Tour du Mont-Blanc Intégral - sans sac

Vous aimerez

Arpenter les sentiers autour du Massif du Mont-Blanc

A partir de
955 €
/personne
Durée : 10 jours
Niveau technique : Adapté à tous
Cond. physique : Sportif occasionnel
Accompagné
Grand classique
Trek
Satisfaction (2)
Voir les retours d'expérience
Réserver
Demander + d'infos
01 79 75 71 72
Nos conseillers Randonnée sont à votre disposition 7j/7 de 10h à 19h

points forts

Trek mythique au pied du toit des Alpes
Traversée de trois pays aux cultures et paysages différents
Refuges et gîtes choisi pour leur accueil chaleureux et leur confort
Belvédères, cols et lacs à couper le souffle !
Itinéraire tracé loin des chenilles processionnaires
Spécialités régionales concoctées par nos hôtes
Acheminement de votre bagage aux refuges

Tout savoir

Lieu  : Massif du Mont-Blanc, France
Rendez vous  : Chamonix-Mont-Blanc, France
Disponibilités
  • A certaines dates déjà prévues :
    • Du 13/06/2018 au 22/06/2018
    • Du 04/07/2018 au 13/07/2018
    • Du 18/07/2018 au 27/07/2018
    • Du 01/08/2018 au 10/08/2018
    • Du 29/08/2018 au 07/09/2018
Activité sur 10 jour(s) du mercredi au vendredi
Formules possibles pour la durée quotidienne :
  • Toute la journée
  • 6 heure(s) par jour
14 personne(s) maximum

L'activité en détails

L'intégral du Tour du Mont-Blanc et sans conteste la randonnée rayer sur sa to do liste de randonneur. Au pied du Massif du Mont-Blanc vous êtes au premières loges pour admirer les neiges éternelles, glaciers et autres chef-d’œuvres de la montagne. Tout cela en traversant trois pays, plusieurs vallées singulières et des Cols mythiques. Vous dormirez dans les refuges sélectionnés par nos soins pour que vous soyez le plus à l'aise et le mieux accueilli possible. Vous allez vivre dix jours d'immersion dans une nature préservée avec un sac à dos léger et des belles images plein la tête !

inclus

Encadrement par un Accompagnateur en Montagne
Hébergement en refuges et gîtes
Pension complète (pique-niques le midi)
Montée par le Téléphérique de Bellevue
Transferts indiqués dans le programme
Transport des bagages
Frais d'organisation

à prévoir

Transport vers / depuis le lieu de RDV et séparation
Equipement personnel (voir Infos pratiques)
Boissons et dépenses personnelles
Bus et remontées mécaniques utilisés pour raccourcir les étapes
Éventuels jetons de douche
Vin pendant les repas
Assurances multirisques, annulation et rapatriement

Les étapes

Départ / Arrivée : Chamonix, France

Programme détaillé

Jour 1 : Chamonix, Les Houches et Les Contamines-Montjoie

Nous vous donnons rendez-vous à 9h15 en Gare SNCF de Chamonix, en tenue et prêt à partir. Nous avons coutume de demander à nos participants de ramener une spécialité de leur région d'origine, pour commencer le séjour par un échange culturel fédérateur.
Nous partirons ensuite en direction du Petit Balcon Sud. Le Mont Blanc et se aiguilles se présentent à nous avant d'atteindre Les Houches et d'embarquer pour le téléphérique de Bellevue. Nous nous retrouverons au pied de la voie normale pour l'ascension du toit des Alpes : l'Aiguille du Goûter.
Nuit à Bionnassay, au-dessus de la vallée des Contamines Montjoie.

Distance : 14 km
Durée : 5h30
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelée négatif : 500 m

Jour 2 : Gorges de la Gruvaz, Alpages de Miage et Contamines-Montjoie

Nous passerons au-dessus des Gorges de la Gruvaz puis dans la Vallée des Alpages de Miage (1559 m). Après cela nous monterons jusqu'au Plateau du Truc (1740 m) pour redescendre sur Les Contamines-Montjoie. Vous découvrirez l'impressionnante Notre Dame de la Gorge, église baroque du XVIIème siècle dans le Val Montjoie. Afin d'atteindre le "Pont Romain" nous passerons au-dessus du torrent du Bon Nant. Nous arriverons enfin Chalet du Nant Borrant pour y passer la nuit (Hébergement uniquement possible en dortoirs de 8 personnes). Ne ne pouvons pénétrer en voiture dans la Réserve des Contamines-Montjoie, qu'avant 7 heures ou après 19 heures. Par conséquent, vous ne récupérerez vos bagages que vers 19 h 30 mn.

Distance : 18 km
Durée : 6h15
Dénivelé positif : 970 m
Dénivelée négatif : 830 m

Jour 3 : Pâturages de Balme, Col de la Croix du Bonhomme et les Chapieux

La matinée sera calme en commençant par les Pâturages de Balme qui nous amènent au Col du Bonhomme (2329 m), entrée du Beaufortain. Légèrement plus haut, nous gagnerons le Col de la Croix du Bonhomme (2479 m) pour un dernier effort avant la descente sur les alpages de la vallée des Glaciers. Nous irons jusqu'au village des Chapieux, terme de l'étape.
Vous pourrez continuer et passer par le Col des Fours (2665 m), point culminant de votre randonnée et atteindre la Ville des Glaciers (+ 200 m, + 1 h). Cela raccourcira votre étape du lendemain.

Distance : 12 km
Durée : 5h30
Dénivelé positif : 1020 m
Dénivelée négatif : 930 m

Jour 4 : Val d'Aoste, Lac du Miage et Refuge Monte Bianco

Nous entrerons dans le Val d'Aoste et de l'Italie par le Col de la Seigne (2516 m). Le versant sauvage du Mont-Blanc fera son apparition. Vous découvrirez par la suite l'impressionnante moraine du Glacier de Miage en descendant sur le Val Veni. Un léger détour nous conduira au Lac de Miage, splendeur bloquée entre la moraine et le glacier. Nous finirons par une vue sur les voies mythiques du Mont-Blanc : les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey.
Nuit au Refuge Monte Bianco avec vue sur l'arête de Peuterey, notre coup de coeur !

Distance : 18 km
Durée : 6h
Dénivelé positif : 1080 m
Dénivelée négatif : 990 m

Jour 5 : Courmayeur, Dent du Géant, Grandes Jorasses et Refuge Elena

Nous descendrons dans la matinée sur Courmayeur afin de faire une rapide visite de la ville.
Nous remonterons de Couramyeur par un sentier qui sillonne dans les mélèzes, protecteurs par beau temps. Nous arriverons au Pré de la Saxe (2000 m), point de vue magnifique sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Le Val Ferret italien sera notre prochaine destination, plus particulièrement Lavachey pour la nuit. Si la météo le permet et selon le choix de l’accompagnateur, plusieurs options s'offrent à vous. Possibilité d'être hébergé au Refuge Elena (+ 200 m, + 1h), ce qui raccourcira l'étape du lendemain.

Distance : 17 km
Durée : 5h45
Dénivelé positif : 880 m
Dénivelée négatif : 880 m

Jour 6 : Val Ferret, Grand Col Ferret, Mont Dolent et La Fouly

Pour commencer la journée, nous remonterons tranquillement le Val Ferret pour découvrir le Galcier du Pré du Bar, authentique glacier de démonstration. Par la suite nous gagnerons de l'altitude pour atteindre le point culminant de la randonnée : le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse. En pénétrant dans le Creux de la Chaudière nous ferons face au Mont Dolent dont le sommet est la jonction entre les frontières italienne, suisse et française.
Nuit à La Fouly (1600 m).

Distance : 18 km
Durée : 6h15
Dénivelé positif : 990 m
Dénivelée négatif : 1040 m

Jour 7 : Valais suisse, Champex et Val d'Arpette

Journée plutôt calme avec la traversée du Valais suisse avant de descendre le Val Ferret suisse par les villages de Praz de Fort, Les Arlaches et Issert. L'architecture valaisanne est atypique : maisons, granges et raccards (greniers en bois sur pilotis) jalonnent le chemin. Après ce passage bucolique nous remonterons par la forêt en direction de la station climatique de Champex (1473 m). Nous longerons par la suite les bords du lac, endroit parfait pour une sieste avant de rejoindre tranquillement le Val d'Arpette pour y passer la nuit.

Distance : 17 km
Durée : 4h45
Dénivelé positif : 630 m
Dénivelée négatif : 600 m

Jour 8 : Alpages de Bovine, Collet Portalo et Col de la Forclaz

Après un court passage par la forêt, nous monterons en direction des Alpages de Bovine (1987 m). Situé au-dessus de la vallée du Rhône, ce balcon suspendu est une cure de grands espaces et d'horizons. On aperçoit au loin Martigny, le Valais et les Dents Blanches. Nous arrêterons l'ascension au Collet Portalo (2049 m), avant une descente dans les mélèzes pour s'arrêter au Col de la Forclaz (1526 m).

Distance : 13 km
Durée : 4h45
Dénivelé positif : 760 m
Dénivelée négatif : 860 m

Jour 9 : Bisse de Trient, Bergeries des Grands et Col de Balme

Nous commencerons la journée par longer un canal creusé dans la roche : le Bisse de Trient, avant d'emprunter le sentier qui donne sur les Bergeries des Grands (2113 m), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon nous conduit au Col de Balme (2191 m). Nous rentrerons en France, par la vallée de Chamonix. Le Mont-Blanc apparaît sous son versant chamoniard, découvert une semaine plus tôt. La descente sera agrémentée de la vue sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte.
Nuit au village du Tour, au pied du glacier.

Distance : 17 km
Durée : 6h15
Dénivelé positif : 900 m
Dénivelée négatif : 1050 m

Jour 10 : Aiguillette d'Argentière, Balcon des Aiguilles Rouges et Lac Blanc

Nous atteindrons le Balcon des Aiguilles Rouges par les échelles de l'Aiguillette d'Argentière. Nous gagnerons ensuite le Lac Blanc, l'un des Lacs des Chésérys (2133 m), pour une dernière sieste. La suite sera semblable, descente par les balcons offrant des vues exceptionnelles pour finir ce séjour en beauté avec l'Aiguille Verte et les Drus.
Arrivée en gare SNCF de Chamonix prévue vers 18 heures.

Distance : 18 km
Durée : 6h15
Dénivelée positif : 830m
Dénivelée négatif : 1160 m

Infos pratiques

Accueil & Dispersion

  • Rendez-vous à 17h précises à la gare SCNF de Chamonix
  • Dispersion à 18h le vendredi à la gare SCNF de Chamonix
  • Si vous êtes en retard vous pouvez laisser un message au taxi (04 50 93 61 47). Si vous avez plus de 15 min de retard le transfert vers l'Italie sera à votre charge (110€).
  • Vous pouvez accéder au point de rendez-vous par train (oui.scnf.fr), en voiture ou bien par avion par l'aéroport de Genève Cointrin, des navettes fréquentes rejoignent Chamonix. http://www.chamonix.net/francais/transport/transfert

Hébergement

  • Refuges de montagne et gîtes d'étape
  • Lits équipés de couettes et couvertures
  • Formule dortoirs : 4 à 30 personnes
  • Formule chambres (+ 176 €) : chambre de 2 si c'est possible avec un maximum de 4 personnes, vous pourrez donc être amené à partager une chambre avec 2 autres personnes. Les douches sont généralement à l'étage. Ce n'est pas une prestation hôtelière mais des minis-dortoirs.
  • Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, voici la liste d'hébergement partenaire de la vallée de Chamonix:
    Le Chamoniard Volant, Chamonix, Tél : 04 50 53 14 09
    Les Randonneurs, Argentière, Tél : 04 50 54 02 80
    La Crémerie du Glacier, gîte 3 Epis, Les Bossons, Tél : 04 50 55 90 10
    Hôtel** L’Aveyron, Les Praz de Chamonix, Tél : 04 50 53 18 29
    Hôtel*** Pointe Isabelle, Chamonix, Tél : 04 50 53 12 87
    Vous pouvez également contacter l'Office du Tourisme de Chamonix au 04 50 53 58 90.

Repas

  • Le dîner et le petit-déjeuner sont préparés par les refuges. Restauration équilibrée et locale souvent copieuse.
  • Le midi nous mangerons des pique-niques préparés par l'accompagnateur (prévenir en cas de régime spécial)
  • En cas de mauvais temps l'accompagnateur trouvera un abri pour pique-niquer au sec.

Portage

  • Vos bagages seront transportés par nos soins, vous ne porterez que vos affaires de la journée
  • Nous vous demandons de ne prendre qu'un bagage par personne qui ne dépasse pas 10 kilos et 60 centimètres.
  • Nous ne sommes pas responsable d'éventuels détérioration de tout objet fragile.
  • Ne prenez que le nécessaire de marche, les journées sont bien remplies et vous pourrez faire sécher vos affaires mouillées entre deux jours.

Prix & Groupe

  • Du 13/06 au 22/06 et du 29/08 au 07/09 : 995 €
  • Du 04/07 au 10/08 : 1055 €
  • Départ assuré à partir de 6 personnes
  • Possibilité de dédoublement en cas de forte demande

Equipement

  • Sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
  • Veste en fourrure polaire chaude.
  • Veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
  • Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement, préférez la laine au coton.
    (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
  • Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
    La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 foulard.
  • T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
  • 1 pantalon de trekking ample.
  • 1 short ou bermuda.
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
  • 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • Des sous-vêtements.
  • 1 maillot de bain (facultatif).
  • 1 pantalon confortable pour le soir.
  • 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
  • En début et en fin de saison (juin et septembre), il est utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.

Annulation

  • Nous nous réservons le droit d'annuler un séjour si le nombre minimum de participants n'est pas atteint ou bien si des conditions particulières ne permettent pas le bon déroulement du séjour.
  • Vous serez prévenus 21 jours avant le départ, nous proposerons des solutions alternatives. Si elles ne vous conviennent pas vous serez remboursés intégralement.
  • En cas d'annulation de vote part :
    A plus de 30 jours du départ : 10 % du montant du séjour, minimum 30 € par personne sera débité.
    Entre 30 et 21 jours : 25 %;
    Entre 20 et 8 jours : 50 %;
    Entre 7 et 2 jours : 75 %;
    Entre 2 jours : 100%.

Avec Kazaden, réservez votre activité en toute sécurité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK