COVID-19 - Réouverture des frontières En savoir +

Trek à Madère : Tour complet de l'île aux Fleurs

Vous aimerez

Traverser la "petite Réunion" d'Est en Ouest entre océan et montagnes

A partir de
1 429 €
/personne
Durée : 15 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Sportif occasionnel
Satisfaction (16)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Votre séjour

Partez pour deux semaines de randonnées sur l'île de Madère pour découvrir toutes les richesses et mystères de celle-ci. Tout au long de nos randonnées accompagnées d'un guide local, nous traverserons les grandes forêts laurifères, les falaises en bord d'océan, les massifs volcaniques et les villages authentiques qui font la renommée de cette île portugaise située à 900 km des côtes du Portugal et du Maroc. Vous profiterez du confort des hôtels pour vous remettre de vos journées de randonnées et de baignades dans les gorges et les canyons qui peuplent la montagne luxuriante de Madère. Notre immersion dans la nature sauvage de cette île volcanique se complétera avec les repas et les nuits que l'on passera chez l'habitant durant lesquels nous passerons des moments chaleureux. Enfin nous en profiterons pour se familiariser avec le patrimoine culturel de Madère. Nous visiterons ainsi une Rhumerie et une cave à vin qui illustrent bien le savoir faire de l'île. Cette randonnée compile ainsi tous les éléments pour que vous viviez une expérience hors du commun tant d'un point de vue touristique, sportif, humain ou culturel, alors envolez-vous sans plus tarder vers cette île aux multiples facettes !

Points forts

Tour complet de l'île de Madère
Vue imprenable sur les sommets du massif volcanique de Madère
Randonnées dans la forêt laurifère du Parc Naturel de Madère (UNESCO)
Baignade dans la cascade de 100 mètres dans lagon du chaudron vert
Randonnée autour du lagon des 25 fontaines
Observation des 3 plus hauts sommets de l'île
Visite de la ville de Funchal
Visite de la cave à vin la plus originale de Funchal
Visite d'une rhumerie à Porto da Cruz
Dîners locaux et nuits chez l'habitant

Votre accompagnateur en montagne

Vous échangez avec Ludovic tout au long de votre réservation.
Accompagnateur en montagne épris par mon activité et l'île ou j'aime vivre. Mes connaissances du territoire et des infrastructures (agent permanent du Petit Futé) me permettent de vous proposer un séjour adapté à vos exigences et capacités. Il se définit par une découverte culturelle, historique et gastronomique, toujours dans la bonne humeur. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un Accompagnateur francophone en montagne
done
Hébergement à l'hôtel ** à **** (9 nuits) et chez l'habitant (5 nuits)
done
Pique-niques et dîners chez l'habitant
done
Tous les transferts en véhicule privé
done
Transport des bagages

A prévoir

remove
Vols internationaux
remove
Dîner du J1 , J2 , J13, J14 (au choix) et déjeuner du J14 (14€)
remove
Dépenses personnelles (encas, boissons...)
remove
Matériel de randonnée (bâtons, chaussures, vêtements...)
remove
Assurances voyages complémentaires

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Aeroporto, Santa Cruz, Portugal

Jour 1 : Arrivée à Madère et transfert à Machico

À votre arrivée à l'aéroport de Madère, vous serez transférés dans un hôtel de Machico, tout à l'Est de l'île. Nous dînerons dans un restaurant local.

Hébergement : Hôtel*

Jour 2 : Ponta de São Lourenço

Notre première randonnée se déroulera dans un lieu unique donnant la sensation d’être au bout du monde. Dans cette région, le climat y est semi aride, la végétation basse et l’absence d’arbres avertissent de la dureté des conditions météo. Nous pourrons admirer les grandes falaises qui se jettent dans l'océan laissant apparaître les cheminées de lave qui ont façonné les lieux. Au loin, nous apercevrons l’île de Porto Santo, les îles désertes, la côte Nord et la côte Sud de Madère. La journée sera coupée par un pique-nique durant lequel on pourra se baigner, si la météo le permet. Nous arriverons en fin de journée pour passer la nuit à l’hôtel Amparo***.

Distance : 8,5 km
Durée : 3h30 de marche
Dénivelé positif : 440 m
Dénivelé négatif : 440 m
Difficulté : Facile/moyenne
Hébergement : Hôtel

Jour 3 : Machico - Boca do Risco - Porto da Cruz

Nous monterons sur les hauteurs de Machico pour atteindre le Pico do Facho, où la vue donne sur Porto Santo, la presqu’île de São Lourenço, et les îles désertes. Par un sentier étroit, nous rejoindrons ensuite le Col de Boca do Risco qui, du haut de la falaise, surplombe la mer. Après le pique-nique, nous prendrons un sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas grandioses sur la côte et la Pointe de Sao Lourenço. L’arrivée se fera à Porto da Cruz où nous irons visiter la Rhumerie du village. Nous passerons enfin la nuit à l’hôtel Vila Bela**.

Distance : 17 km
Durée : 5h30 de marche
Dénivelé positif : 490 m
Dénivelé négatif : 490 m
Hébergement : Hôtel

Jour 4 : Porto da Cruz – Portela – Ribeiro Frio

Depuis le village de Porto Cruz, nous monterons le long d’un chemin qui traverse les habitations et les champs jusqu’au point de vue de Portela d’où nous pourrons admirer la vallée de Faial, l’emblématique Rocher de l’Aigle et les rivières de la Cordillère Centrale qui se jettent dans l'océan. Après le pique-nique, nous randonnerons le long d’un des plus beaux parcours de Madère. Cette levada passe par la forêt laurifère du Parc naturel de Madère, la plus grande forêt de lauriers, protégée par l’UNESCO depuis 1999. Traversant des tunnels taillés dans la roche, cette levada, construite au 18e siècle, permet d'irriguer les champs de l'île. Nous dînerons et passerons la nuit dans l’hôtel O Colmo ****.

Distance : 14 km
Durée : 5h de marche
Dénivelé positif : 900 m
Dénivelé négatif : 250 m
Hébergement : Hôtel

Jour 5 : Ilha – Chaudron vert – Queimadas

Depuis le village d’Ilha, nous emprunterons un sentier forestier en montée pour rejoindre une autre levada. Celle-ci passe par 4 tunnels, poursuit sa course à flanc de montagne, s’enfonce dans une gorge aux parois vertigineuses pour enfin finir sur le lagon du chaudron vert et sa magnifique cascade de 100 mètres de haut. Un pique-nique sera prévu pour le déjeuner. Nous retournerons à l'hôtel après cette randonnée mémorable.

Distance : 15,5 km
Durée : 5h de marche
Dénivelé positif : 500m
Dénivelé négatif : 150 m
Hébergement : Hôtel

Jour 6 : Achada do Teixeira – Pico Ruivo – Achada do Gramacho - São Jorge - Arco de São Jorge - Boaventura

Transfert jusqu’à Achada do Teixeira, à 1592 m. Après 2,8 km, nous rejoignons le point culminant Pico Ruivo à 1 862 m qui offre une incroyable vue panoramique sur une grande partie de la côte Nord, l’île de Porto Santo, les îles désertes, la Vallée des Nonnes, le Plateau Paul da Serra et tous ces pics acérés qui composent le massif central. Ensuite, Le prochain départ de randonnée est à Achada do Gramacha et, le long de l'ancien chemin royal, en surplomb de l'océan et de ses vallées verdoyantes encaissées, nous arrivons au village de São Jorge. Puis, si le temps le permet, un dernier chemin en corniche nous mènera de Arco de São Jorge jusqu'à Boaventura. Parmi les plus beaux parcours de l’île. Sauvage et authentique, la côte Nord doit toute sa sincérité à la beauté naturelle de ses paysages : des falaises qui se jettent dans la mer, cette route en corniche qui traverse des villages parsemés et paisibles, avec l’océan à perte de vue. Sublime !

Distance : 15 km
Durée : 6h de marche
Dénivelé positif : 550 m
Dénivelé négatif : 650 m
Hébergement : Hôtel

Jour 7 : Bica da Cana – Encumeada

Après un transfert sur le plateau de Paul da Serra, nous rejoindrons le sommet de Bica da Cana (1 620 m) qui offre un point de vue à 360° sur la Cordillère Centrale, la Vallée de St Vincent au Nord et la Vallée de Serra de Agua au Sud. Après le pique-nique, nous marcherons dans des forêts de bruyères et de lauriers, le long de levadas et de tunnels longs de plusieurs centaines de mètres. Nous passerons la nuit à l’hôtel Encumeada***.

Distance : 15,5 km
Durée : 5h de marche
Dénivelé positif : 160 m
Dénivelé négatif : 820 m
Hébergement : Hôtel

Jour 8 : Rabaçal – 25 fontaines

Durant la matinée, nous traverserons le plateau Paul da Serra pour rejoindre Rabaçal, lieu du départ de la randonnée du jour. Nous cheminerons de la Vallée de Ribeira da Janela, la plus longue de Madère avec ses 16 km vers la cascade de Risco avant de suivre la levada qui nous guidera vers le lagon des 25 fontaines, en pleine forêt "Laurisilva" et ses bruyères majestueuses. Nous pique-niquerons dans ce cadre enchanteur avant de descendre au fond de la vallée. Nous traverserons alors un tunnel d'1,5 km de long qui nous conduira vers le versant Sud de Madère. Nous serons ensuite transférés au village côtier de Jardim do Mar qui a la particularité d'être complètement piéton. Nous nous émerveillerons alors devant les magnifiques jardins fleuris et les petites ruelles pavées donnant sur la mer. Nous passerons la nuit "Chez Cécilia", un charmante maison d'hôte avec vue incroyable sur la mer, tenue par une habitante du village qui nous cuisinera des bons plats locaux.

Distance : 18,5 km
Durée : 5h30 de marche
Dénivelé positif : 20 m
Dénivelé négatif : 880 m
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 9 : Jardim do Mar – Prazeres – Paul do Mar – Jardim do Mar

Nous randonnerons sur la côte Sud-Ouest, la plus ensoleillée de l'île. Nous viendrons à bout de la paroi rocheuse située à la sortie de Jardim do Mar menant au paisible village de Prazeres. Après le pique-nique, nous redescendrons via un chemin escarpé menant au village de Paul do Mar pour ensuite revenir chez Cécilia, en longeant la plage.

Distance : 10 km
Durée : 5h30 de marche
Dénivelé positif : 575 m
Dénivelé négatif : 650 m
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 10 : Fonte do Bispo – Galhano – Lamaceiros

Après un transfert jusqu'au plateau Paul da Serra, à 1 250m, nous descendrons par un chemin sinueux de 7 kms puis par la levada traversant la dense et luxuriante forêt. Nous suivrons cette levada durant 12 kms jusqu'au petit village de Lamaceiros, situé au dessus de Porto Moniz. Nous dînerons et passerons la nuit chez l'habitant, à la "Casa do Ribeirinho".

Distance : 19 km
Durée : 5h30 de marche
Dénivelé négatif : 850 m
Hébergement : Chez l’habitant

Jour 11 : Achadas da Cruz – Santa – Porto Moniz

Direction le sommet de de Achadas da Cruz. Nous prendrons ensuite la descente au fond de sa vallée verdoyante avant de remonter vers le village de Santa. Après le pique-nique, nous finirons notre marche à Porto Moniz, la ville la plus au nord de Madère offrant des vues spectaculaires surplombant la côte Nord et l'océan. Nous retournerons à la "Casa do Ribeirinho" à la tombée de la nuit.

Distance : 12 km
Durée : 4h30 de marche
Dénivelé positif : 490 m
Dénivelé négatif : 900 m
Hébergement : Chez l’habitant

Jour 12 : Levada dos cedros/Assobiadores – Fanal – Seixal

Nous commencerons notre randonnée depuis la Levada dos Cedros jusqu’au Parc forestier de Fanal dans lequel résident les seuls et uniques lauriers de Madère. Après le pique-nique, nous descendrons vers Chão da Ribeira, l’arrière pays secret de Seixal, ou se côtoient les maisons typiques en pierre et de nombreux champs. Nous rentrerons pour notre dernière nuit à la "Casa do Ribeirinho".

Distance : 14 km
Durée : 4h30 de marche
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 850 m
Hébergement : Chez l’habitant

Jour 13 : Porto Moniz – Cabo Girão – Câmara de Lobos – Funchal

Transfert depuis Porto Moniz. Arrêt visite au village pittoresque de São Vicente puis transfert jusqu’à Cabo Girão pour une vue impressionnante sur l'amphithêatre de Funchal et de Câmara de Lobos depuis son promontoire en verre qui avance sur le vide ! Notre parcours nous fait descendre le long de la côte jusqu’au village de pêcheurs Câmara de Lobos. Puis, nous suivons un parcours en bord de mer jusque Funchal. Arrivée au centre de Funchal et nuit à l’hôtel Apartamentos Turisticos São Paulo & Alegria en régime de petit déjeuner. Suggestion de dîner dans un restaurant local.

Distance : 11 km
Durée : 3h30 de marche
Dénivelé positif : 30 m
Dénivelé négatif : 580 m
Hébergement : Hôtel

Jour 14 : Funchal

Nous profiterons de cette dernière journée sur l'île pour visiter la ville de Funchal avec son marché de producteurs locaux (fruits, légumes, poissons, fleurs...) et d’artisans. Nous visiterons également la cave à vin la plus originale de Madère, celle-ci étant construite dans une ancienne église anglicane. Nous déjeunerons dans un restaurant local avant de profiter librement de notre dernier après-midi à Madère (visite de jardins, sortie en mer...). Nous nous retrouverons le soir pour un dîner da

Faire une demande
 
A partir de
1 429 €
/personne
Durée : 15 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Sportif occasionnel
Satisfaction (16)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Infos pratiques

Détails du tarif

  • La formule propose un séjour en chambre double partagée. Le supplément par chambre individuelle est de 286€.

Matériel/équipement à prévoir

  • Paire de chaussures de marche
  • Un coupe vent imperméable
  • Une lampe torche
  • Une casquette
  • Une crème solaire

Niveau de Marche

  • Circuit modéré : randonnées entre 3h30 et 6h30 non consécutives par jour
  • Dénivelé positif maximum : 900 m
  • Dénivelé négatif maximum : 1200 m
  • Quelques passages vertigineux sans difficulté technique

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous nos bons plans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK