Jour 1 : Col d'Anon
Nous nous retrouverons à l'hôtel ** Le Relais des Vaudois, puis nous vous présenterons le séjour.
Nous monterons sur les adrets de Freissinières parsemés de hameaux aux cheminées encore fumantes. L'arrivée au col est ici toujours émouvante tant le lieu est voluptueux et emplit de sérénité. D'ailleurs l'aigle royal aime le survoler. Vous êtes en bonne forme et motivés ? Continuons alors jusqu'au Mamelon de la Séa !
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 500 m
Hébergement : en hôtel ** (Auberge Le Relais des Vaudois)
Jour 2 : Vallon de Tramouillon
Dans un vallon sauvage, nous remonterons un torrent étouffé par la neige. Nous entrerons dans une forêt mystérieuse hantée par les chants des chouettes boréales et où la martre chasse l'écureuil.
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 500 m
Hébergement : en hôtel ** (Auberge Le Relais des Vaudois)
Jour 3 : Plateau de Pousterle - Les Têtes
De l'autre côté de la montagne, la force des glaciers adoucit le relief, arrondit les angles. Les grands arbres du mélézin oscillent à la moindre brise et se débarrassent de la neige qui les recouvre. Elle tombe dans une poudre fine chahutée par le vent, bat le visage, et entre dans tous les interstices y compris dans le cou ! Le sommet nous offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance.
Dénivelé positif : 504 m
Dénivelé négatif : 504 m
Hébergement : en hôtel ** (Auberge Le Relais des Vaudois)
Jour 4 : Dormillouse - Vallon de Chichin
S'il est bien un village singulier au cœur du Parc national des Écrins, nous l'appellerons Dormillouse ! Il n'est accessible, été comme hiver, qu'à pied. Au fin fond d'une vallée longue et étroite, froide et humide, soudain le paysage s'ouvre sur une île au-dessus de l'hiver.
Nous nous plongerons dans le vallon de Chichin creusé par les puissants glaciers, sculptant les falaises d'où se jettent les torrents en cascades parfois figées par la glace, et que surplombent de multiples sommets de plus de 3000 m.
Dénivelé positif : 630 m
Dénivelé négatif : 250 m
Hébergement : en gîte (Gîte de l'école)
Jour 5 : Cabane Palluel
Après la chaleur de notre hébergement, en route pour un vallon oublié de l'hiver. Aux sorties de la forêt, l'ambiance des hauts sommets fascine et nous cheminerons jusqu'au promontoire face à un spectacle inoubliable. En effet, profonds cirques glaciaires emmurés, verticales falaises aux parois infinies et glacées, lacs gelés cachés sous l'épais manteau blanc de l'hiver, paysages lointains saignés de vallées interminables et hérissés de chaînes montagneuses aux noms prestigieux tels que Écrins, Queyras, et Viso nous émerveilleront !
Nous nous séparerons en fin de journée en gare de L'Argentière-les Écrins.
Dénivelé positif : de 525 à 775 m (suivant l'enneigement)