A l'assaut des sommets de 3000m du parc des Ecrins

Gravir 5 sommets à plus de 3000 m d'altitude en une semaine !

Prix moyen
715 €
/pers
sur la base de 4 participants
Durée :  5 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur régulier
Taille max du groupe :  8 personnes
Saison :  juin arrow_forward octobre
Satisfaction (151)
Demander un devis

Votre séjour

Avec comme point de départ un charmant gîte tout confort au coeur de la Vallée de Freissinières, notre terrain de jeu s'étendra de la frontière Italienne aux larges vallées des Ecrins avec en ligne de mire un sommet à plus de 3000 m d'altitude par jour !

A chaque journée son ambiance, vous parcourrez tour à tour des décors minéraux, himalayens, herbeux ou glaciaires, chaque sommet a son propre charme, sa particularité si singulière qui le rend inoubliable. Leur point commun est sûrement les points de vue grandioses qu'ils offrent où votre regard se portera du Mont Blanc à la Provence et des hauts sommets des Écrins à l'Italie.

Ces itinéraires sont finalement accessibles à tous les aficionados de la randonnée avec une difficulté raisonnable mais surtout du bonheur au bout des pieds !

Vous aimerez

Un sommet à plus de 3000m d'altitude chaque jour !
Itinéraires sauvages hors des sentiers battus
Dénivelé raisonnable pour des panoramas à couper le souffle
Gîte confortable pour se requinquer tous les soirs
Randonnée accessible à tout sportif régulier
Paysages exceptionnels et variés

Votre guide de haute montagne

Vous échangez avec Frédéric tout au long de votre réservation.
Avec plus de 10 années d'expérience au service des amoureux de la montagne vous pouvez compter sur moi pour vous guider sur les massifs les plus sauvages, glisser dans les pentes les plus raides, et grimper sur les plus beaux rocs de France et d'ailleurs. Une grande patience mêlée à une pédagogie soignée, voilà ce qui me caractérise. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat
done
Hébergement en gîte (4 nuits)
done
Pension complète
done
Transfert jusqu’à la zone de départ

A prévoir

circle
Transport jusqu'au lieu de rendez-vous
circle
Assurances complémentaires (Rapatriement et assistance)
circle
Equipement personnel (bâtons de marche, chaussures de randonnée etc..)
circle
Dépenses personnelles (encas, boissons, etc...)

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  Briancon - Gare SNCF, Briançon, France

Jour 1La Condamine, 2940 m

Depuis la réserve naturelle des Partias nous passerons par le Col de la Trancoulette pour ensuite rejoindre le Col de Vallouise avant de débuter l'ascension des contreforts de la Condamine. Arrivés au sommet, nous nous réjouirons d'une vue imprenable et d'un panorama grandiose sur : Le Pelvoux et les hautes cimes des Écrins qui n'auront jamais parues aussi proches, Les Cerces et l'Italie, Le Queyras... et à nos pieds La Vallouise. La Condamine est un sommet reconnu qui mérite son effort, voilà de quoi bien commencer le séjour !

Dénivelé + : 1025 m

Dénivelé - : 1 025 m

Durée : 6h

Hébergement : en gîte

Jour 2La Mortice, 3169 m

Nous démarrerons notre randonnée depuis les hauts alpages de Vars pour basculer rapidement de l'autre côté de la frontière des Alpes de Haute Provence. Un petite break au fameux Lac des Neuf Couleurs nous redonnera l'énergie suffisante pour le dernier bel effort avant le sommet. Nous atteindrons, dans un décor de haute montagne, la longue et belle crête reliant les deux pointes de La Mortice qu'il nous faudra parcourir au pas afin de ne rien manquer du spectacle qui s'offrira sous nos yeux: Les Alpes du Sud et La Provence bien-sûr mais aussi Le Mont Blanc, Le Grand Paradis, Le Mont Rose...

Dénivelé + : 1 000 m

Dénivelé - : 1 000 m

Durée : 6h30

Hébergement : en gîte

Jour 3La Tête de Vautisse, 3156 m

C'est au départ du sud des Ecrins que nous rejoindrons les alpages de Vautisse. Leurs vastes étendues de pierres sèches en pente douce ressemblent à s'y méprendre aux plateaux d'Himalaya. A la jonction de deux lignes de crêtes s'étendent les pentes raides et le fier sommet de Vautisse, le 3000 le plus au sud du massif des Ecrins. Les premiers mètres se font en douceur avant d'attaquer les pentes finales qui nous mènerons rapidement au sommet. Nous aurons alors la satisfaction d'admirer un panorama superbe sur les hautes combes de Freissinières, du Sellar et du Couleau et bien entendu une vue imprenable sur l'ensemble du massif !

Dénivelé + : 850 m

Dénivelé - : 850 m

Durée : 5h

Hébergement : en gîte

Jour 4L’Étoile de Dormillouse, 3066 m

Entre la vallée de Freissinière et celle du Fournel s'étend une longue crête de hauts sommets pour la plupart très difficiles d'accès, cependant certains peuvent être atteints bien qu'aucun sentier ne mène à la cime. L'Etoile est un de ces sommets qui représentent un vrai défi pour les courageux qui s'y aventurent. Un effort largement récompensé par la beauté de l'itinéraire et l'ambiance unique tout au long de la marche.

Dénivelé + : 1 200 m

Dénivelé - : 1 200 m

Durée : 7h

Hébergement : en gîte

Jour 5La Turge de la Sufie, 3024 m

Entre le Queyras et la frontière italienne se niche la merveilleuse vallée de Fonts de Vervière. Un joyau de la région au paysage atypique, ouvert sur de hauts alpages vers l'est et dominé au sud par le mythique Pic de Rochebrune, symbole de cette terre. Depuis la crête qui mène au Rochebrune nous emprunterons un sentier à travers les superbes lacs d'altitudes qui subliment la zone.
D'en haut un magnifique panorama s'ouvre sur Le Rochebrune, maitre des lieux, Les Écrins face à vous, Clarée et Vanoise plus nord et bien sûr l'Italie à vos pieds. Dans un décor idyllique nous descendrons alors dans Le Mélézin avant de rentrer à Briançon pour boire un verre et nous quitter devant la gare !

Dénivelé + : 1 050 m

Dénivelé - : 1 050 m

Durée : 6h

Demander un devis
Prix moyen
715 €
/pers
sur la base de 4 participants
Durée :  5 jours
Niveau technique :  Adapté à tous
Cond. physique :  Randonneur régulier
Taille max du groupe :  8 personnes
Saison :  juin arrow_forward octobre
Satisfaction (151)
Demander un devis

Infos pratiques

Difficulté de la randonnée

Niveau 3, moyen

  • J'ai l'habitude de faire de la randonnée en montagne, je suis en bonne condition physique et fais régulièrement du sport. Je souhaite effectuer des randonnées de difficulté moyenne, accessibles avec parfois un certain effort à fournir. Ce niveau correspond à des journées de marche de 5 à 7h avec un dénivelé moyen autour de 1000m par jour. J'imagine un parcours sur des sentiers de montagne corrects avec de temps à autre certains passages un peu plus techniques ou hors sentier sans grandes difficultés.

Hébergements

  • Hébergement dans un gîte hôtel tout confort au coeur d'une vallée isolée. Il abrite des chambres de 2 à 6 personnes, couvertures incluses. Le gîte vous propose une cuisine à base de produits locaux. Vous aurez également accès à une belle terrasse pour profiter de la fin de journée. Un pique-nique est prévu chaque midi pendant la randonnée.

Réservation

  • Pour toute réservation le montant de l'acompte est de 30% du prix du séjour.
    Le solde est à régler 45 jours avant le départ.

Groupes

  • 8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Assurances

  • Pour pouvoir participer à l'un de nos séjours, il est impératif que vous soyez couvert (frais d'assistance et de rapatriement) en cas d'incident ou d'accident survenant au cours de ce séjour.
    Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pourrez souscrire au contrat d'Europe Assistance spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription

Equipement personnel

Vêtements

  • Sous-vêtements respirants
  • Une polaire légère ; les soirées et nuits peuvent être fraîche
  • Un t-shirt pour deux jours de marche : Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
  • Un foulard/ casquette ou chapeau
  • Un sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • Veste en fourrure polaire
  • Short ou bermuda
  • Pantalon de trekking
  • Pantalon confortable pour le soir
  • Une veste type Gore-tex, simple et légère.
  • Une cape de pluie (facultatif)
  • Un surpantalon imperméable (facultatif)
  • Un maillot de bain
  • Une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
  • Une paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
  • Ce type d’équipement est à prévoir pour des randonnées d’été, il est important d’utiliser un équipement plus épais pour les périodes de l’année plus fraîches.

Divers

  • Un léger sac à dos (environ 8 litres)
  • Une paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • Une paire de bâtons télescopiques (conseillé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
  • Une lampe frontale (facultatif)
  • Un drap sac ou drap plat (couvertures en polaire fournies)
  • Une couverture de survie (facultatif)
  • Une petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits compacts et biodégradables de préférence-
  • Une serviette de toilette qui sèche rapidement
  • Boules Quies (facultatif)
  • Papier toilette
  • Crème solaire et stick à lèvres
  • Contenants pouvant vous assurer environ 2 litres d'eau, l'idéal étant plusieurs petites d'environ 25 cl pour les glisser dans votre sac à dos léger. Ou pipette a eau.

Pour les pique-niques

  • Une gourde (2 litres minimum)
  • Un couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet.
  • Une boîte type "Tupperware" avec couvercle

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

Nourriture

  • Pour les courses, il est conseillé de prévoir des éléments nutritifs (barre de céréales, pâte de fruit, fruit sec, etc…)

Des aventures dans votre boite mail

Recevez notre newsletter avec une sélection des plus beaux séjours du moment, des récits de voyages, et tous conseils pour partir à l'aventure
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK