Randonnées raquettes dans les Vosges : week-ends & séjours

Partez à l’aventure avec nos séjours en raquettes dans les Vosges. Dans un cadre idyllique entre champs de poudreuse et forêts envoûtantes, les randonnées raquettes des Vosges procurent dépaysement et émerveillement peu importe votre niveau. Sur le week-end ou sur une semaine pour une immersion totale, nos séjours sont encadrés par des accompagnateurs en montagne diplômés. Mise en relation directe avec nos guides et agences locales spécialisées dans les séjours en raquettes.

Tout savoir sur nos séjours en raquettes dans les Vosges

Petit aperçu sur le Massif des Vosges

Le Massif des Vosges est une chaîne montagneuse du Nord-Est de la France s’étendant sur plus de 6 000 km2. Composées de nombreux sommets culminant à plus de 1 000 m d’altitude, avec comme point le plus élevé le Grand Ballon et ses 1 424 m, les Vosges sont un terrain de jeu incontournable pour les sports d’hiver, entre conditions d’enneigement optimales et nature sauvage et préservée. Les raquettes y sont bien entendu, une activité incontournable pour découvrir ces montagnes méconnues avec des plaines entièrement blanches et des forêts de sapins aux allures de Scandinavie.

Quelles sont les meilleures rando en raquettes dans les Vosges ?

Les Vosges comptent de nombreux itinéraires en raquettes grâce aux différents domaines de ski alpin et nordique relativement peu fréquentés du massif. Pour cela, petit tour d’horizon des meilleures itinéraires en raquettes des Vosges :

Le Lac Blanc

Tout simplement incontournable lorsque l’on parle de randonnées en raquettes dans les Vosges, celle du Lac Blanc convient aux petits et grands. Située dans la station du Lac Blanc 1200, la randonnée raquettes du Lac Blanc offre différents sentiers en fonction de votre niveau et de vos envies. Du vert au noir, ce sont plusieurs sentiers entre 3 et 14 km qui vous attendent pour vous faire découvrir des tourbières, un cimetière de la Première Guerre Mondiale et des forêts sauvages.

Le Champ du Feu

À l’instar du Lac Blanc, une randonnée en raquettes au Champ du Feu vous plonge dans une nature mystérieuse et envoûtante. Point culminant du Bas-Rhin avec 1 099 m, le Champ du Feu est une destination à ne pas manquer en raquettes dans les Vosges. Peu importe votre niveau, les différents tracés couvrant la zone répondent facilement à toutes vos envies. Un must pour un week-end raquettes dans les Vosges !

Tour du Petit Ballon

Du haut de ses 1 272 m d’altitude, le Petit Ballon est l’un des plus hauts sommets des Vosges. Sur ses pentes, se trouve l’une des randonnées en raquettes les plus connues de tout le massif. Alternant entre crêtes de neige vierge et sentiers forestiers, le Tour du Petit Ballon est une randonnée adaptée à tous les niveaux (en fonction de l’itinéraire emprunté). Le petit plus Kazaden : la vue depuis le sommet y est exceptionnelle.

Markstein Grand Ballon

Markstein Grand Ballon est une station de ski alpin et nordique offrant aux randonneurs de superbes randonnées en raquettes. La plupart des itinéraires sont accessibles à tous les niveaux et passent généralement par des forêts de sapins, quelques fermes vosgiennes et passent par l’ascension du Jungfrauenkopf. De retour dans la station, vous aurez la possibilité de chausser les skis pour vous adonner aux plaisirs du ski.

Quelle est la meilleure période pour faire des raquettes dans les Vosges ?

Randonner en raquettes dans les Vosges est généralement possible entre les mois de décembre et avril pour des conditions d’enneigement optimales. Cependant, certaines randonnées peuvent se faire jusqu’au mois de mai en fonction de la station dans laquelle elles se trouvent.

Quelles formules et quelle durée pour un séjour en raquettes dans les Vosges ?

Nous proposons différentes formules de séjours dans les Vosges afin de répondre à toutes vos envies et de s’adapter au mieux à votre niveau. Nous proposons des séjours en raquettes adaptés à tous les profils avec des formules en itinérance ou combinées avec une autre activité (le plus souvent orientée bien-être comme la balnéo). Ceux-ci durent en moyenne entre 4 et 8 jours mais nous proposons aussi des formules week-ends entre 2 et 3 jours.

Quel prix pour un séjour raquettes dans les Vosges ?

Le prix tout comme la durée, oscille en fonction de la formule et de l’itinéraire. Comptez généralement entre 120 € et 750 € par personne. Par ailleurs, il est important de rappeler qu’il vous faudra systématiquement ajouter le prix des transports pour vous rendre sur place.

Quelle condition physique pour faire des raquettes dans les Vosges ?

Malgré des sentiers accessibles à tous les niveaux, il est tout de même recommandé de posséder une bonne condition physique. Pratiquer une activité physique régulière vous permettra de prendre facilement un maximum de plaisir. Si un doute persiste, n'hésitez pas à contacter votre guide ou accompagnateur pour plus d’informations.

Quel encadrement pour nos séjours raquettes dans les Vosges ?

Tout au long de votre aventure, vous êtes encadré d’un accompagnateur en montagne diplômé. Celui-ci possède une expérience des différents itinéraires et vous accompagne dans votre recherche afin de combler toutes vos envies. Chaleureux et dynamiques, nos accompagnateurs sont ravis de transmettre leur passion de la montagne et des techniques spécifiques aux raquettes.

Quelles sont les destinations alternatives ?

Si vous souhaitez rester en France, d’autres destinations existent dans les Alpes, en Corse, dans le Massif Central, dans le Jura ou encore dans les Pyrénées, il y en a pour tous les goûts ! Pour les passionnés en quête d’aventures à l’étranger, nous proposons aussi des séjours raquettes en Suisse et au-delà du cercle Arctique, au Groenland et aux Spitzberg.

Vos dates
Votre budget
Type de séjour
Mots clés
A proximité de

Randonnée en raquettes, Vosges : 8 séjours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK