Safari au Kenya
Voyages sur-mesure ou en groupe

expand_more
Destinations
expand_more
expand_more
search
location_on

Safari, Kenya : 9 séjours

Retours d'expérience
4,4/5 23 Avis Voyageurs

Quels animaux peut-on s’attendre à voir lors d’un safari au Kenya ?

Voici quelques-uns des animaux les plus mythiques de la brousse africaine que l'on peut rencontrer lors d'un voyage au Kenya :

-Les fameux "Big Five" : lions, éléphants, buffles, léopards et rhinocéros noirs. Ce sont les animaux les plus prisés des amateurs de safari.
-Girafes de Rothschild : Ces girafes sont uniques en raison de leur pelage particulier.
-Zèbres de Grévy : ces zèbres sont plus gros et ont des rayures plus fines que le zèbre commun.
-Hyènes tachetées : ces animaux charognards vivent presque exclusivement la nuit.
Flamants roses : Ces oiseaux fascinants se regroupent en grand nombre dans les lacs alcalins du Kenya.
-Chimpanzés : ces singes, cousins de l'homme, sont souvent étudiés pour leur comportement social complexe.
Il existe de nombreuses autres espèces animales remarquables que votre guide pourra vous faire découvrir dans la nature kényane durant votre safari , notamment des gazelles, des crocodiles, des hippopotames et des babouins .

Où faire un safari au Kenya ?

La diversité de la nature du Kenya, entre les étendues désertiques de sa moitié nord et la savane luxuriante du sud irriguée par la rivière Mara, en font le pays de prédilection pour réaliser un voyage safari ! Voici les parcs incontournables qui devront être inclus dans votre circuit lors de votre voyage au Kenya :

Le parc national d’Amboseli

Le parc d’Amboseli est sans doute le parc national le plus connu de tout le pays, un must do pour un voyage safari en Afrique ! Classé réserve de biosphère de l'UNESCO, ce parc abrite des girafes, des éléphants, des guépards, des gazelles et de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous apprécierez la diversité de sa faune et la beauté de ses paysages. L’accès au parc est facile depuis Nairobi, ce qui rend le parc très touristique, notamment pendant la saison sèche. Le parc d'Amboseli est peut-être le plus photogénique des parcs du Kenya car vous aurez pour toile de fond de votre safari une vue imprenable sur le Mont Kilimandjaro situé dans le pays voisin, en Tanzanie.

La Réserve Nationale du Masai Mara

Située au sud-ouest du Kenya et mitoyen au parc du Serengeti situé au nord de la Tanzanie voisine, la Réserve de Masai Mara est une réserve unique au monde. Son nom vient de la tribu Maasaï qui vit dans le parc et de la rivière Mara qui traverse la réserve. Les paysages sont très variés: vous y observerez les big five dans la savane mais vous trouverez également des crocodiles et hippopotames près des eaux du Mara. Les abords de la rivière Mara sont d'ailleurs mondialement connus pour être le lieu de la grande migration des gnous entre août et septembre, événement unique au parc du Masai Mara du Kenya et du Serengeti de Tanzanie.

Le Parc National du Lac Nakuru

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national Nakuru est un incontournable des voyages au Kenya. Situé au nord de la capitale, ses prairies et forêts abritent la plus grande concentration de rhinocéros blancs du pays. Vous y verrez des lions, des buffles et de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent profiter de la fraîcheur du lac. Entre l’eau bleu turquoise du lac et la vue sur ses volcans, les paysages du parc sont parmi les plus beaux du Kenya. Ici, tout est soit vert, soit bleu !

Le Parc National Tsavo

Le Parc Tsavo est le plus grand parc du Kenya Il se compose de deux zones (Est et Ouest) séparées par la ligne de chemin de fer reliant Mombasa à Nairobi. La partie occidentale; Tsavo Ouest (plus au sud) est une région vallonnée tandis que la partie orientale (plus au nord), Tsavo Est, est plus désertique et assez plate à l'exception du plateau de Yatta.. Il est si grand que les paysages varient énormément d’un bout à l’autre du parc. Vous y verrez à l’ouest des collines et chaînes de montagnes et de l’est des immenses plaines avec de nombreuses sources d’eau. Cependant, son immensité rend plus difficile l'observation des animaux.Le parc de Tsavo est célèbre pour être le territoire des féroces lions chauves du même nom, mystérieusement dépourvus de crinière et celui des éléphants à la peau rougie la terre latérite dans laquelle ils se roulent. par de la faune du Kenya ainsi qu’une myriade d’autres espèces fascinantes au sujet desquelles votre guide aura de nombreuses choses à vous apprendre au cours de votre circuit.

Le Parc National du Lac Naivasha

Le Lac Naivasha est situé dans la région des lacs, à deux heures de route de Nairobi, comme son voisin le Lac Nakuru. Le Lac Naivasha est notamment connu pour Crescent Island, la petite île située au milieu du lac sur laquelle vivent des herbivores inoffensifs ayant participé au tournage du mythique film "Out of Africa". Vous pourrez profiter d'une balade en bateau sur le lac afin d'observer les animaux de plus près.

Le Kenya, une destination pour tous les goûts

Au-delà de votre safari, un voyage au Kenya vous offrira la possibilité de satisfaire vos envies diverses et variées grâce aux différentes offres de séjours et circuits que nous proposons combinant le safari avec différentes activités que vous pouvez répartir sur le nombre de nuits que comprend votre voyage:

Pour les amateurs de randonnée

Si vous souhaitez agrémenter votre safari d'un défi sportif, le mont Kenya est l'endroit idéal pour réaliser des ascensions inoubliables qui promettent la contemplation de panoramas époustouflants sur les paysages environnants.

Pour la culture et les rencontres locales

Le sud du Kenya est la patrie traditionnelle du peuple masaï, que vous pourrez rencontrer dans les parcs du Masai Mara.
En effet, l'Afrique n'est pas seulement intéressante pour ses écosystèmes et ses paysages, mais aussi pour sa richesse culturelle. Les nombreuses tribus d'Afrique noire y contribuent. À mesure que les populations se mondialisent, les possibilités de rencontrer des tribus isolées se font rare.
Parmi les plus célèbres de ces tribus, on trouve les Massaï, des éleveurs nomades dont le bétail constitue le facteur social, économique et politique le plus déterminant. La musique et la danse sont également très développées dans la culture masaï, avec des danses traditionnelles composées de sauts acrobatiques impressionnants. Les Masai sont également réputés pour leur habitation traditionnelle, appelée boma, qui consiste en un ensemble de huttes disposées en cercle et entourées d'une clôture pour protéger le bétail.

Pour les amateurs de plongée

Le Kenya offre d'incroyables possibilités aux plongeurs dans la réserve marine de Malindi-Watamu. Cette réserve a pour vocation de préserver les récifs coralliens, les poissons et d'autres formes de vie marine dans une zone de 213 kilomètres carrés le long de la côte de l'océan Indien.

La réserve marine de Malindi-Watamu compte une grande variété de sites de plongée avec une vie marine abondante, notamment des raies, des tortues, des dauphins, des requins et bien plus encore. Les sites de plongée les plus prisés sont la Grotte aux requins, la Ville fantôme et la Vallée des bateaux. On y trouve aussi la superbe plage de Watamu Beach.

Quelles formules de safari au Kenya ?

Outre la durée, vous trouverez différentes offres de formules permettant d’organiser un voyage répondant à toutes vos envies :

Safari privé ou en groupe

Notre agence propose deux types d’offres à nos voyageurs, correspondant à deux fourchettes de budgets différentes :

  • Les offres de séjours privés, avec des prix allant de 2000e à 3000e par personne pour 7 nuits, proposent une approche plus intimiste des safaris, que ce soit en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi choisir plus facilement le programme avec votre guide en fonction de vos envies.
  • Les offres de séjours en groupe, plus économiques (comptez entre 1500e et 2000e par personne pour une 7 nuits) permettent de partager votre aventure ainsi que vos frais avec d’autres personnes.

Quels sont les différents types d’hébergements pour un safari ?

Le type d’hébergement au cours de votre circuit varie en fonction des offres de formules, vous retrouverez principalement:

  • Safari en bivouac : Vous serez en immersion totale durant vos nuits, au cœur de la savane. Les guides locaux vous feront installer votre tente dans une zone protégée. Il s’agit de l’option la plus économique.
  • Safari en campement : Vous êtes encore une fois au cœur de la réserve mais cette formule vous permettra de passer des nuits un peu plus confortables que la précédente. Les campements sont fixes et abritent jusqu’à 8 personnes par tente, constituant ainsi option avantageuse pour les familles). Il y a généralement une réception et un restaurant. C'est ce qu'on appelle faire un safari en camp de brousse.
  • Les lodges : On peut qualifier ces hébergements “d’hôtels de brousse”. Ce type d’hôtel se retrouve dans les réserves tout en préservant leur environnement, elles sont comparables aux hôtels occidentaux. Les lodges sont pour une grande partie équipées de jardins tropicaux et d’une piscine.
  • Chez l’habitant : Il arrive souvent que la ou les premières nuits de votre séjour se fassent en dehors d’un parc, dans un village. Il s’agit de maisons d'hôtes spécialement choisies (nombre de chambres, jardins, grand salon…). Ces nuits passées en immersion dans le quotidien des Kenyan vous feront vivre une expérience authentique.
  • Safari de luxe : Formule de rêve par excellence, vous profiterez des meilleurs hébergements (qu’ils soient du type hôtel, lodge ou campement souvent nommé “resort”) en termes de qualité des services, du placement de l’hébergement, et du confort des chambres) Vous pourrez rejoindre un groupe ou privatiser complètement le safari pour vos amis ou votre famille. Ce sont nos offres les plus onéreuses mais qui vous assureront de passer un séjour inoubliable.

Quand partir pour un voyage safari au Kenya ?

Les parcs et réserves du Kenya sont ouvertes toute l’année, vous pouvez donc prévoir votre séjour à n’importe quelle période. Cependant le meilleur moment pour réaliser un safari au Kenya se situe entre juin et octobre, pendant la saison sèche. Sur cette période, le climat est sec et la végétation est verte ce qui offre de magnifiques paysages. C’est aussi à cette période qu’a lieu la grande migration des gnous et zèbres, un spectacle unique de déplacement de population. Une autre belle période pour faire un safari au Kenya est entre janvier et mi-mars, le climat est sec. Évitez les mois d'avril et de mai pour partir en safari: ils correspondent historiquement à la saison des pluies en Afrique de l'Est, sauf si vous voulez bénéficiez de tarifs plus avantageux et éviter la période touristique de l'été.

Quel nombre de nuits pour un safari au Kenya ?

L’immensité des parcs du Kenya nécessite idéalement un séjour d’une durée 15 jours et 14 nuits pour profiter pleinement de toutes les merveilles du pays lors de votre voyage safari. Cependant, vous pouvez déjà réaliser un très beau safari de 7 jours et 6 nuits en visitant les parcs les plus spectaculaires comme le propose notre offre Du Masai Mara à Amboseli en camp de brousse

Quel budget pour un safari au Kenya ?

Le budget de votre safari dépend de la formule choisie parmi nos offres et de vos envies. Le prix varie en fonction du nombre de jours que vous allez passer dans les parcs et des hébergements que vous choisissez. Vous avez le choix entre trois gammes d'hébergement : camp de brousse, lodge ou lodge premium/luxe. Vous pouvez partir sur un budget moyen de 1500€ par personne pour 4 adultes pour une semaine de safari. Le budget d'un voyage safari est dégressif, plus vous êtes nombreux, plus le tarif de nos offres par personne est avantageux.
Par ailleurs, il faudra systématiquement ajouter au prix de nos offres de séjours celui de vos billets d’avion pour vous rendre à l'aéroport international de Nairobi-Jomo Kenyatta, ainsi que les pourboires pour vos guides.

Informations pratiques pour votre voyage:

Comment se rendre au Kenya ?

Il existe quelques offres de vol direct entre la France et le Kenya pour un peu plus de 8h de vol avec KLM. Sinon, de nombreux vols avec escale depuis Paris à destination de Nairobi et inversement avec plusieurs départs par semaine. Comptez entre 450€ et 1000€ l’aller retour en fonction de la saison pour environ 11h de vol avec escale.

Quelles sont les formalités pour s’y rendre ?

Un visa est obligatoire pour partir en voyage au Kenya pour les citoyens français ou européens; il peut se faire directement en ligne sur le site du gouvernement kényan .Ce visa électronique est valable pour un séjour de 90 jours au maximum et coûte 50€ par personne.Outre ce visa, il vous faudra également vous présenter avec un passeport valide plus de 6 mois après votre départ.

Quels vaccins pour mon voyage au Kenya ?

Il est fortement conseillé de réaliser un vaccin contre la fièvre jaune ainsi que pour les vaccins universels (DTCP, hépatite B, typhoïde, hépatite A). Un traitement antipaludéen est aussi fortement recommandé. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant votre départ.

Peut-on partir en safari en famille au Kenya ?

Vous pouvez partir en safari avec vos enfants à partir de 3-4 ans. En effet, adultes et enfants seront émerveillés lors de ces expéditions à travers la savane à la découverte de l'extraordinaire faune africaine. De plus, ce voyage sera éducatif pour les plus petits car il les informera des enjeux de la conservation de l'écosystème unique des pays d'Afrique subsaharienne et à la nécessité de maintenir l'équilibre des écosystèmes de la région et de protéger les espèces menacées au sein des nombreux parcs nationaux et réserves créés dans ce but.

Par ailleurs, en plus de l’observation des animaux, il y a une multitude d’activités qui divertiront vos enfants tout en leur enseignant beaucoup de choses sur la faune unique de l’Afrique. Il peuvent par exemple :
-Tenir un carnet d'exploration
-Participer à des jeux de piste et des cours de survie
-Observer les étoiles grâce à la pureté du ciel de la savane

Quelle est la monnaie locale ?

La monnaie locale est le Shilling kényan. Comptez pour 1 € environ 127 shillings.

Quel est le décalage horaire ?

Le décalage horaire entre la France et le Kenya est de + 1h en été et de + 2h en hiver.

Quelle est la capitale du Kenya ?

Nairobi est la capitale du Kenya, c'est d'ailleurs dans cette ville que la prise en charge de votre voyage safari commence, l'agence locale ayant ses bureaux à Nairobi.

Peut-on faire du tourisme balnéaire durant un séjour au Kenya ?

Après votre circuit de safari, il est tout à fait possible de profiter de moments de farniente et de faire des activités nautiques sur les plages paradisiaques de la côte kényane, en passant 2 ou 3 nuits dans un resort de Diani Beach, près de Mombasa, par exemple. C'est d'ailleurs ce que Kazaden vous propose sur deux voyages au Kenya : Lune de miel au Kenya, entre safari et farniente à la plage et L'Est du Kenya, entre safari et plage en famille. A Diani Beach, vous profiterez de kilomètres de plages de sable blanc, entourés de baobabs et de cocotiers et d'une eau turquoise qui n'a rien à envier à Zanzibar.

Quelles sont les destinations alternatives de safari ?

Les destinations alternatives ne manquent pas pour un safari en Afrique. La meilleure destination alternative est sans doute la Tanzanie pour laquelle nous proposons de nombreuses offres de formules permettant de découvrir les richesses naturelles et culturelles du pays à travers des circuits passant par ses parcs nationaux phares comme le Sérengeti, le Tarangire ou le Ngorongoro.

Que choisir entre un safari au Kenya et un safari en Tanzanie ?

Il peut être compliqué de faire son choix. Peu importe, le pays que vous choisissez entre ces deux destinations incontournables du safari qui est sûr c’est que vous êtes au bon endroit pour réaliser un voyage safari dans l’est Africain.

Les principales différences entre les deux pays sont :

  • La fréquentation : Vous croiserez plus de monde, en particulier l’été lors d’un safari au
    Kenya.
  • Le niveau de prestation : Les voyages en Tanzanie sont généralement plus haut de gamme que ceux proposés au Kenya. Toutefois, des hôtels et autres hébergements d’exceptions sont également disponibles au Kenya.
  • Le prix : Les safaris en Tanzanie étant plus haut de gamme, ils sont aussi plus chers. Si vous avez un budget plus faible, vous pouvez alors vous tourner vers les offres de voyages safari au Kenya ou vers des formats plus courts en Tanzanie.
  • Les offres combinées : il arrive souvent que les voyageurs combinent leur safari avec une ascension du Kilimandjaro ou un séjour à Zanzibar. Ces options ne seront disponibles sur
    Kazaden que pour nos offres de voyages safaris en Tanzanie.

A ne pas manquer de votre safari au Kenya

Voici une liste des points forts de cette destination qui feront de votre safari au Kenya l’un de vos voyages les plus mémorables:
-Partir en safari dans les parcs et réserves nationaux pour voir de vos propres yeux des espèces sauvages mythiques telle que le lion, l'éléphant, la girafe, le rhinocéros et bien d'autres encore.
-Visiter le littoral kényan avec ses belles plages notamment Mombasa et ses plages de Diani Beach et Nyali Beach, ses lieux historiques et ses possibilités de plongée sous-marine. La ville de Mombasa offre aussi d’autres activités intéressantes telles que la visite de ses monuments historiques comme le du Fort Jesus, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et abritant un musée qui présente l'histoire de Mombasa et de la région côtière. Il est à noter également qu le parc national de Tsavo Est se situe seulement à 3h de Mombasa; il peut ainsi constituer une bonne dernière étape avant la partie “détente de votre séjour”
-Faire un trek sur le mont Kenya, le deuxième plus haut point d'altitude d'Afrique ou une randonnée dans la forêt tropicale de Kakamega
-Découvrir la culture des tribus locales, en particulier les Masaï installés pour la plupart dans le parc du Masai Mara ainsi que la culture swahilie notamment à travers la visites des ruines de Gedi, ville swahilie du XVe siècle.
-Passer une ou deux nuits dans un hôtel de la ville dynamique de Nairobi avec ses nombreux musées, marchés et restaurants.Si vous vous rendez au Kenya en octobre, ne pas manquer son célèbre marathon.

Qui sont nos guides pour nos safaris au Kenya ?

Nous travaillons avec une agence locale employant des guides locaux francophones depuis plus de quinze ans, experts des circuits que nous proposons. Nous ne travaillons qu’avec des professionnels reconnus pour la qualité de leurs services; vous pouvez compter sur eux pour vous faire voir les animaux sauvages extraordinaires de la faune africaine durant vos safaris. Notre équipe est là pour vous accompagner dans le choix de la formule la plus adaptée pour vous. N’hésitez pas à nous appeler pour demander des conseils et des informations sur nos offres ainsi qu’à consulter les avis des nos clients présents sur cette page.

Devis sur mesure

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK