.

Distance: 34 km/6h50
Dénivelé pos.: 1 641 m
Dénivelé neg.: 1 832 m
Hébergement : Refuge en pension complète

Jour 10 : Roc de la pêche-Vallée Étroite

Pour rejoindre le col de Chavière, nous emprunterons un vallon jalonné de cairns donnant sur les glaciers. Nous pénétrerons ensuite dans un chemin de forêt qui nous mènera jusqu'à Modane. Nous traverserons plusieurs villages dans les environs de Valfrejus où les prairies alpines mènent jusqu’au col de Vallée Étroite. Nous serons alors dans le Briançonnais. (Alpes du Sud). Nous marcherons au milieu des mélèzes, entre le mont Thabor (3 178 m) et la magnifique chaine des Rois Mages. Nous finirons notre trail du jour dans la Vallée Étroite où se trouve le refuge Terzo Alpino tenu par une charmante famille italienne.

Distance: 34,7 km/8h20
Dénivelé pos.: 1 867 m
Dénivelé neg.: 2 498 m
Hébergement : Refuge en pension complète

Jour 11 : Vallée Étroit-Briançon

Nous commencerons la journée à travers des forêts de mélèzes et prairies alpines nous menant jusqu’au col des Thures. Nous entrerons alors dans la vallée de la Clarée. Après une visite par la chapelle de Notre Dame des Grâces à Plampinet, nous remonterons via le petit alpage du chalets des Acles et son valon qui nous guidera au col de Dormillousse (2 444 m) puis celui de Lauze à 2 529 m, sur le majestueux Mont Chaberton. En fin de journée, nous prendrons les transports vers Briançon.

Distance: 26,7 km/6h20
Dénivelé pos.: 1 918 m
Dénivelé neg.: 2 549 m
Hébergement : Hôtel en pension complète

Jour 12 : Briançon-Château Queyras

Après avoir passé le col des Ayes (2 542 m), la porte d’entrée dans le parc naturel du Queyras, réputé pour
sa faune et sa flore, nous nous faufilerons entre les chalets de l’Eychaillon pour faire une pause dans la petite station du
Chalp. Sur la route du refuge, nous passerons devant le Fort Queyras.

Distance: 30 km/7h
Dénivelé pos.: 1 715 m
Dénivelé neg.: 1 643 m
Hébergement : Gîte en pension complète

Jour 13 : Château Queyras-Fouillousse

Cette journée sera l'une des plus belles étapes de notre GTA. Durant celle-ci, nous passerons des larges pâturages, aux forêts de pins cembros, aux Lacs Miroir et Saint-Anne jusqu'à l’ascension du col Girardin (2 706 m) et notre entrée dans la Haute Ubaye. Nous passerons la nuit à Fouillouse.

Distance: 27 km/7h
Dénivelé pos.: 2 013 m
Dénivelé neg.: 1 512 m
Hébergement : Gîte en pension complète

Jour 14 : Fouillousse-Bousiéyas

On traversera dans un premier temps le col du Vallonnet (2 524 m) et ses beaux lacs, au cœur des prairies alpines. Après avoir atteint le sommet du col de Viraysse (2 742 m), nous redescendrons vers le village de Larche et le Lac de Lauzanier, porte d'entrée du Mercantour. Au milieu d'une nature des plus purs, nous descendrons vers le hameau de Bousiéyas.

Distance: 29,3 km/7h
Dénivelé pos.: 1 810 m
Dénivelé neg.: 2 020 m
Hébergement : Gîte en pension complète

Jour 15 : Saint Dalmas-Gougourde

De Saint Dalmas, nous passerons sur le GR52 menant à Menton. Via cette variante plus alpine, nous nous aventurerons au milieu de la faune sauvage (bouquetins, chamois…) de la vallée de la Tinée pour les lacs Long et Gras du vallon de Millefonts. Nous arriverons ensuite au col du Barn à 2 451 m à partir duquel nous entamerons notre descente jusqu’à notre refuge perché dans un environnement pittoresque.

Distance: 27,3 km/6h
Dénivelé pos.: 1 944 m
Dénivelé neg.: 1 250 m
Hébergement : Refuge en pension complète

Jour 16 : Gougourde-Refuge des Merveilles

Au programme de cette journée : un trail technique traversant quatre cols : le Pas des Ladres (2 452 m), le Pas du Mont Collomb, la Baisse du Basto (2 549 m), la Baisse de Valmasque, porte d’entrée de la Vallée des Merveilles. C’est au cœur de ce site entouré de lacs que se trouvera notre refuge.

Distance: 21 km/9h
Dénivelé pos.: 1 810 m
Dénivelé neg.: 1 797 m
Hébergement : Refuge en pension complète

Jour 17 : Refuge des Merveilles-Sospel

Nous sortirons de la Vallée des Merveilles en descendant vers le village de Sospel. Nous longerons les lacs cristallins de Fourca, Trem et Muta. Au niveau de la pointe des Trois communes, les paysages deviennent de plus en plus méditerranéens. Nous arriverons à Sospel en début de soirée.

Distance: 30 km/6h
Dénivelé pos.: 1 810 m
Dénivelé neg.: 1 797 m
Hébergement : Gîte en pension complète

Jour 18 : Sospel-Menton

Au petit matin, nous partirons pour la traversée de trois cols pour boucler notre GTA. Nous enchaînerons les montées et les replats jusqu’à la Colla Bassa où l’on aura notre première vue sur la mer. Une fois être passé par col du Berceau, le dernier de notre périple, nous nous relaxerons dans la grande bleue, des souvenirs à jamais gravé dans nos mémoires.

Distance: 20km/6h
Dénivelé pos.: 1 050 m
Dénivelé neg.: 1 390 m

Non disponible à la réservation

Voir nos autres séjours Trail Alpes
À partir de
2 155 €
/pers
Durée :  18 jours
Niveau technique :  Confirmé
Cond. physique :  Runner confirmé
Taille max du groupe :  12 personnes
Saison :  janvier
Satisfaction (6)

Non disponible à la réservation

Voir nos autres séjours Trail Alpes

Infos pratiques

Niveau des participants

  • Intensif : Le niveau de la Grande Traversée des Alpes prend en compte l’intensité physique, la technicité du terrain
    et la durée du séjour.

  • Physique : Vous pratiquez au moins trois fois par semaine une activité d’endurance. Vous avez l’expérience de la
    randonnée et du milieu montagnard, vous êtes autonome dans la gestion de votre matériel, de votre alimentation
    et de votre hydratation. Vous êtes prêt à améliorer votre endurance et votre condition physique pour vous préparer
    et profiter de votre séjour.

  • Technique : L’activité se déroule sur sentiers et single tracks. Les itinéraires peuvent emprunter des passages
    délicats et exposés, pentes très raides, pierriers ou éboulis instables, névés, passages rocheux ou l’aide des mains
    est parfois nécessaire. Ces itinéraires demandent de l’attention et de la sûreté.

Matériel/équipement à prévoir

  • Un sac typé trail de 15 à 25 l avec un contenu de maximum 5 kg
  • Sac de voyage souple type trek maxi 10 kg
  • Sacs de compression étanches pour vos affaires
  • Une veste et un pantalon imperméable type Gore-Tex ou similaire
  • Un bonnet
  • Une paire de gants légers
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Petite trousse de toilette
  • Tee-shirts techniques x 2/3
  • Un haut à manches longues
  • Collant ou pantalon long
  • Chaussettes adaptées x 2/3
  • Sous-vêtements x 2/3
  • Une doudoune compressible
  • Une casquette ou un bandeau
  • Un tee-shirt technique
  • Un short ou collant 3/4
  • Une paire de chaussettes technique
  • Chaussures typées trail
  • Chaussures de trail de rechange
  • Une paire de chaussures légères pour le soir
  • Bâtons
  • Vivres de courses supplémentaires
  • Piles et recharges pour votre matériel
  • Un drap-sac
  • Une serviette de toilette light
  • Lessive
  • Un sachet plastique pour les déchets
  • Un couteau de poche
  • Boules Quies ou bouchons d’oreilles
  • Une lampe frontale
  • Vivres de course, barres, fruits secs...
  • Une réserve d’eau de 1,5 l.
  • Petite pharmacie personnelle avec pansements double-peaux
  • Crème solaire et stick lèvres
  • Carte d’identité ou passeport valide

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure