Stage d'alpinisme dans les Ecrins

Vous aimerez

Véritable école d'alpinisme dans un cadre somptueux

A partir de
778 €
/personne
Durée : 5 jours
Niveau technique : Débutant
Cond. physique : Sportif régulier
Taille max du groupe : 6 personnes
Saison  : juin arrow_forward septembre
Satisfaction (80)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Votre séjour

Ce stage est une véritable école d'alpinisme, un séjour complet sur 4 jours pour apprendre toutes les bases techniques nécessaires. Nous évoluerons dans le magnifique cadre du Massif des Ecrins, le lieu idéal pour réaliser des ascensions accessibles avec des vues splendides. Je vous initierai aux techniques d'alpinisme et de progression sur glacier. L'objectif est d'apprendre tout en réalisant plusieurs belles ascensions comme le Pic de La Grave (3 667 m), le Glacier d'Arsine (3 364 m), ou encore la superbe Roche Faurio (3730 m).

Ce séjour dans le Massif des Écrins est parfait pour vous faire découvrir l'alpinisme dans la joie et la bonne humeur, grâce à un cadre sécurisant et un environnement somptueux !

Points forts

École d'alpinisme pour apprendre toutes les bases
Cadre magnifique du Massif des Écrins
Réaliser plusieurs superbes ascensions
Contact privilégié avec la nature
Vue splendide sur le massif depuis la Roche Faurio
Ambiance conviviale avec le groupe et le moniteur

Votre guide de haute montagne

frédéric-j-Guide de haute montagne-portrait-1
Vous échangez avec Frédéric tout au long de votre réservation.
Avec plus de 10 années d'expérience au service des amoureux de la montagne vous pouvez compter sur moi pour vous guider sur les massifs les plus sauvages, glisser dans les pentes les plus raides, et grimper sur les plus beaux rocs de France et d'ailleurs. Une grande patience mêlée à une pédagogie soignée, voilà ce qui me caractérise. En savoir plus

Inclus

done
Encadrement par un guide de haute montagne
done
Hébergement (2 nuits en gîte et 2 nuits en refuge)
done
Pension complète

A prévoir

remove
Pique-nique du 1er jour et vos réserves énergétiques de courses
remove
Dépenses personnelles
remove
Assurances (RC, rapatriement...)
remove
Matériel ethnique individuel (location possible)

Les étapes

Départ / Arrivée : L'Argentière-les-Ecrins, La Gare, L'Argentière-la-Bessée, France

Programme détaillé

Lieu de rendez-vous  :  L'Argentière-la-Bessée, France

Jour 1 : Accueil et école d'escalade

Nous nous retrouvons à 8 h 15 à la gare de l'Argentière les Écrins, sur la commune de L'Argentière la Bessée, dans les Hautes Alpes. Je vous accueille et vérifie votre matériel. Nous partons ensuite pour une première école d'escalade facile en voie rocheuse, en fonction des envies et du niveau des participants au stage. La première nuit sera en gîte dans la Vallée de Freissinières.

Hébergement : nuit en gîte

Jour 2 : Ascension du Pic de la Grave

Nous entamons cette 2ème journée de stage d'alpinisme par une montée en téléphérique jusqu'au Col des Ruilans (3 200 m) où nous profiterons d'une vue exceptionnelle sur les faces nord de la Meije et du Rateau. Nous nous lancerons alors sur l'ascension du Pic de la Grave (3 667m). Ce sera ensuite l'occasion de faire une courte école de neige (crampons, piolet, progression sur glacier). Le soir nous retournons au gîte de Freissinières.

Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 500 m
Hébergement : nuit en gîte

Jour 3 : Refuge du Glacier Blanc et école de glace

Nous partons le matin pour le refuge du Glacier Blanc (2542 m) , c'est environ 3 h de marche en sentier. Après un pique-nique sur la terrasse du refuge, nous ferons une deuxième session d'école de glace sur le Glacier Blanc, pendant environ 2 h 30. Nous nous concentrerons également sur les techniques de secours et les techniques d'encordement. Nous dormirons au refuge du Glacier Blanc.

Dénivelé positif : 670 m
Durée du parcours : 3 h
Hébergement : nuit au refuge

Jour 4 : Ascension du Glacier Blanc

La journée débute assez tôt (5 heures du matin) avec l'ascension du Glacier Blanc (3 527 m) ou du Glacier d'Arsine (3 364 m) en fonction des conditions. De l'un ou l'autre des sommets nous profiterons d'un panorama superbe sur l'ensemble du bassin du Glacier Blanc. L'ascension prendra entre 3 h et 4 h. Nous redescendrons ensuite jusqu'au refuge des Écrins (3 170 m) où nous passerons la nuit.

Dénivelé positif : entre 800 m et 1000 m
Durée du parcours : entre 3 h et 4 h
Hébergement : nuit au refuge

Jour 5 : Ascension de la Roche Faurio

L'objectif du jour est la très connue Roche Faurio, un sommet à 3 730 m. Le départ sera cette fois-ci carrément nocturne, vers 4 h du matin, car il faut de 4 h à 5 h de marche pour atteindre le sommet. En fonction des conditions et de votre état de fatigue, nous pourrons ou non poursuivre sur une belle arête rocheuse, facile mais relativement aérienne. Depuis le sommet de la Roche Faurio, la vue sur la face nord du Dôme des Écrins est inoubliable. Nous déjeunerons au Refuge du Glacier Blanc, avant de poursuivre notre descente jusqu'en vallée en fin d'après midi. Nous nous séparerons à la gare SNCF de l'Argentière les Écrins avec des souvenirs pleins la tête.

Dénivelé positif : 900 m
Dénivelé négatif : 2145 m
Durée du parcours : 4 h à 5 h

Faire une demande
 
A partir de
778 €
/personne
Durée : 5 jours
Niveau technique : Débutant
Cond. physique : Sportif régulier
Taille max du groupe : 6 personnes
Saison  : juin arrow_forward septembre
Satisfaction (80)
Voir les retours d'expérience
Faire une demande

Infos pratiques

Modifications

  • Notez bien que ce programme est donné à titre indicatif, qu'il peut être modifié à tout instant par votre guide pour des raisons de sécurité en fonction des conditions météorologiques.

Conditions de réservation

  • N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Votre réservation ne sera effective qu'à la réception de votre acompte de 30% du prix du séjour et de votre fiche d'inscription. Le solde sera à régler 45 jours avant le départ.
  • Maximum 6, minimum 3 pour que le départ soit assuré ( vous serez prévenu au plus tard 21 jours avant le début du séjour en cas d'annulation, je pourrai éventuellement vous proposer une solution de remplacement)

Equipement personnel

Vêtements

  • Sous-vêtements respirants (pour le haut et pour le bas)
  • Polaire
  • Veste fourrure polaire ou pull-over chaud
  • Veste ou gilet en duvet (compressible)
  • Veste coupe-vent, imperméable et respirante type Gore-Tex
  • Pantalon adapté à la marche en montagne (déperlant et coupe-vent). NB : Les pantalons de ski ne conviennent pas, ils sont trop chauds et pas assez respirants.
  • Sur-pantalon type Gore-Tex
  • Sous-gants
  • Gants imperméables avec doublure chaude
  • Moufles (pour l’ascension, peu ajustées pour ne pas entraver votre circulation sanguin.)
  • Bonnet
  • Cagoule
  • Chapeau (ou casquette)
  • Lunettes de glacier protection classe 4
  • Chaussettes chaudes et respirantes
  • Guêtres

Matériel technique

  • Sac à dos d'alpinisme confortable de 40 litres environ : il doit comporter les attaches pour crampons, piolet et casque. NB : Le sac rempli ne doit pas excéder 9 kg. Rappelez-vous que le poids est l'ennemi de l’alpiniste !
  • Chaussures de haute montagne à semelles rigides et cramponnables. Elles se distinguent des chaussures de randonnée par leur rigidité qui vous permettra de cramponner sur la glace en assurant un bon maintien de la cheville et des crampons. Elles offrent aussi une bonne étanchéité dans la neige ainsi qu'une excellente protection contre le froid.
  • Piolet léger et long, adapté à votre taille. NB : Il doit pratiquement toucher le sol lorsque vous le prenez en main bras tendu.
  • Crampons avec anti-botte
  • Baudrier
  • Casque agréé pour l’alpinisme
  • Paire de bâtons télescopiques
  • 2 mousquetons
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Un couteau de poche

Niveau de difficulté / niveau physique

  • Se reporter aux indications situées en haut de page : niveau technique et condition physique

Nourriture

  • Les refuges de montagne proposent des plats chauds pour les repas du matin et du soir. Lors des sorties, des piques-niques sont prévus le midi.
  • Pour les courses, il est conseillé de prévoir des éléments nutritifs (barre de céréales, pâte de fruit, fruit sec, etc…).

Précision sur l’eau

  • En fonction des refuges de Haute-Montagne, certains n’ont pas accès à l’eau courante. Il est donc indispensable de prévoir de la monnaie pour pouvoir acheter de l’eau en bouteille dans les refuges.

Hygiène

  • Comme ils n’ont pas accès à l’eau courante, il n’y a pas de douche dans les refuges de Haute-Montagne. Pour la toilette, ne prenez que le minimum nécessaire : brosse à dent, dentifrice et éventuellement gel hydroalcoolique, produit à lentilles, lingette hygiénique.

Santé

  • Il est recommandé de faire une visite de contrôle chez votre médecin avant votre départ.

Pharmacie personnelle

  • Préparez une trousse contenant vos médicaments personnels obligatoires. De plus, vous pouvez y ajouter quelques médicaments en fonction de vos besoins et des recommandations de votre médecin.

Paiement sur place

  • Il n’est généralement pas possible de payer en carte bleue dans les refuges.

Réseau mobile

  • Les refuges ne disposent pas de wifi, de plus la couverture téléphonique (mobile et 4G) est très aléatoire en montagne.
  • Il est normalement possible de recharger les appareils électriques au refuge. Cependant, comme la puissance du réseau électrique dépend de la météo, il est plus efficace d’avoir une batterie portable chargée avant le départ.

3 Retours d'expérience

Vincent
juin 2019
Très bonne organisation du stage, avec des activités adaptées à notre niveau. Le gîte et les refuges étaient irréprochables tant au niveau de l'accueil que de la qualité des repas.
Didier
juil. 2018
C'était trés bien Riche en apprentissage et aller au bout de soi merci
Alexandre
mars 2018
On a commencé par faire de l'escalade, puis l'activité en elle-même s'est bien déroulée. L'ascension de la roche Faurio était le point fort de ce stage. C'était assez aérien, y'avait un peu de glace et pour des débutants comme nous c'était vraiment super.

Les garanties Kazaden

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins publicitaires et statistiques. En savoir plus OK