Trek du GR20 simplifié - sans sac

Vous aimerez

Traverser la Corse du Sud au Nord sans difficultés majeures

A partir de
1 500 €
/personne
Durée : 13 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Sportif régulier
Accompagné
Grand classique
Patrimoine & Culture
Randonnée
Trek
Satisfaction (1)
Voir les retours d'expérience
Réserver
Demander + d'infos
01 79 75 71 72
Nos conseillers Randonnée sont à votre disposition 7j/7 de 10h à 19h

points forts

Hébergement en gîtes de montagne et bivouacs confortables
Accès aux sacs tous les soirs sauf au J9 et J11
Étapes remaniées afin de rendre l'itinéraire accessible
Accompagnateur connaisseur du GR20
Passages techniques pour progresser
Traversée du Parc Régional Corse dans son intégralité

Tout savoir

Lieu  : Lac de Nino, France
Rendez vous  : Ajaccio, France
Disponibilités
Activité sur 13 jours
12 personne(s) maximum

L'activité en détails

Le GR20 est un trek incontournable pour les amateurs et les passionnés de nature. Considéré comme l'un des plus beaux du monde, vous serez bouleversé par son association de mer et de montagne. Il est sans aucun doute le GR le plus recherché et le plus difficile de tous.
Nous avons aménagé quelque peu le tracé pour qu'il soit plus abordable et ne soit plus seulement le sentier accessible aux personnes habituées à la marche. Des transferts sont organisés pour éviter certaines difficultés et des étapes redécoupées pour ne pas avoir à marcher plus de 6h par jour.
Notre itinéraire vous conduira des Aiguilles de Bavella au Cirque de Bonifatu. Une traversée du GR20 du sud au nord sur 160 kilomètres à travers les Massifs de Bavella, l’Incudine, du Renoso, du Monte d’Oro, du Rotondo, du Cinto pour enfin rejoindre la mer à Calvi.
Embarquez pour 13 jours de paysages fantastiques et de rencontres inoubliables.

inclus

Encadrement par un Accompagnateur en montagne
Hébergement en gîte de montagne et bivouac
Pension complète
Vivres de course adaptées à l'effort
Transferts à l'arrivée à Ajaccio et départ via Calvi
Transports de bagages

à prévoir

Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
Assurances complémentaires
Frais d'inscription (5€)
Boissons
Entrées pour les visites de site

Les étapes

Départ : Ajaccio, France
Arrivée : Calvi, France

Programme détaillé

Jour 1 - D'Ajaccio à Bavella

Rendez-vous à la gare maritime d’Ajaccio, en face de la CCI à 14h. Rencontre avec votre accompagnateur en montagne, puis transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella. Briefing sur le déroulement de votre GR20, puis nuit en dortoir et dîner au gîte.

Hébergement : en gîte
Transfert : en bus, environ 2h

Jour 2 – Les Aiguilles de Bavella

Les impressionnantes Aiguilles ou les Tours de Bavella s'élèvent au-dessus de la luxuriante région de l’Alta Rocca, coincée entre deux côtes. Les points de vues sont nombreux et magnifiques mais c'est dès maintenant que les premières difficultés feront leur apparition. Les différents passages de pierriers, dalles et autres épreuves rocailleuses seront une parfaite préparation pour le reste du trek. Aller/retour depuis le Col Bavella (1218m) pour le Col du Pargulu (1662m)

Distance : 6 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 550 m
Dénivelé négatif: 550 m

Jour 3 – De Bavella à Croci

Nous rejoindrons en bus les hauteurs du village de Quenza. Puis nous atteindrons le Plateau du Cuscionu qui culmine à 1500 m d’altitude, autrefois haut lieu de transhumance. Nous traverserons le plateau afin de rejoindre les crêtes pour profiter de points de vue sur la Vallée d’Asinao et de Bavella. Nous rejoindrons les sentiers du GR20 sous l’Incudina qui culmine à 2134 m avant de descendre vers les pâturages verts.

Distance : 12 km
Durée : 5h30
Dénivelé positif : 650m
Dénivelé négatif : 650m

Jour 4 – De Croci à Cozzano

Nous entrerons dans un monde féerique. Entourés de forêts de hêtres séculaires, nous apercevrons de petits ruisseaux poissonneux qui coulent au fond des vallées. Le sentier se fait large pour se déplacer de bergeries en bergeries et de refuges en refuges. Nous retrouverons ensuite le GR20 pour pénétrer le maquis et les châtaigneraies avant d'arriver au village de Cozzano.

Distance : 12 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 380m
Dénivelé négatif : 800m

Jour 5 – La forêt de Sant’ Antone

Nous rejoindrons la chapelle de Sant’ Antone et la forêt du même nom que l'on suivra tout au long de la journée. La forêt se compose de hêtres, de chênes verts et de pins maritimes. Les plus chanceux croiseront peut-être un porc courant ou bien même un sanglier. Depuis un sentier agréable nous rejoindrons le Col de Verde pour y passer la nuit.

Distance : 15 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 150m

Jour 6 – Du Col de Verde à Capannelle

Pour rejoindre notre prochain refuge nous passerons par l'intérieur des terres, plus doux en terme de relief. La diversité des arbres corses vous émerveillera. Sapins, hêtres et pins Laricio, pins endémiques, qui font la fierté de l'exploitation forestière corse. Un parcours en courbe de niveau nous amènera au versant Est du Monte Renoso. Nous finirons par une grosse montée qu'il faudra habillement négocier pour voir les Bergeries de Traghjette puis Capanelle notre camp pour la nuit.

Distance : 12 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 580 m
Dénivelé négatif : 350 m

Jour 7 - De Capannelle à Vizzavona

Nous arriverons à la dernière étape dite du GR20 Sud. Nous marcherons principalement dans la forêt non loin des Bergeries de Scarpaceghje et d'Alzeta, qui, en période estivale, sont encore occupées. A peu près à la même altitude nous rejoindrons Bocca Palmente (1640m) depuis Capanelle. Une fois au col vous apprécierez une vue incroyable à l'Est comme à l'Ouest. Les Massifs du Monte d’Oro et du Rotondu à l'Ouest. La plaine orientale, la forêt de Ghisoni et ses étangs à l’Est. Nous rejoindrons vite la forêt de Vizzavona que nous ne quitterons plus tout au long de cette descente agréable à l’ombre des hêtres.

Distance : 15 km
Durée : 5h30
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 1010 m

Jour 8 – De Vizzavona à Corte

Nous attaquerons l’ascension de deux petits sommets dominants le Col de Vizzavona (1163m). La Vallée de la Gravona descendante vers la côte et le Vecchio offre un panorama extraordinaire sur ce qui nous accompagnera tout au long de la journée. Une fois arrivés aux Bergeries de Tortetto, nous aurons rallié le GR20 pour accéder aux Cascades des Anglais et à la gare de Vizzavona. Depuis la gare nous embarquerons pour Corte. Nuit en gîte avec accès au sac

Distance : 9 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 700 m

Jour 9 – De Corte au Camputile

Nous commencerons par passer par un des points culminants du GR20 la Bocca alle Porte. Afin d’atteindre les lacs du Melo et du Capitello nous passerons par les sublimes Gorges de la Restonica. Le décor devient rocheux et nous monterons sur un long pierrier pour rejoindre la Brèche du Capitello et le sentier du GR20. Nous sommes sur une crête et certains passages nécessitent de mettre les mains. Nous entamerons ensuite la descente sur le Plateau du Camputile et ses pâturages verts. Pas d'accès au sac pour ce soir vous devez donc porter vos affaires de rechange. Nous fournissons un drap de sac et un duvet. En cas de mauvaise météo, il est possible que cette étape soit modifiée.

Distance : 8.5 km
Durée : 6h00
Dénivelé positif : 940 m
Dénivelé négatif : 720m

Jour 10 - Du plateau du Camputile à Vergio

Nous commencerons par un passage dans la forêt avec une herbe drue et des hêtres pour nous guider. Ensuite le Lac de Nino fera son apparition, entouré des fameux pozzines. Nous grimperons ensuite afin de rejoindre les crêtes et profiter d'une vue superbe sur les Massifs du Rotondo et du Cintu. Par la suite c'est la forêt du Valdu Niellu qui nous accueillera. Puis Vergio une ancienne station de ski.

Hébergement : en gîte
Distance : 12 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 680 m

Jour 11 – De Vergio aux Bergeries de Vallone

Par la forêt nous rejoindrons les Bergeries de Radule, dans la Vallée du Golo. La bergerie est entourée de magnifiques pins Laricio et est encore témoin de transhumances. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir un troupeau de chèvres et son berger dans le haut du massif. Nous passerons par le Refuge de Ciuttulu à 1991 m d'altitude, le plus haut de Corse. Nous basculerons ensuite dans la Vallée de la Mélarie. Nuit en tente. Accès à un sac dit « canyon ».

Hébergement : en tente
Distance : 13 km
Durée : 6h30
Dénivelé positif : 820 m
Dénivelé négatif : 750 m

Jour 12 – De Vallone à Haut Asco

Nous entrerons dans une vallée infranchissable fermée par de hauts massifs. L'itinéraire classique est réservé aux marcheurs les plus expérimentés cependant les chemins autrefois empruntés pars les bergers sont plus «roulants» car ils passent par les cols. Ces chemins secondaires nous permettent d'arriver sereinement à Calasima à 1100 m d'altitude faisant de lui le plus haut village de Corse. Depuis le village un transfert est prévu pour rejoindre la station de ski de Haut Asco.

Hébergement : en gîte
Distance : 7 km
Durée : 5h00
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 850 m

Jour 13 - De Haut Asco à Bonifatu - Calvi

Etape ultime de notre GR20 nord. Nous finirons en beauté avec le passage de deux cols à plus de 2000 m d'altitude, point d’orgue de cette magnifique traversée. Après les avoir franchis nous entrerons dans le Cirque de Bonifatu. Avant d'entamer une longue descente nous apercevrons au loin la Baie de Calvi et les massifs que nous avons traversés. Pour clore votre GR20 nous passerons par la passerelle de la Spasimata.

Distance : 12 km
Durée : 7h00
Dénivelé positif : 650 m
Dénivelé négatif : 1530 m

Infos pratiques

Equipement & organisation

  • Vous pourrez prendre le train à la gare de Calvi afin de retourner sur Ajaccio ou Bastia.
  • Pour les départs en début de saison il est fortement conseillé de prévoir 1 paire de guêtres et des bâtons télescopiques afin de faciliter les possibles passages sur la neige.
  • Attention, la fin du séjour étant prévue vers 15h30 à Calvi, merci d'en tenir compte pour l'organisation de votre voyage si vous devez quitter la Corse le jour même.

Tarifs

  • L'activité est à 1500 € pour les dates du 03/06 au 15/06 et 26/08 au 21/09.
  • L'activité est à 1540 € pour les autres dates.

Portage

  • Vous randonnerez avec vos affaires du jour et votre déjeuner.
  • Le soir vous retrouverez à l'hébergement votre sac de voyage (type sac de sport).
  • Nous vous demandons de limiter le poids de ce sac à 12 kg.
  • Prévoir un sac à dos de 45 litres minimum.
  • Le soir du Jour 9, vous n’aurez pas accès à votre sac. Nous fournirons le nécessaire pour la nuit. Vous devrez porter des affaires de rechanges.
  • Le Jour 11, nous vous fournirons un sac «canyon» de 40 litres, pour le transport de vos affaires la nuit.

Hébergements & repas

  • Hébergement en gîte de montagne (dortoirs de 4 à 20 personnes) et en bivouac près des refuges ou des bergeries.
  • Tous les hébergements disposent de blocs sanitaires avec douche (sauf le J3 : pas d’eau chaude) et toilettes.

A prendre obligatoirement

  • Duvet (température confort 0°c) – voir équipement.
  • Sac à viande
  • Une boite en plastique taille 0.8 L pour le transport de vos salades fournies par les hébergements pour les repas du midi.

Fournis pour les bivouacs

  • Tente (1 tente pour deux personnes)
  • Un matelas gonflable.
  • Il est possible que vous deviez monter et démonter votre tente vous-même.
  • Les conditions météorologiques et l’ensoleillement en montagne abîment très rapidement le matériel. Malgré le soin que nous portons au remplacement des tentes, il est possible que certaines se soient déchirées entre deux visites.

Punaises de lit

Les punaises de lit on fait leur apparition depuis quelques années. Malgré les traitements, vous devez être attentif à votre lieu de repos en inspectant un peu la literie, et en évitant de poser votre sac sur le lit, et ce tout au long du chemin.
Pour ceux qui le souhaitent, nous conseillons de se procurer un insecticide adapté (ex : Clako punaises). A la fin de votre randonnée, si vous avez rencontré des problèmes avec l’insecte, nous conseillons de mettre l’ensemble de vos vêtements dans des sacs (il existe des sacs solubles) avant de les passer en machine. Ce type de précaution évite et diminue le risque de contamination d'autres établissements et à votre habitation.

Repas

  • Petits déjeuners continentaux (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales)
  • Repas du soir chauds préparés par les hébergements généralement à base de produits locaux.
  • Repas du midi pris sous forme de pique-niques sur le terrain, préparés par les hébergements.
  • Les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques, ou allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptés à leur intolérance. En effet, les refuges d’altitude n’ont pas toujours la possibilité de mettre en œuvre une cuisine adaptée.

Traitement des eaux

  • L’île recèle de nombreuses sources le long des sentiers et des fontaines dans les villages.
  • Ne pouvant pas garantir que ces eaux sont potables, nous vous invitons à procéder à une désinfection chimique avec l’utilisation de pastilles désinfectantes.

Avec Kazaden, réservez votre activité en toute sécurité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK