Spéléologie : initiations, sorties et stages avec un guide spécialisé

Découvrez nos initiations, sorties et stages de spéléologie dans les plus beaux sites des Pyrénées, des Alpes, de Provence, du Jura, du Massif Central... Aux côtés d'un moniteur diplômé, explorez diverses cavités, grottes, gouffres et profitez d'une expérience inédite dans les entrailles de la Terre.

Tout savoir sur la spéléologie

Quels sont les lieux pour pratiquer la spéléologie ?

La spéléologie peut se pratiquer toute l'année dans une grande partie des régions montagneuses de France :

> les Alpes : avec notamment la traversée de la Dent de Crolles en spéléologie mais aussi la découverte de la grotte de la Diau, des cuves de Sassenage, de la grotte de Gournier ou celle du Guiers Vif.

> le Jura et le Doubs : véritable terrain de jeu pour les adeptes de spéléologie avec un grand nombre de grottes, cavités et gouffres dont la grotte aux Fées et la Haute Vallée de la Loue.

> le Massif Central : région volcanique très intéressante pour la pratique qui abrite la rivière souterraine de Tantayrou, le réseau de l'Ouysse souterrain et la grotte de la Clujade.

> la Provence-Alpes-Côte d'Azur : région riche en cavités et grottes où les moniteurs proposent l'exploration de la grotte de la Castelette, de l'aven du Vigneron ou de l'aven de l'Ollivier.

> les Pyrénées : endroit idéal pour la pratique de la spéléologie avec une multitude de terrains calcaires dont le gouffre Georges, la grotte de Vicdessos, la grotte de Siech ou encore la grotte de la Bouhadère

Quelles sont les formules proposées pour pratiquer la spéléologie ?

Il existe différentes formules de sorties spéléo adaptées à tous les profils :

> demi-journée ou journée spéléologie en passant par le stage, nous vous proposons un large choix pour pouvoir adapter votre sortie à votre forme physique et à vos objectifs. Une sortie courte vous fera découvrir la pratique de la spéléologie tandis qu’une sortie longue vous permettra de vous initier et de vous perfectionner à certaines techniques.

> Initiation à la spéléologie ou perfectionnement : si vous n’avez jamais pratiqué la spéléologie ou si vous ne vous êtes pas sentis à l’aise la première fois, commencez par une sortie d’initiation. Vous découvrirez la pratique et apprendrez toutes les techniques pour évoluer dans des galeries souterraines. Certaines sorties demandent une expérience préalable et requièrent une bonne condition physique. Privilégiez ces offres si vous êtes à l’aise dans un canyon souterrain et si vous voulez évoluer dans une grotte plus technique.

Est-ce accessible à tous ?

Pour faire de la spéléologie, vous aurez besoin d'être en bonne condition physique, mais nul besoin d'être un sportif régulier et assidu. Ce sport est accessible à tous et autorisé aux enfants de plus de 8 ou 10 ans dans la plupart des cas.

Sachez cependant que la spéléologie est déconseillée aux personnes souffrant de claustrophobie et à ceux ayant des problèmes d'articulation. La spéléologie nécessite parfois de passer par des passages étroits où il faut s'accroupir, si vous avez des doutes n'hésitez pas à en faire part à votre moniteur avant le jour J.

Qui sont nos moniteurs ?

L'équipe Kazaden sélectionne pour vous les meilleures sorties de spéléologie et professionnels partout en France, et vous accompagne pour trouver la formule qui vous correspond le mieux.

Nos professionnels partenaires sont des moniteurs de spéléologie diplômés, experts de leur région. Ils garantiront votre sécurité et votre progression au cours de votre exploration pour vous garantir la meilleure expérience de spéléologie possible.

Vos dates
Niveau technique
Niveau physique
Votre budget
Type d'activité
Mots clés
A proximité de

Spéléologie : 26 activités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK